Exercices "simples" pour Oshine

Je pose des exos pas trop compliqués qui peuvent t'aider à progresser

Démontrer que $(1+\sqrt{2})^n$ s'écrit sous la forme $a_n + b_n \sqrt{2}$ avec $a_n,b_n$ entiers et montrer que $pgcd(a_n,b_n) = 1$

Indice en blanc : Tu peux essayer par récurrence la 2e partie
«134

Réponses

  • On peut commencer par des trucs de base:

    Montrer que $n+3$ et $2n+5$ sont premiers entre eux pour tout entier $n$.
  • Merci Noobey.

    Du coup l'exercice niveau capes était trop dur ?
  • Non pas du tout mais ici on centralise. Et t'as déjà perdu trop de temps sur cet exo de Capes en faisant des fautes basiques, donc on baisse le niveau pour augmenter progressivement.
  • J'aime bien cet exercice. Au moins je peux chercher des choses. J'ai avancé un peu j'ai bientôt terminé la récurrence je pense avoir trouvé l'idée.
  • Ultra faux la 1ere question... Les $2^{k/2}$ ne sont certainement pas tous entiers
  • Ok merci je vais chercher, par contre je pense avoir réussi la question 2 indépendamment de la une.
  • Pour la question une, je trouve après avoir décomposé en somme de nombres pairs et impairs et après simplifications :

    $a_n=1+\displaystyle\sum_{k=1}^{E(\frac{n}{2})} \binom{n}{2k} 2^k$

    Et $b_n=n+\displaystyle\sum_{k=1}^{E(\frac{n-1}{2})} \binom{n}{2k+1} 2^k$
  • Pour le 1, c’est bien compliqué je trouve.
    Une simple (c’est subjectif) récurrence doit fonctionner.

    Pour le 2, je comprends la soustraction dans le « donc » mais j’attends un argument qui suit le « de même ».
    Il manque une parenthèse également.
  • @Dom

    Merci pour ces précisions.

    Oui la récurrence est plus simple en effet.

    L'exercice n'est pas si simple j'ai du réfléchir un peu et tester différentes choses.
  • Je pense que cela ne va pas être facile avec les formules obtenues par OShine de montrer que le pgcd de $a_n$ et $b_n$ est $1$.

    Le raisonnement par récurrence est l'un des meilleurs amis du mathématicien.
    Cela produit souvent des démonstrations courtes. ;-)
  • Quel est le livre de 1600 pages en question ?
  • En considérant la suite $u_n=(\sqrt{2}-1)^n$ on peut obtenir une démonstration que $\sqrt{2}$ est irrationnel si je me souviens bien.

    1) On commence par montrer qu'il existe deux suites d'entiers $(a_n),(b_n)$ telles que $u_n=a_n+b_n\sqrt{2}$ pour tout $n$ entier naturel.
    2) Montrer que la suite $(u_n)$ converge et déterminer sa limite. En déduire que $\sqrt{2}$ est un nombre irrationnel.
  • Un lien vers un de tes messages, Fin de partie (il y a sept semaines).
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1912480,1912550#msg-1912550

    Une remarque de Christophe à ce sujet : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1681272,1912820#msg-1912820
  • Dom:
    La preuve n'est pas de moi. Je suis un humble vermisseau mathématique. B-)-
    Cette preuve je l'ai sans doute extraite d'un numéro de l'AMM.
    Ce n'est parce que j'ai oublié un élément de la preuve (ou pas) qu'elle est fausse.

    J'ai relu ce que j'ai écrit. Il ne me semble pas y voir d'erreur grossière.
    Quand on multiplie un nombre non nul par la puissance d'un nombre non nul, sauf erreur de ma part, on n'obtient pas un nombre qui vaut $0$. B-)-
    J'aurais du définir le $\beta_n$ à la ligne qui précède sans doute.
  • Pas de problème.
    Aucune intention de ma part sauf de documenter.
    ;-)
  • @Fin de partie

    J'ai posté ma démonstration par récurrence de la question 2 plus haut.

    @Chaurien96670
  • Dom:

    Rédige cet exo si tu as quinze minutes à perdre et tu verras par toi-même ou bien, tu attends qu'un deus-ex-machina vienne pointer l'erreur ignominieuse qui fait tout capoter. B-)
  • Exercice 2 : (un tout petit peu plus dur)
    1) Soit 0<k<n entiers. Montrer que si $pgcd(k,n) = 1$ alors n divise $\binom{n}{k}$
    2) Montrer que $n+1$ divise $\binom{2n}{n}$
  • Merci Noobey.

    Pour la 1, on remarque que $\binom{n}{k}=\dfrac{n}{k} \binom{n-1}{k-1}$ donc $k \binom{n}{k} = n \binom{n-1}{k-1}$

    Donc $n$ divise $k \binom{n}{k}$ d'après le théorème de Gauss comme $p$ et $k$ sont premiers entre eux alors $p$ divise $\binom{n}{k}$.
  • La question 2 me pose des soucis...

