Une petite question sur un nombre premier...

Bonsoir
Un petit lycéen voudrait savoir si la conjecture ci-dessous peut facilement être démontrée. Je ne suis pas sûr de la syntaxe employée pas encore trop le niveau. Il s'agit de ma transcription perso de calculs faits sur Excel.
J'ai été un peu surpris de ce résultat d'autant qu'en changeant certains paramètres on obtient d'autres nombres premiers. Vous pourrez certainement m'éclairer sur ce point.
Par avance, je vous remercie.

- Soit k un entier impair

2k+1
(Somme x^2-x) - (k+1)*(k+2)
i=k+2
÷...............................................= 7
k
(Somme x^2-x)
i=1

Réponses

  • Bonjour,
    Il serait peut-être judicieux de préciser un peu plus. Que calcule-t-on ?
    Amicalement
  • Bonsoir,

    On choisit k nombre impair

    On calcule la somme de toutes les valeurs de la fonction x^2-x sur l'intervalle k+2 , 2k+1. On soustrait à cette somme (k+1)*(k+2). On obtient un entier a.

    Ensuite on calcule la somme de toutes les valeurs de la fonction x^2-x sur l'intervalle 1 , k. On obtient un entier b.

    On divise enfin a par b qui égal à 7.

    Pour 21 par exemple on obtient :
    (12056-506)/1650=7

    Pour 33 :
    (44982-1190)/6256=7
  • Es-tu bien en train de parler de:

    $\displaystyle A(k)=\left(\sum_{n=k+2}^{2k+1} n^2-n \right)-(k+1)(k+2),B(k)=\sum_{n=1}^k (n^2-n)$

    ?

    $\dfrac{A(21)}{B(21)}=\dfrac{51}{7}$

    PS:
    Si vous ne me croyez pas, taper,
    A(k)={sum(n=k+2,2*k+1,n^2-n)-(k+1)*(k+2)};
    B(k)={sum(n=1,k,n^2-n)};
    A(21)/B(21)
    
    dans:
    http://pari.math.u-bordeaux.fr/gp.html
  • Maple est d'accord avec FdP.

    En fait, dans
    "Pour 21 par exemple on obtient :
    (12056-506)/1650=7 ",
    seul le 506 est la bonne valeur. Les autres ne correspondent pas. Idem pour k=33.

    Donc la description du calcul n'est pas la bonne !!

    Cordialement.
  • Bonjour,

    Je crois que le détail que j'ai oublié c'est que l'on travaille uniquement sur l'ensemble des entiers impairs...

    Cordialement
  • J'ai corrigé mon script.
    A(k)={sum(n=k+2,2*k+1,(n^2-n)*(n%2))-(k+1)*(k+2)};
    B(k)={sum(n=1,k,(n^2-n)*(n%2))};
    A(21)/B(21)
    
    J'ai essayé de calculer $A(k)/B(k)$ pour plusieurs valeurs de $k$ impaires, le quotient est $7$ à chaque fois.

    Si l'intuition est bonne on doit pouvoir la démontrer. On a des formules qui donnent, d'une part, la somme des $n$ premiers entiers et, d'autre part, la somme des $n$ premiers nombres élevés au carré.

    NB. (n%2) est le reste dans la division euclidienne par $2$. Je suis obligé de mettre des parenthèses, il semble que pour PARI GP cette opération n'est pas prioritaire sur la multiplication. :-D
  • Merci Fin de Partie.

    Pour ma part, je trouve cela très singulier et très intriguant, mais ce n'est que mon intuition. Je ne sais pas ce que vous en pensez. Peut-être est-ce pour vous d'une déplorable trivialité... Pour ma part, ce qui m'intrigue le plus, comme je le disais dans mon premier message, c'est qu'en modifiant certains paramètres de la formule et ce de manière "prévisible", on obtient d'autres nombres premiers "à la suite"....11 13 17 19... Trop beau pour être vrai...Mais je rencontre toutefois pour l'instant une petite difficulté...

    Merci encore pour vos commentaires. Je suis toujours preneur ! :-D
  • Avec l'aide de Wolfy je suis arrivé aux formules $\displaystyle A(2p+1)=\dfrac{7}{3}p(p+1)(4p+5),B(2p+1)=\dfrac{1}{3}p(p+1)(4p+5)$ avec $p$ un entier naturel quelconque.

    On a donc bien: $\dfrac{A(2p+1)}{B(2p+1)}=7$ pour $p\geq 1$ entier naturel.
  • Bonjour,
    J'ai fait les calculs à la main pour passer le temps, et on arrive facilement à trouver pour $k$ impair $$B(k)=\dfrac 1{12}(k^2-1)(2k+3),$$ puis $$A(k)=B(2k+1)-B(k)-(k+1)(k+2)=7B(k)\;.$$
  • Merci beaucoup pour vos explications mais je ne saisis pas comment vous basculez de la formule de base à vos dernières équations. Si vous avez un petit peu de temps...en vous adaptant si possible à mon niveau 2nde +...

