Infinité de nombres premiers

2»

Réponses

  • OShine:

    C'EST FAUX qu'un nombre de la forme $4A-1$ ne possède aucun facteur premier de la forme $4u-1$ (c'est la même chose que $4k+3$)

    Si c'était vrai on serait très ennuyé pour finir la démonstration.

    On reprend.

    La démonstration est un raisonnement par l'absurde comme pour la démonstration d'Euclide.

    On suppose qu'il y a un nombre fini de nombres premiers de la forme $4u-1$: $p_1,...p_n$.

    Et on considère la quantité $A=4p_1\times...\times p_n-1$

    Cette quantité est impaire (elle n'a donc aucun diviseur pair) et aucun des $p_i$ ne la divise.

    Pour le moment on a calqué exactement sur la démonstration d'Euclide.

    Maintenant on sait qu'il existe un nombre premier qui divise $A$ qui n'est pas l'un des $p_i$.
    Mais la démonstration ne s'arrête pas là comme pour celle d'Euclide.

    On doit s'assurer qu'il existe un nombre premier qui soit de la bonne forme $4u-1$ et qui divise $A$.
    Tous les nombres premiers impairs sont de la forme $4u-1$ ou $4v+1$.

    Le cas ennuyeux est si tous les nombres premiers qui divisent $A$ sont tous de la forme $4v+1$.
    Est-ce que ce cas peut arriver?

    NB:
    Je pense qu'on est obligé d'utiliser le th. fondamental de l'arithmétique:
    un entier plus grand que 1 est égal à un produit de facteurs premiers (avec une certaine unicité).
  • Soit $p$ un nombre premier.
    Travaillons modulo 6, il y a 6 restes possibles qui sont : 0,1,2,3,4,5.

    Si $p \equiv 0 [6]$ alors $p=6k$ ce qui est impossible car $p$ est premier.
    Si $p \equiv 2 [6]$ alors $p=6k+2=2(3k+1)$ ce qui est impossible car $p$ est premier.
    Si $p \equiv 3 [6]$ alors $p=6k+3=3(2k+1)$ ce qui est impossible car $p$ est premier
    Si $p \equiv 4 [6]$ alors $p=6k+4=2(3k+2)$ ce qui est impossible car $p$ est premier.

    Or $2 \equiv 2[6]$ et $3 \equiv 3 [6]$
    2 et 3 sont premiers et ne divisent pas $6n-1$ ils sont donc premiers avec $6n-1$

    Ainsi pour tout $\boxed{p_i >3 \ p_i \equiv \pm 1[6]}$

    Considérons le nombre $m=6n-1$ où $n=p_1 \cdots p_r$ avec $p_i$ les diviseurs premiers en nombre finis de $6k+5$

    On a $m=6 p_1 \cdots p_r -1$ où les $p_i$ sont premiers avec $m$.

    Or $6k-1 \equiv -1 [6]$ donc forcément $\forall i \in [|1,r|] \ p_i \equiv 1 [r]$ ce qui donne $ m \equiv 1 [6]$

    Ce qui est contradictoire avec $6k-1 \equiv -1 [6]$

    Enfin compris le raisonnement après des heures de souffrance (:D

    Allez passons à l'exercice suivant qui a l'air d'être loin d'être facile encore ::o
  • @Fin de partie

    Je ne vous suis pas trop. J'ai réussi à comprendre avec la remarque de mon livre que vous dites comme fausse. Pour moi elle semble cohérente.

    En plus vous dites que mon corrigé est faux alors que c'est un livre de référence pour tout étudiant "MATHS MPSI TOUT EN UN 5eme édition 2018" C Dechamps F Moulin et consorts.
  • C'est moi ou je n'ai rien compris à partir de "Considérons"...
  • Aucun livre n'est à l'abri d'une erreur.
  • OShine:

    $4\times (3\times 7)-1=83$

    $83$ est un nombre premier et $83=4\times 21-1$ (il est de la forme $4u+3$)

    Tu vois bien que ton bouquin raconte n'importe quoi.
  • @Poirot

    J'ai vu beaucoup d'erreurs dans certains livres exemple Analyse MPSI Gilles Costantini livre que j'ai abandonné car trop d'erreurs confirmées par des intervenants de forums mathématiques. Autant dans ce livre je n'ai du croiser qu'une coquille ou 2 en 850 pages ! Il me semble rigoureux.