    J'ai $\binom{2n}{n} = \dfrac{(2n)!}{(n!)^2}$

    Après je bloque.
  • Même astuce : $\frac{2n+1}{n+1} \binom{2n}{n} = \binom{2n+1}{n+1}$.
  • Chaurien
    Modifié (October 2023)
    Les suites d'entiers $a_n$ et $b_n$ telles que $(1+\sqrt{2})^n=a_n+b_n \sqrt{2}$, sont régies par une relation de récurrence linéaire d'ordre 2 à coefficients constants, et elles ont de nombreuses propriétés, similaires à celles de la suite de Fibonacci, définie par une relation de même type.
    J'ai cité récemment un devoir que j'avais donné en prépa-HEC et qui proposait certaines de ces propriétés, notamment la détermination des nombres qui comme 36 ou 1225 sont à la fois triangulaires et carrés (Euler).
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,1890426,1890688#msg-1890688
    Les $a_n+b_n \sqrt{2}$ sont les unités de l'anneau $\mathbb Z[\sqrt{2}]$, ce qui donne les solutions de l'équation de Fermat-« Pell » $x^2-2y^2= \pm1$.
    Les $\frac {a_n}{b_n}$ sont des fractions de meilleures approximation de $\sqrt{2}$ en ce sens que si $p$ et $q$ sont des entiers positifs tels que : $|\frac pq- \sqrt{2}|<|\frac {a_n}{b_n}- \sqrt{2}|$, alors $p>a_n$ et $q>b_n$.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Exercice 3 (facile)
    Sans utiliser Fermat, démontrer que 13 divise $3^{126} + 5^{126}$

    Exercice 4 (facile aussi)
    Montrer qu'un nombre palindrome à 2n chiffres est divisible par 11. Nombre palindrome : 505, 20199102, 3883 bref ça se lit dans les 2 sens de la même manière
  • @Chaurien
    Votre sujet a l'air très intéressant, dommage que je n'ai pas le temps de le faire :(

    @Noobey
    Pour le 3 :
    On remarque que $126=2 \times 3 \times 3 \times 7$.

    Or, $ 3 \equiv 3 [13] \implies 3^2 \equiv -4 [13] $
    Mais $ -4^3 = - 4 \times 4^2 \equiv -4 \times 3 [13] \equiv -12[13] \equiv 1 [13]$
    Il s'ensuite par produit de congruences que $\boxed{3^{126} \equiv 1 [13]}$

    D'autre part, $ 5 \equiv 5 [13] \implies 5^2 \equiv -1 [13] $
    Mais $ (-1)^3 = - 1 \equiv - 1 [13] $
    Il s'ensuite par produit de congruences que $\boxed{3^{126} \equiv -1 [13]}$

    On a montré $\boxed{3^{126} + 5^{126} \equiv 0[13]}$

    Je réfléchis au 4 dès que j'ai du temps.
  • Je ne comprends pas le "par produit de congruence". Tu peux expliciter réellement ce que tu fais?
  • $5^{126}=(((5^2)^3)^3)^7$

    Donc comme $5^2 \equiv -1 [13]$ alors $5^{126} \equiv (((-1)^3)^3)^7$

    Les puissances étant toujours impaires, sans calcul on sait que le résultat va valoir $-1$.
  • Ou alors 126 = 2*63 ...
    Bref je vois pas pourquoi tu as omis ces calculs dans la démo!
  • Ok ça marche.

    Soit $n$ un nombre palindrome à $2n$ chiffres. On peut l'écrire $n=a_0 \cdots a_{n-1} a_{n-1} \cdots a_0$

    En base $10$ son écriture est $n= \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n}$
    Bon j'ai bien mis une demi heure pour avoir cette formule commode pour la suite.

    Or $ 10 \equiv -1 [11]$ donc $a_k 10^k \equiv a_k (-1)^k [11]$ et $a_{n-k-1} 10^{k+n} \equiv a_k (-1)^{k+n}[11]$

    Donc $a_k 10^k + a_{n-k-1} 10^{k+n} \equiv a_k ( (-1)^k + (-1)^{k+n}) [11]$

    Je bloque à ce stade.
  • C'est quand même curieux que $n$ ait $2n$ chiffres :-D

    Bon sinon il y a une bête faute dans ce que tu écris, $a_{n-k-1}$ n'est pas égal à $a_k$ ! Tu devrais chercher à voir quelles sont les puissances de $10$ devant les deux occurrences d'un même $a_k$.
  • Oui j'ai fait des erreurs $a_n=a_{2n-k}$ je crois.

    Ce qui donne $n= \displaystyle\sum_{k=1}^{n} a_k 10^k+ \displaystyle\sum_{k=n+1}^{2n} a_{2n-k} 10^k$

    C'est mieux ainsi ?
  • Bah là c'est vrai de tout nombre. Ton développement dans le premier message est correct, c'est juste que tu l'utilises de manière erronée. Je répète mon précédent conseil, écris quelles sont les deux puissances de $10$ apparaissant devant un même $a_k$ (en partant de ta formule du premier message).
  • Allez, faut que tu sois complètement autonome sur les changements d'indice etc c'est plus le moment d'hésiter. Ton prochain post doit être parfait sans aucune erreur. Réfléchis bien et corrige toi avant de le poster.
  • Merci. Poirot je reprends ma formule de départ.

