Pgcd étendu à un nombre fini d'entiers

Bonsoir
Je suis complètement bloqué sur le passage entouré en rouge. Je suis resté dessus pendant 40 min mais je n'arrive pas du tout à comprendre donc je sollicite votre aide.95714

Réponses

  • Il ne me semble pas que dans cet extrait soit définie la fonction $D$.
  • Qu'est-ce qui serait contestable : le "comme" ou le "on en déduit" ?

    La fonction $D(.)$ est "ensemble des diviseurs de" a priori.
  • Je ne vois pas le problème. On a établi $\mathcal D(a_0 \wedge d') = \mathcal D(a_0) \cap \dots \cap \mathcal D(a_k)$. L'ensemble de gauche contient tous les diviseurs de $a_0 \wedge d'$, c'est donc le plus grand élément de cet ensemble, et donc par définition c'est le PGCD de $a_0, \dots, a_k$.
  • On peut même extendre (*) le PGCD à une infinité d'entiers.
    Exemple d'exercice curieux : trouver le PGCD de tous les entiers $n^{13}-n$, $n \in \mathbb N$.
    Le résultat est entre $2000$ et $3000$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
    (*) Expression québécoise, semble-t-il.
  • 2730 ( mais n doit être différent de 0 et 1).

    Il suffit de regarder PGCD ( 2 ^13 - 2 ; 3 ^13 - 3 ) et de vérifier que ces facteurs premiers sont maintenus pour tout n.
  • Pour $n=0$ ou $n=1$ ça marche encore.
  • @Poirot
    Merci.

    @Chaurien
    Je m'attaquerai à ce genre d'exercice quand je maîtriserai déjà les exercices élémentaires.
  • (tu) Nogdim
    L'entier $2730 $ est bien le plus grand entier qui est un diviseur de tous les entiers $n^{13}-n$, $n \in \mathbb N$, y compris $n=0$ et $n=1$, puisque tout entier est un diviseur de $0$, merci Poirot.
    Ceci n'a rien de très compliqué, le petit théorème de Fermat suffit.
    Je trouve cet exercice joli, pas vous ?
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Amusant, et surtout inattendu !
    2730, c'est 2*3*5*7*13 , donc le produit des nombres premiers inférieurs ou égaux à 13, sauf 11. Coïncidence ?
    On a envie de savoir si on a un résultat plus ou moins similaire pour $n^{17}-n$ ou $n^{19}-n$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour $n^{17}-n$ c'est $510$ et pour $n^{19}-n$ c'est $798$.
    Le record suivant se produit pour $n^{31}-n$, c'est $14322$.
    Voir https://oeis.org/A027760, où j'ai signalé cette propriété en 2002.
    Et ce sont les dénominateurs des nombres de Bernoulli ! https://en.wikipedia.org/wiki/Von_Staudt–Clausen_theorem
    Les maths c'est comme la politique : c'est le domaine de l'inattendu.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.