    Ce résultat est faux ?
    Si 2 nombres premiers entre eux n'ont pas le même reste modulo 6, il semble logique si si $p_i$ est premier avec $m$ et que $m$ est congru à $-1$ modulo $4$ alors forcément $p_i$ est congru à $1$ modulo $4$.

    Le résultat surligné je ne suis pas sûr c'est peut être faux.
  • Par ailleurs,

    $4\times (3\times 7\times 11-1)=13\times 71$

    et $13=4\times 3+1$

    Les nombres de la forme $4A-1$ peuvent être divisés par un nombre de la forme $4u-1$ ou de la forme $4v-1$.
    Mais ce qui est impossible est qu'ils soient divisibles uniquement pas des nombres de la forme $4v+1$.

    OShine: Je n'ai pas compris ta question.

    PS:

    De l'égalité $(n!+1)(n+1)-((n+1)!+1)=n$ on déduit en multipliant les deux membres par $(n-1)!$ puis en additionnant $1$:
    $\left((n!+1)(n+1)-((n+1)!+1)\right)\times (n-1)!+1=n!+1$
    Donc, sauf erreur on a: $\boxed{\displaystyle (n!+1)\times (1-(n+1)(n-1)!)+((n+1)!+1)\times (n-1)!=1}$

    Il me semble que c'est correct maintenant.
  • @Fin de partie

    $83$ est de la forme $4k+3$
    Le produit $n$ de ses facteurs premiers vaut $7 \times 2 \times 2 \times 3$
    Donc $m = 4 \times (7 \times 2 \times 2 \times 3)-1$
    Et $7 \times 2 \times 2 \times 3 \equiv 0 [4]$
  • OShine, tu as visiblement fait un peu n'importe quoi avec la démonstration de ton livre. Reprenons calmement.

    On suppose qu'il n'existe qu'un nombre fini de premiers de la forme $6k+5$. On forme leur produit $n$ et on pose $m=6n-1$. L'entier naturel $m$ est premier avec $n$, il n'a donc aucun diviseur premier de la forme $6k+5$. Il n'est divisible ni par 2 ni par 3. Tous ses diviseurs premiers sont donc de la forme $6k+1$. Autrement dit tous les diviseurs premiers de $m$ sont congrus à $1$ modulo 6. Ceci entraîne que $m$ est congru à 1 modulo 6 : contradiction.
  • Du coup je n'ai rien compris à l'exercice ni à la correction ni à l'erreur du corrigé :-(

    @Fin de partie
    Je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement.
  • OShine:

    Je répondais seulement sur le fait que tu penses/pensais que les nombres de la forme $4A-1$ n'ont pas de diviseurs premiers de la forme $4u-1$ (équivalente à $4v+3$.
    Je n'ai pas eu la berlue, il me semble bien que tu l'as écrit plus haut.
  • Surligné en rouge le passage qui me bloque depuis 24 heures.96656
    bloc.png 565.5K
  • Il y a une coquille dans ton corrigé.

    Je pense qu'il manque SUPPOSONS QUE le nombre $m$ ne possède aucun facteur premier de la forme $4k+3$

    PS:
    Pourquoi on préfère écrire $4u-1$ plutôt que $4k+3$?

    Parce qu'on est amené dans cet exercice à considérer des nombres qui sont congrus à $1$ ou $-1$ modulo $4$


    Quand on multiplie ces nombres ensemble (ou par eux-mêmes) on ne sort pas de l'ensemble $\{-1,1\}$.

