Encadrement

Soit $ p_n $ le $n$-iéme nombre premier, soit $\displaystyle u_n = \prod\limits_{k=1}^n \frac{1}{1-p_k^{-1}}. $
Montrer qu'il existe un constante $A$ telle que $\ \dfrac{u_n}{p_n^2} \leq \dfrac{A}{p_n^{3/2}}. $
Merci. (:P)

Réponses

  • Bonjour,

    Qui est \(p_n\) ?
  • Bonjour , c'est réglé !
  • Si on a droit au théorème des nombres premiers, on peut écrire, comme les séries divergent : \[
    \ln u_n=\sum_{k=1}^n-\ln\left(1-\frac1{p_k}\right)\sim\sum_{k=1}^n\frac1{p_k}\sim\sum_{k=1}^n\frac{1}{k\ln k}\sim\int_2^n\frac{\mathrm{d}t}{t\ln t}\sim \ln\ln n.\]Alors, on a un encadrement $\frac12\ln n\le u_n\le 2\ln n$ et la suite $\bigl(u_n/n^{1/2}\bigr)$ est bornée.
  • Salut, comment t'as fait pour la 2éme équivalence ?
  • Le théorème des nombres premiers donne $p_n\sim n\ln n$. La série de terme général $1/(n\ln n)$ diverge donc les sommes partielles des séries de termes généraux $1/p_n$ et $1/(n\ln n)$ sont équivalentes.
  • Moi je connais le théoréme cité en haut . mais ils disent qu'il est équivalent à celui que tu viens d'utiliser , tu ne sais pas par hasard comment je peux passer du théoréme à l'énoncé équivalent ?93648
  • Si on connaît le théorème des nombres premiers, on a, par définition, $\pi(p_n)=n \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{p_n}{\log p_n}$, donc $p_n \underset{n \to +\infty}{\sim} n \log p_n \underset{n \to +\infty}{\sim} n \log( n \log p_n) \underset{n \to +\infty}{\sim} n \log n$. Si une étape ne te convainc pas, écris la définition d'un équivalent avec des $o(1)$.

    Réciproquement, si $p_n \underset{n \to +\infty}{\sim} n \log n$, alors pour tout $n \geq 2$, notons $p_k \leq n < p_{k+1}$ les nombres premiers les plus proches de $n$. Par définition, on a $\pi(n) = k$. Or, on a $k \log k(1+o(1)) \leq n \leq (k+1)\log(k+1)(1+o(1)) = k \log k (1+o(1))$ quand $k$ (et donc $n$) tend vers $+\infty$, d'où $k = \pi(n) \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{n}{\log k} \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{n}{\log(n) - \log \log k} \underset{n \to +\infty}{\sim} \frac{n}{\log n}$.
  • Sinon une solution élémentaire c'est que $$(\log m) (\pi(2m)-\pi(m)) \le \log {2m \choose m} \le \sum_{p^k \le 2m} \log p\le \log 2m (\pi(2m)+(2m)^{1/2})$$ et $\log {2m \choose m}\sim m \log 4$

    implique $\pi(m) =O(m/\log m)$ et $m= O(\pi(m)\log m)$ donc
    $$-\log \prod_{k \le n} (1-p_k^{-1}) \sim\sum_{k\le n} p_k^{-1}= o(\sum_{l\le O( n \log n)} l^{-1}) = o(\log n)$$
  • C'est une idée que l'on peut affiner pour obtenir l'encadrement de Tchebychev, n'est-ce pas ?
  • L'utilisation du coefficient binomial $\binom{2n}{n}$ est en effet le point de départ d'une preuve des inégalités de Tchebychev. Je doute qu'il soit si évident d'y penser soi-même...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.