Résolution en nombres naturels

Salut tout le monde, j'essaye de résoudre cette inéquation en $k$
$k(\log k +\log \log k-\alpha+O(\frac{\log \log k}{\log k}))\geq x$,
pour obtenir $\ k\geq \dfrac{x}{\log x}\Big(1+\dfrac{\alpha+o(1)}{\log x}\Big),\ $ sachant seulement que $k\leq x$ ?
Cela est-il possible ?

Réponses

  • Le but est d'obtenir une minoration de $\pi(x)$.
  • Je ne suis pas certain que tu t'y prennes bien pour minorer $\pi(x)$. Ta première inéquation provient sans doute de $p_k \geqslant x$ et, de là, tu veux minorer $\pi(x)$, c'est-à-dire que tu fais le chemin habituel à l'envers.

    Ces équations ou inéquations transcendantes sont délicates à manipuler, et il faut souvent faire des concessions. Là, tu demandes une précision assez grande, pas facile à obtenir.

    Simplifions, en prenant par exemple la majoration $p_k < 2k \log k$ vraie pour tout $k \geqslant 3$ : on se ramène alors à résoudre l'inéquation $k \log k \geqslant \frac{1}{2} x$. Si $k_0(x) > 1$ est la solution de l'équation $k \log k = \frac{1}{2} x$, alors les solutions de l'inéquations sont données par $k \geqslant k_0(x)$. Or il est connu que, pour $x > 2e$
    $$\frac{x}{2\log (x/2)} < k_0(x) < (1+e^{-1}) \frac{x}{2\log (x/2)}$$
    donc $k \log k \geqslant \frac{1}{2} x \Longrightarrow k > \frac{x}{2\log (x/2)}$.
  • Merci bien pour votre aide, mais je ne comprends pas l'avant dernière déduction
    'Or ...''
  • Une référence :

    F. W. J. Olver, Asymptotics and Special Functions, Academic Press, Inc, 1974, Theorem 5.1 page 13.
  • Merci beaucoup, je viens de le télécharger.
  • Voici un cas semblable, où à la fin de la démonstration il y a une résolution en $k$. Dans mon cas il y a $x$ à la place de $\log x$. Je ne comprends pas comment il atteint la minoration de $k$:-S98502
  • Demande à l'auteur (ou bien fait une étude de fonction, par exemple).
  • Je subodore que ce genre de résolution ne consiste qu'en des implications et non pas des équivalences. Ça semble trop compliqué à résoudre pour obtenir une équivalence, mais je peux me tromper.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.