Des propriétés des coefficients de Bézout

Bonjour
je reviens sur l' identité de Bézout qui peut s'écrire avec des coefficients positifs dans Z
G1 et G2 étant premiers entre eux,
G1K2 -G2K1 = 1,
K1 et K2 étant les coefficients de Bézout associés à cette 1ère identité
ou
G2H1 -G1H2 = 1,
H1 et H2 ceux associés à cette deuxième identité.

On démontre facilement K1+H1=G1 et K2+H2=G2
Par contre ce n'est pas le cas pour K1+K2 et H1+H2.

Sauf semble-t-il si G1 et G2 sont des nombres de Fibonacci successifs.
Je l'ai vérifié jusqu'à F10.
Quelqu'un peut-il en faire une démonstration ?
Merci et courtoisement
sd

Réponses

  • Il semblerait que si $G_1$ et $G_2$ sont 2 nombres de Fibonacci consécutifs, les $K_1$ et $K_2$ (ou, alternativement, les $H_1$ et $H_2$) soient les 2 nombres de Fibonacci précédents,
    C'est certainement une piste.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour voir ceci http://www.ryanhmckenna.com/2015/03/investigating-bezouts-identity-for.html?m=1
    On a borné les coefficients pour conclure
  • Merci Tonm et Lourrran ,

    Je n'avais entrevu qu'une petite partie des propriétés de ces coefficients .

    Même pour des sujets qui paraissent banaux ,on a toujours besoin de la vision critique d'autrui.

    SD
  • Je n'ai pas bien suivi ce fil, qui semble faire suite à un autre, mais si l'on considère la suite de Fibonacci normalisée $F_{0}=0$, $F_{1}=1$, et pour $n\geq 2$, $F_{n}=F_{n-1}+F_{n-2}$, alors parmi les identités basiques, il y a : $\left\vert
    \begin{array}{cc}
    F_{n-1} & F_{n} \\
    F_{n} & F_{n+1}%
    \end{array}%
    \right\vert =(-1)^{n}~~$ et $~~\left\vert
    \begin{array}{cc}
    F_{n-1} & F_{n+1} \\
    F_{n} & F_{n+2}%
    \end{array}%
    \right\vert =(-1)^{n}$,
    qui se prouvent sans mal au moyen d'une récurrence « simple », même pas « double ». V'là que je mets moi aussi des qualificatifs à la récurrence, après avoir fulminé contre, c'est à n'y rien comprendre...
    Bonne journée, confinement2.
    Fr. Ch.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.