Pôle en s=1 ssi factorisable par zeta?

Bonjour,

J'ai un doute : est-il prouvé que tout élément de la classe de Selberg ayant un pôle en $s=1$ est "factorisable" par $\zeta$ ou n'est-ce qu'une conjecture ?

Réponses

  • Pas à ma connaissance. Poirot, tu confirmes ?
  • Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la classe de Selberg. En tout cas la page Wikipedia associée parle rapidement de cette question dans la dernière section, et mentionne que ce résultat serait une conséquence des conjectures de Selberg, donc je pense qu'on peut décemment présumer que c'est encore inconnu aujourd'hui.
  • Même si elle continue à faire l'objet de pas mal de recherche, les conjectures lièes à la classe de Selberg restent pour la plupart d'entre elles un mystère, et la recherche s'oriente plus vers des choses, disons, plus prometteuses, comme :

    - les théorèmes de densité des zéros (Mukhopahyay & Srinivas, 2019) ;

    - les théorèmes de Mertens pour la classe de Selberg (Yashiro 2014) ;

    - le théorème des nombres premiers pour la classe de Selberg (Yashiro, 2014) ;

    - les valeurs moyennes du carré du terme d'erreur (Cao, Tanigawa & Zhai, 2015), etc.
  • A la réflexion, il me semble qu'une réponse positive à ma question requiert la preuve de la conjecture d'Artin sur l'holomorphie des fonctions L portant son nom, dans la mesure où un des axiomes de la classe de Selberg est que le seul pôle possible est en 1. Pour l'instant, on ne peut peut-être pas exclure l'existence d'un tel pôle d'une fonction L d'Artin différente de $\zeta$. Vous confirmez ?
  • Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière question, mais la conjecture d'Artin est toujours ouverte dans le cas général (et va sûrement le rester un moment), même si on connaît quelques cas où elle est vraie, comme dans le cas de groupes de Galois super-résolubles (pour des raisons à peu près triviales), ou par des travaux plus difficile dans presque tous les cas concernant des caractères de degré $2$.
  • @Poirot : tu as dit ne pas avoir beaucoup de connaissances sur la classe de Selberg. Tu es spécialisé dans quelle branche de la théorie des nombres ?
  • J'ai plus travaillé sur des choses en lien avec le théorème de Chebotarev (dans les corps de nombres et les corps de fonctions) disons. Je me contente donc des fonctions $L$ d'Artin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.