Équation dans $N^*$

Bonjour
Résoudre dans $\N^{*} \times \N^{*} \ x^y=y^x$

1/ Je ne comprends pas le passage en rouge, d'abord l'inégalité puis pourquoi ça implique que $x$ divise $y$.

2/ Je ne comprends pas pourquoi si $x \geq 2$ et $m>2$ alors $2^{m-1} >m$.

3/ Je ne comprends pas pourquoi si $x\geq 2$ est solution alors $m \leq 2$ on trouve pour solution $x=2$ et $m=2$; $x \geq 2$ et $m=1$.96880

Réponses

  • Bonjour

    On utilise
    $y\geq x \Rightarrow z y \geq z x$ si $z>0. $


    Si tu n'aimes pas l'arithmétique tu passes par l'analyse.

    C'est équivalent à f(x)=f(y) avec f(x)=ln(x)/x. Une simple étude montre que f(x) est croissante de 1 à exp(1)
    puis décroissante.
    Donc la seule valeur entière possible pour x c'est x=2. On trouve y=4.
     
  • Ah oui, il y a une étape sautée. Fixons $i$. Comme $x\le y$, on a $\alpha_i x\le\alpha_i y$. Or $\alpha_i y=\beta_i x$. Donc $\alpha_i x\le \beta_i x$.

    Après, c'est dur aussi : il faut diviser par $x$, qui est strictement positif, ce qui donne $\alpha_i\le \beta_i$. Comme ceci est vrai pour tout $i$, on voit que les exposants de chaque nombre premier $p_i$ dans $x$ sont inférieurs ou égaux à ceux de $y$. Cela suffit pour conclure que $x$ divise $y$. Si on est mal embouché, on écrira \[y=\prod_{i=1}^rp_i^{\alpha_i}\cdot\prod_{i=1}^rp_i^{\beta_i-\alpha_i}=x\prod_{i=1}^rp_i^{\beta_i-\alpha_i},\]où le deuxième facteur (le produit) est un entier d'après ce qui précède.
  • @Bd2017
    Désolé mais je n'ai pas compris votre indication pour comprendre le corrigé.
    C'est un exercice dans le chapitre "Arithmétique dans $\Z$."

    @Math Coss
    Je viens de voir votre message que je vais analyser.
  • Merci @Math Coss j'ai tout compris le blocage de départ.

    Par contre la suite avec les cas $x \geq 2$ j'avoue n'y rien comprendre.

    Pourquoi si $x \geq 2$ et $m>2$ alors $2^{m-1} >m$.

    Si $x \geq 2$ et $m \leq 2$ je n'ai pas compris comment trouver les solutions de $x^{m-1}=m$
  • C'est encore assez dur parce qu'il faut partir de $x\ge2$ et $2^{m-1}>m$ pour faire intervenir $x^{m-1}$. Eh bien, fastoche : de $x\ge2$ on déduit que $x^{m-1}\ge2^{m-1}$ et donc, en faisant le rapprochement avec $2^{m-1}>m$, on trouve que $x^{m-1}>m$. Et là c'est gagné : comme les relations $x^{m-1}=m$ et $x^{m-1}>m$ ne sont pas compatibles, il n'y a pas de solutions avec $m>2$. Comme il n'y a pas d'entiers entre $1$ (exclu) et $2$, cela veut dire que $m\le1$.
  • Je ne comprends pas le $2^{m-1} > m$ d'où ça sort.

    Pour la suite si :
    $x\geq 2$ est solution alors $m \leq 2$.
    Si $m=2$ alors $x=m=2$ donc le couple $(2,4)$ convient.
    Si $m=1$ l'équation nous donne $m=1$ donc $(x,y)=(x,x)$

    Enfin si $x<2$ alors $x=1$ et donc $m=1$ et $(x,y)=(x,x)$

    Mais pourquoi dans le corrigé on donne le couple $(4,2)$ alors que dans le raisonnement qu'on vient de faire on trouve que le couple $(2,4)$ ?
  • Pour montrer que $2^{m-1}>m$, on procède par exemple par récurrence.

    Ce serait bien de (sa)voir spontanément que les puissances grandissent beaucoup plus vite que les entiers (fonction exponentielle versus polynôme, ou bien suite géométrique versus suite arithmétique) donc ce n'est pas une inégalité étonnante. De plus, elle est « de plus en plus vraie », c'est-à-dire que quand on passe de $m$ à $m+1$, l'un double et l'autre augmente de $1$. Cette remarque simple rend la récurrence très naturelle.

    Si on ne fait pas cette remarque simple, on essaie de faire une récurrence par réflexe conditionné !

    Si on refuse la récurrence, on définit une fonction $f$ sur $\R$ par $f(x)=2^{x-1}-x$, on la dérive : $f'(x)=\ln(2)2^{x-1}-1$, on voit qu'elle s'annule en $\frac{\ln2-\ln\ln2}{\ln2}=1-\frac{\ln\ln2}{\ln2}$, qui est quelque part entre $1$ et $2$, si bien que $f$ est décroissante puis croissante, en tout cas strictement croissante sur $\left[2,+\infty\right[$, et on conclut puisque $f(2)=0$ (premier graphe). Cela devrait être un réflexe conditionné.

    Si on refuse une étude de fonction, on vérifie que la fonction $g:x\mapsto2^{x-1}$ est convexe (eh ! sa dérivée seconde est $g'':x\mapsto\ln(2)^22^{x-1}$ !), si bien que pour $x\ge2$, on a $g(x)\ge\ln(2)2^{2-1}(x-2)+2\ge x$ en comparant la courbe à la tangente (deuxième graphe). Cela pourrait être un réflexe conditionné.

    Force est de constater que si d'aventure j'étais dans le jury du CAPES, j'attendrais qu'un.e candidat.e trouve (au moins) une façon de démontrer cette inégalité.96884
  • Merci !

    Je pense que la récurrence est la méthode la plus rapide ici.

    Montrons que $\forall m \geq 3 \ 2^{m-1} > m$
    Au rang $m=3$ on a $ 2^2=4 >3$
    Supposons que $2^{m-1} >m$ alors $2^m = 2 2^{m-1} > 2 m > m+1$
    En effet $2m-m-1=m-1 >0$ car $m >2$

    Pour le couple $(4,2)$ vous avez une idée ?
  • C'est dans le cadre que tu as élégamment dessiné en rouge :
    Le corrigé a écrit:
    Si l'on suppose $x\le y$... on trouve une seule solution où $x<y$ (c'est-à-dire $m\ge2$), $(x,y)=(2,4)$.
    Le corrigé semble laisser au lecteur le soin de traiter de même le cas où $x\ge y$, qui conduit – laissons l'intuition parler – à la seule solution $(x,y)=(4,2)$ (pour $m\ge2$). En tout, deux solutions non triviales (avec $x\ne y$).
  • Merci beaucoup (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.