Réindexation d'entiers

Bonjour,
Soit $N = N_1 N_2$ des entiers naturels avec $N_1$ et $ N_2$ premiers entre eux.
On cherche à montrer que pour tout $n \in \{ 0 , \ldots , N-1 \}$, il existe une unique décomposition de la forme :
$n = n_1 N_2 + n_2 N_1$ modulo $N$.

Par le théorème des restes chinois on sait que $n$ est déterminé par ses restes modulo $N_1$ et $N_2$. On sait aussi qu'il existe des uniques inverses modulaires $N_2^{-1}$ (resp. $N_1^{-1}$) modulo $N_1$ (resp. $N_2$), et ainsi construire la dite décomposition.
Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas satisfait de cette solution, si c'en est une. J'ai l'impression qu'on peut faire plus élémentaire.

Réponses

  • Bonjour.

    Je suppose que $n_1$ et $n_2$ sont des entiers relatifs. Sinon, les entiers entre 0 et le plus petit des deux entiers de départ ne peuvent être atteints).
    Dans ce cas, il existe a et b tels que $aN_1+bN_2=1$ et on prend $n_1=n\times b$.
    Mais je ne vois plus l'unicité ...

    Tu es sûr de ton énoncé ?
    Cordialement.
  • Effectivement, on cherche une décomposition modulo $N$ ...
    Désolé, et merci pour la réactivité !
  • La méthode que je propose marche toujours (tu n'as mis aucune condition sur $n_1$ et $n_2$) et l'unicité toujours pas au rendez-vous (on peut ajouter $kN_2$ à a et $-kN_1$ à b).

    Cordialement.
  • Unicité de $n_1$ modulo $N_1$ et $n_2$ modulo $N_2$ pour que ça soit cohérent avec le TRC.
    La méthode que tu proposes n'est elle pas la preuve de l'existence du TRC ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.