Nombre triangulaire.

Bonjour
De l’aide pour cette exercice s’il vous plaît.
Déterminer la progression arithmétique de raison minimale dont les termes sont des entiers et qui ne contiennent aucun nombre triangulaire.

Réponses

  • Il suffit de regarder la suite des nombres triangulaires modulo 3.
  • Bref indication . Je ne sais vraiment pas comment commencer. Déjà je sais que la progression est de la forme $U_n=nr$ avec $n, r \in \mathbb N^*$. Et on sait que $U_n$ est triangulaire si et seulement si $U_n=\frac{s(s+1)}{2}$ avec $s\in \mathbb N^*$ ssi $r=\frac{s(s+1)}{2n}$. Mais comment poursuivre?
    Merci pour tout aide.
  • Merci Janri.
    Mais c’est surtout la démarche à suivre mon problème.
  • Il faut écrire le début de la suite des nombres triangulaires, puis calculer les restes dans la division par 3 de ces nombres et observer les valeurs obtenues.
  • Une chose est sûre : recenser les premiers nombres triangulaires, ça paraît la bonne méthode.
    Quand on aura écrit les 5 premiers ou les 10 premiers nombres triangulaires sur une feuille, on verra certainement une 'logique'.
    Restera ensuite à démontrer le résultat pressenti.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour . Je constate que les nombres triangulaires $ T_n$ sont de la forme $1+3s$ et $3s$ avec $s\in \mathbb N$. Donc si je prends $U_n=2+3n$ , $n \in \mathbb N$ aucun $T_n$ ne s’écrit ainsi. Et on constate que $U_n$ est une suite arithmétique de raison minimale qui ne contient aucun nombre triangulaire.
  • Tu constates que aucun nombre triangulaire n'est de la forme $3s+2$.
    Ok.
    Mais idéalement, il faudrait le démontrer. Là, tu as fait la moitié de l'exercice.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce qui me surprend est que aucun nombre triangulaire n’est de la forme $1+3s$ avec $s\in\mathbb N^*$ et pourtant c’est deux suites différentes.
  • Je te propose de montrer par récurrence ceci : "pour tout entier naturel $k$, on a $T_{3k} \equiv 0 \,[3]$, $T_{3k+1} \equiv 1 \,[3]$ et $T_{3k+2} \equiv 0 \,[3]$" après avoir montré que $T_{n+3} \equiv T_n \,[3]$ pour tout entier naturel $n$.

    On peut aussi démontrer avec quelques calculs que
    • $T_{3k}=6T_k+3T_{k-1}$
    • $T_{3k+1}=9T_k+1$
    • $T_{3k+2}=12T_k-3T_{k-1}+3$,
    ce qui rend cette même conclusion immédiate.
  • poli12 écrivait:
    > Ce qui me surprend est que aucun nombre triangulaire n’est de la forme $1+3s$ avec $s\in\mathbb N^*$ et pourtant c’est deux suites différentes.

    Tu dis le contraire deux messages au dessus.
    Veux tu dire $-1 +3s$ ? $-1+3 = 2$ ?
    Cordialement.
  • Merci pour vos indications.
    Elles m’ont vraiment aidé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.