    Et il est simple à comprendre qu'un produit de nombres qui sont égaux soient à $-1$ ou soient à $1$, qui vaut $-1$ ne peut pas être le produit de nombres tous égaux à $1$.
  • Le 1)
    S’il ne possède aucun facture congru à -1 [4] (c’est à dire aucun congru à 3 [4]) alors ils sont tous congrus à 1 [4].
    En effet, ça ne peut pas être 0 [4], ni 2 [4].
  • OShine, le corrigé de ton livre est assez exactement ce que j'ai écrit. Il n'y a aucune coquille dedans (contrairement à ce qu'écrit FdP).
    Petite remarque : ne pas conclure trop vite "ton bouquin raconte n'importe quoi" !

    OShine, tu ne vois pas pourquoi si un nombre (premier) est impair et n'est pas de la forme $4k+3$, alors il est de la forme $4k+1$ ????
    Tu ne vois pas pourquoi si un nombre premier est différent de 2 ou 3 et n'est pas de la forme $6k+5$, alors il est de la forme $6k+1$ ????
  • GaBuZoMeu :


    J'ai beau relire ce passage il manque quelque chose.
    Après relecture l'auteur parle probablement des nombres premiers qui sont dans la liste FINIE qu'on suppose contenir tous les nombres premiers* MAIS ce n'est pas précisé.
    Je n'aime pas du tout cette rédaction (vous l'aurez déjà compris).

    *: de la forme $4u-1$ (ou $4k+3$ comme aime à le compliquer cet auteur).
  • FdP, c'est vraiment n'importe quoi !
    "Supposons qu'il y ait un nombre fini de nombres premiers de la forme 4k+3 et considérons n le produit de ces nombres""
  • OShine:

    Comme déjà indiqué, quand on multiplie des nombres qui sont soient égaux à $1$, soient égaux à$-1$, si leur produit est égal à $-1$ dans les nombres qu'on a multipliés il y a nécessairement le nombre $-1$. Autrement leur produit serait $1$.
  • GBZM:

    Désolé mais je ne dis pas n'importe quoi. Un nombre dont on dit qu'il a la forme $4k+3$ ne signifie pas qu'il a une propriété en plus. On cherche justement un nombre de cette forme-là et le corrigé semble affirmer qu'il n'y en a pas.
    C'est ballot non? :-D
    Je laisse les autres intervenants se faire leur propre jugement sur ce "corrigé".
  • FdP, tu devrais vraiment réfléchir avant d'écrire des trucs sans queue ni tête.
  • GBZM:

    Tu es de mauvaise foi sur ce coup-là même si je prendrai en compte ton observation dans le futur.

    PS:

    Pourquoi l'auteur n'affirme pas directement que les nombres premiers de la forme $4u-1$ de sa liste ne divisent pas la quantité considérée? Il ne démontre pas que ces nombres sont premiers avec chacun des nombres premiers de cette liste de toute façon.
  • Je fais mes excuses à GZBM. Je pense que je comprends ce qu'il voulait me dire.

    C'est peut-être correct mais cela ne facilite pas la compréhension de présenter ce passage de la sorte à mon humble avis. Je pense que je ne suis pas le seul à ne pas avoir capté immédiatement.

    Ce que j'ai compris:

    Puisqu'on suppose qu'il y a un nombre fini de nombre premiers de la forme $4k-1$ aucun d'entre eux ne divisent la quantité considérée mais mieux, ce que je n'avais pas capté, aucun nombre premier de la forme $4k-1$ non plus puisque désigner cette liste de nombres en les écrivant les uns derrière les autres ou dire les nombres premiers de la forme $4k-1$ c'est la même chose, on désigne la même chose.
  • GaBuZoMeu

    Merci j'ai compris B-)