    Après changement d'indice en utilisant ma première somme correcte je trouve :

    $x= \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{j=n}^{2n-1} a_{2n-j-1} 10^j$

    Soit : $\boxed{x= \displaystyle\sum_{k=0}^{2n-1} (a_k+a_{2n-k-1}) 10^k}$

    On remarque que $\forall k \in [|0,2n-1|] \ a_k=a_{2n-k-1}$ ce qui donne :

    $x=\displaystyle\sum_{k=0}^{2n-1} 2 a_k 10^k = 2 \displaystyle\sum_{k=0}^{2n-1} a_k10^k$

    Mais $10^0=1 \equiv 1 [11]$

    Et $\forall k \geq 1 \ 10^k \equiv (-1)^k [11]$

    Je bloque à ce stade.
  • Non !!! Pourquoi modifier ta formule de départ ? Je répète : utilise $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n}$, n'introduis pas de $a_j$ avec $j \geq n$, ça ne sert qu'à t'embrouiller.

    Réécris $$\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n} = \sum_{k=0}^{n-1} a_k \text{???}.$$
  • $$\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n} = \sum_{k=0}^{n-1} (a_k + 10^n a_{n-k-1} )10^k$$

    Je ne m'en sors pas.
  • Mais enfin, si tu fixes $j$ entre $0$ et $n-1$, la somme de gauche te donne un $a_j10^j$, et la somme de droite te donne un $a_j 10^{\text{???}}$.
  • Je ne comprends pas votre indication. Vous m'avez dit que le changement d'indice était inutile.

    Si on fixe $j$ entre $0$ et $n-1$, à droite le il y aura du $a_{n-j-1}$ pas du $a_j$ :-S
  • Une horreur. J'ai vraiment peur pour ton CAPES. Regarde pour des nombres simples ce qu'il se passe
  • Je fixe $j=1$ si tu veux. Tu ne vois pas que dans la somme de droite il y a un $a_1$ quelque part ? Et je ne te parle bien sûr pas de $a_{n-1}$.
  • J'ai testé sur des exemples $x=2002$ ça marche très bien. Le cas général me pose problème.

    Sinon $x=a_1 + a_2 10 + \cdots a_n 10^n + a_{n} 10^{n+1} + \cdots a_1 10^{2n-1}$
  • Que vaut $a_n10^n + a_n10^{n+1}$ modulo 11? Et que vaut $a_{n-1}10^{n-1} + a_{n-1}10^{n+2}$ modulo 11?
  • Dernière tentative de ma part. Je fixe $j$ entre $0$ et $n-1$. Dans la somme de droite, j'ai les $a_{n-k-1}$ avec $k$ entre $0$ et $n-1$. Pour quelles valeur de $k$ on a $a_{n-k-1}=a_j$ ? Ça te donnera la puissance de $10$ devant le $a_j$ qui se trouve dans la somme de droite.
  • Mais je ne comprends pas la logique pourquoi fixer $j$ alors que les sommes sont indépendantes ?

    Je dirais $k=n-j-1$ mais sans comprendre.

    Je n'arrive pas à trouver le $$\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n} = \sum_{k=0}^{n-1} a_k \text{???}.$$
  • @chat-mat

    $a_n 10^n +a_n 10^{n+1} \equiv a_n (-1)^n + a_n (-1)^{n+1} [11] \equiv 0 [11]$

    Mais j'aurais préféré le réussir avec la somme générale ça m'énerve pourtant je maîtrise les changements d'indices et les sommes normalement.
  • @Oshine: Tu n'as jamais fait de changement d'indice dans une somme pour la parcourir "à l'envers"?
  • Non, d'ailleurs je n'ai pas réussi à comprendre les remarques de Poirot.
  • Ok, c'est un truc ultra classique, à savoir par coeur: Si $u_0,\ldots,u_r$ est une liste de nombres (complexes, ou même n'importe quels trucs tels que la somme ait un sens, i.e des trucs dans un groupe commutatif) $\sum\limits_{j=0}^r u_j = \sum\limits_{j=0}^r u_{r-j}$.

    Convainc-toi que ceci est vrai et adapte ça dans ton cas.
  • Oui ça parait logique mais comment l'appliquer à :

    $$x=\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_k 10^k + \displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} a_{n-k-1} 10^{k+n} = $$ ?
  • Essaye d'appliquer ça a la deuxième somme: $\sum\limits_{k=0}^{n-1}a_{n-k-1}10^{k+n}$, par exemple, avec mes notations précédentes, pour $r = n-1$, et $u_j = a_{n-j-1}10^{j+n}$, ça donne quoi?
  • Le $x=\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1} u_{k-(n-1)}$ me fait des expressions compliquées et ultra bizarres.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.