    Pour en revenir à ma question d'origine : réfléchir à cela pourrait-il présenter, comme j'ai envie de le croire, un certain intérêt concernant la "distribution" des nombres premiers ?

    Cordialement
  • Si tu admets un instant les résultats suivants, tu peux facilement y arriver :
    Pour tout nombre entier naturel $p$, on a :
    $$\sum_{m=1}^p m=\frac{p(p+1)}2$$
    $$\sum_{m=1}^p m^2=\frac{p(p+1)(2p+1)}6$$

    Je choisis un nombre entier naturel $k$ impair, il existe donc un nombre entier naturel $p$ tel que $k=2p+1$ (et donc $p=\dfrac{k-1}2$).
    De même, si $n$ prend toutes les valeurs entières impaires de $1$ jusqu'à $k$, il peut s'écrire $n=2m+1$, avec $m$ allant de $0$ jusqu'à $p$.

    \[\begin{array}{rl} B(k)=\sum_{\substack{n=1 \\ n\ \text{impair}}}^k n(n-1) & = \sum_{m=0}^p (2m+1)(2m+1-1) \\ & = \sum_{m=0}^p(4m^2+2m) \\
    & = 4\sum_{m=1}^p m^2+2\sum_{m=1}^p m \\ & = \dfrac{4p(p+1)(2p+1)}6+p(p+1) \\ & = \dfrac{p(p+1)(4p+2)}3+\dfrac{3p(p+1)}3 \\ & = \dfrac{p(p+1)(4p+5)}3
    \\ & = \dfrac 13\left(\dfrac{k-1}2\right)\left(\dfrac{k+1}2\right)(2(k-1)+5) \\ & = \dfrac 13\times \dfrac 12(k-1)\times\dfrac 12(k+1)(2k+3) \\ & = \dfrac 1{12}(k^2-1)(2k+3)\end{array}\]

    Et là je vais me coucher ! Je terminerai demain pour $A(k)$, à moins que quelqu'un d'autre le fasse à ma place entre temps.
  • On peut construire des formules un peu de ce genre : On fait une somme , un autre somme, on ajoute un truc, et on fait une division ; et '''miraculeusement''', on tombe toujours sur 7.
    Ici, en changeant peu de choses, on doit effectivement trouver une formule qui donnera systématiquement 7.

    Mais ceci n'a STRICTEMENT rien à voir avec les nombres premiers.

    Ca me fait penser à certains tours de '''magie''' :
    Choisis un nombre $n$ entre 1 et 99
    Multiplie ce nombre par 4
    Ajoute 1
    Ajoute le nombre $n$.
    Multiplie par 2
    Retire 2
    Divise par le nombre initial $n$.

    Comme je suis mentaliste, Même si je ne connais pas le nombre $n$ choisi au départ, je devine que le résultat de ce calcul est 10.

    Le calcul que tu proposes est exactement du même type.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J'avais déjà donné ci-dessus une formule pour le numérateur $A$ quand $k$ est impair (pour $B$ aussi)
    Une fois qu'on a une forme close probable (je me suis aidé de Wolfy et je l'ai vérifiée sur des valeurs) il ne doit pas être difficile d'en donner une démonstration par un raisonnement par récurrence.

    Lourran: je suis bien d'accord, on peut très certainement bricoler une formule du même type pour que ce quotient soit un nombre non premier.
    Peut-être même qu'on peut montrer que si on change la partie qu'on soustrait dans l'expression de $A$ on peut obtenir n'importe quelle valeur entière pour ce quotient. B-)-
  • Bonjour,
    J'avais oublié ce fil, je vais donc terminer ce que j'avais écrit au-dessus.
    Remarquons que $k+2$ et $2k+1$ sont impairs.
    On a :
    \[\begin{array}{rl} A(k) &=\sum_{\substack{n=k+2 \\ n\ \text{impair}}}^{2k+1} n(n-1) -(k+1)(k+2) \\ & = \sum_{\substack{n=1 \\ n\ \text{impair}}}^{2k+1} n(n-1)-\sum_{\substack{n=1 \\ n\ \text{impair}}}^k n(n-1) -(k+1)(k+2) \\ & = B(2k+1)-B(k)-(k+1)(k+2) \\
    & = \dfrac {2k(2k+2)(4k+5)}{12}-\dfrac{(k-1)(k+1)(2k+3)}{12}-(k+1)(k+2) \\ &=\dfrac{k+1}{12}\left[4k(4k+5)-(k-1)(2k+3)-12(k+2)\right] \\
    &=\dfrac{k+1}{12}\left(14k^2+7k-21\right) \\ &= \dfrac{7(k+1)}{12}\left(2k^2+k-3\right) \\ &=\dfrac{7(k+1)(k-1)(2k+3)}{12} \\ &=7B(k)\end{array}\]
  • Merci M. MALOT pour vos explications !

    Même si apparemment tout cela ne présente pas grand intérêt :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.