    Je ne mettais pas en doute le corrigé je sais que ce livre est très rigoureux et écrit par de très bon mathématiciens.
  • En réfléchissant encore plus on doit pouvoir réduire la taille de cette démonstration de moitié. Le cahier des charges du nombre de pages du bouquin devait être vraiment drastique. B-)
  • FdP a écrit:
    Pourquoi l'auteur n'affirme pas directement que les nombres premiers de la forme 4u-1 de sa liste ne divisent pas la quantité considérée? Il ne démontre pas que ces nombres sont premiers avec chacun des nombres premiers de cette liste de toute façon.
    Le corrigé a écrit:
    Le nombre n=4m-1 ... ne possède aucun facteur premier de la forme 4k+3 car il est premier avec chacun d'entre eux
    FdP a, paraît-il, lu et relu ce passage.
    Ce n'est peut-être pas clair pour lui que 4m-1 est premier avec tous les diviseurs de m.
  • On doit pouvoir gagner encore une centaine de caractère pour réduire cette démonstration. B-)-
    On peut supprimer "car il est premier avec chacun d'entre eux'", ce n'est pas démontré de toute façon, et ce n'est pas moins évident que :
    "ne possède aucun facteur premier de la forme 4k+3". (une fois qu'on a compris ce que je n'avais pas compris)
    J'espère que l'auteur tiendra compte de ma remarque dans la prochaine édition de son bouquin pour rendre encore plus compacte cette démonstration. B-)-
  • FdP, ne te sens pas obligé de faire preuve d'autant de mauvaise foi quand tu t'es rendu compte que tu avais fait une bourde. Tu t'enfonces encore plus. Et ton petit émoticône B-)- n'arrange pas ton affaire.
  • Le livre fait 1600 pages.

    Les démonstrations du cours sont parfaitement détaillées (c'est de l'art) par contre les corrections des exercices difficiles sont souvent bâclées... Il faut avoir un niveau élevé pour travailler avec ce manuel.

    Sans votre aide j'aurais abandonné depuis longtemps.
  • GZBM:

    Je n'étais pas de mauvaise foi. On est de mauvaise foi quand on prétend quelque chose qu'on sait faux.
    Ce que j'ai dit plus haut je le pensais vraiment parce que je n'ai pas compris la totalité des arguments développés, plus précisément la forme que je ne trouve pas bonne mais c'est seulement mon avis.
    Si j'étais vraiment de mauvaise foi je ne me serais pas excusé. Je n'ai rien à te prouver et tu n'auras pas à me mettre de (mauvaises) notes de toute façon. B-)
  • Fin de partie a écrit:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1939900,1940106#msg-1940106
    Le cas des nombres premiers de la forme $4u+1$ est plus compliqué puisqu'on utilise une propriété sur les résidus quadratiques c'est à dire que $-1$ est un résidu quadratique modulo un nombre premier si et seulement si ce nombre premier est de la forme $4u+1$ (si je me souviens bien).

    Merci @Fin de partie !
    À mon tour de te dire que tu fais une démonstration plus compliquée que nécessaire.
    Si $q$ est le plus grand premier de la forme $4n+1$ on prend $A=(q!)^2+1$.
    Tout diviseur premier $p$ de $A$ est impair, strictement supérieur à $q$ et $(q!)^2\equiv-1\pmod p$.
    Par conséquent dans le groupe multiplicatif des entiers modulo $p$, $q!$ est d'ordre 4 de sorte que $4$ est diviseur de $p-1$ ce qui contredit la définition de $q$.
  • @Rakam

    Je ne préfère pas étudier votre démonstration ça va encore m'embrouiller.
  • En lisant l'article de Wikipedia sur la démonstration d'Euclide sur l'infinité du nombre de nombres premiers j'ai appris que la démonstration d'Euclide ne serait pas une preuve par l'absurde à proprement parler.

    Euclide construirait une application $f$ injective entre l'ensemble des entiers naturels vers un sous-ensemble des nombres premiers par: $f(1)=2$, $f(n+1)=\text{plus petit diviseur, plus grand que 1, du nombre:}1+\prod_{j=1}^{n} f(j)$.

    (selon l'article, si j'ai bien lu, on ne sait pas si l'image de cette application est l'ensemble des nombres premiers tout entier)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_d'Euclide_sur_les_nombres_premiers#Démonstration_d'Euclide

    PS:
    Dans la démonstration d'Euclide on utilise le fait qu'un entier plus grand que 1 est toujours divisible par un nombre premier.
    Je n'ai pas lu la partie de l'ouvrage d'Euclide dans laquelle apparait cette propriété(elle existe selon l'article de Wikepedia) mais il y a gros à parier qu'il utilise le fait que le plus petit diviseur plus grand que 1 d'un entier plus grand que 1 est un nombre premier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.