Les classes d'équivalence en application

Bonjour,
j'étudie les classes d'équivalence. Voici les notations introduite dans mon cours.
1. $(G,.)$ un groupe noté multiplicativement
2. $H$ un sous-groupe de $G$.
3. $g R h \Leftrightarrow g^{-1}h\in H$ est une relation d'équivalence
4. $\bar{g}=\{h\in H\mid gRh\}=g.H$ est la classe d'équivalence à gauche modulo $H$
5. $G/H=\{\bar{g}\mid g\in G\}$ est le quotient du groupe $G$ par $H$
6. $G=\bigcup_{i\in I}\bar{g_i}=\bigcup_{g\in G}gH$ est la partition obtenue par les classes d'équivalence.

Je souhaite écrire ce que l'on obtient avec :
1. $(\mathbb{Z},+)$ noté additivement
2. $H=n\mathbb{Z}$ par théorème, les sous-groupes de $\mathbb{Z}$ sont de cette forme
3. $a R b \Leftrightarrow a-b\in n\mathbb{Z}$ est une relation d'équivalence
4. $\bar{a}=\{b\in n\mathbb{Z}\mid aRb\}=a+n\mathbb{Z}$ est la classe d'équivalence de a modulo n.
5. $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}=\{\bar{a}\mid a\in \mathbb{Z}\}$ est le quotient du groupe $\mathbb{Z}$ par $H=n\mathbb{Z}$
6. Je ne vois pas trop quoi écrire.

J'ai un doute sur le point 4.
Et pour le point 5, j'aimerais retrouver le fait que $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}=\{\overline{0},\cdots\overline{n-1}\}$. Dans cet objectif, je ne vois pas comment obtenir l'égalité suivante :
$\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}=\{\bar{a}\mid a\in \mathbb{Z}\}=\{a+n\mathbb{Z}\mid a\in \mathbb{Z}\}=\{\overline{0},\ldots,\overline{n-1}\}$.
Pouvez-vous m'aider ?
D'avance merci.

Réponses

  • Ton 4 est correct. Pour le 5, il faut te convaincre que la classe de $a$ est la classe d'exactement un entier entre $0$ et $n-1$.

    Pour 6 tu as déjà tout fait : $\mathbb Z = \bigcup_{k=0}^{n-1} \left(k + n \mathbb Z\right).$
  • Bonjour Poirot,

    merci de la réponse.
    Dois-je utiliser la division euclidienne ?
  • C'est une bonne idée.
  • Je vois.
    On fait la division euclidienne de $a$ par $n$, ce qui donne :
    $a=nq+r,$ avec $0\le r\le n-1$

    Donc $a-r=nq$ et donc $\bar{a}=\bar{r}$.