Somme

Salut j'ai besoin d'aide pour calculer cette somme $$ \sum_{k=0}^{n-1}\sum_{p=k}^{n}C_{n}^{k}C_{n+p}^{k+p}.
$$ J'ai montré l'égalité suivante $$ \sum_{k=0}^{n-1}\sum_{p=k}^{n}C_{n}^{k}C_{n+p}^{k+p}= \sum_{p=0}^{n}C_{2n+p}^{n}.
$$ Je cherche une preuve simple de cette relation $$ \sum_{p=0}^{n}C_{2n+p}^{n}=\frac{(2n+1)C_{3n+1}^{n}-nC_{2n}^{n}}{n+1}.$$

Réponses

  • L'égalité $\displaystyle\sum_{k=0}^{n-1}\sum_{p=k}^{n}C_{n}^{k}C_{n+p}^{k+p}= \sum_{p=0}^{n}C_{2n+p}^{n}$ est fausse.

    L'égalité $\displaystyle\sum_{p=0}^{n}C_{2n+p}^{n}=\frac{(2n+1)C_{3n+1}^{n}-nC_{2n}^{n}}{n+1}$ est juste mais on obtient une expression plus simple en utilisant la propriété connue : $\displaystyle\sum_{k=0}^nC_{a+k}^{a}=C_{a+n+1}^{a+1}$
  • Au sujet de la seconde égalité. Je n'arrive pas à faire le lien par le calcul avec la formule de Jandri, bien que ce soit elle qui m'ait mis sur la piste de la preuve combinatoire que je propose. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

    Soit $A_k$ l'ensemble des entiers compris entre $1$ et $k$
    Pour $n\geq 0$, je note $E$ l'ensemble des parties à $n+1$ éléments de $A_{3n+1}$.
    Le cardinal de $E$ est $\binom{3n+1}{n+1}$. Le maximum $m$ d'une telle partie vérifie $n+1 \leq m \leq 3n+1$.
    • Comptons le nombre d'éléments de $E$ vérifiant $n+1 \leq m \leq 2n+1$.
      Un élément de $E$ vérifiant $n+1 \leq m \leq 2n+1$ est une partie à $n+1$ de $A_{2n+1}$, et réciproquement une partie à $n+1$ de $A_{2n+1}$ est un élément de $E$ vérifiant $n+1 \leq m \leq 2n+1$.
      Par conséquent leur nombre est $\binom{2n+1}{n+1}$ (c'est la formule de Jandri avec $a=n$).
    • Comptons le nombre d'éléments de $E$ vérifiant $2n+2 \leq m \leq 3n+1$. On a $m=2n+k$, où $2 \leq k \leq n+1$. Une fois $m$ choisi, il faut compléter avec $n$ éléments de $A_{2n+k-1}$, ce qui laisse $\binom{2n+k-1}{n}$ possibilités, d'où un total de $\sum_{k=2}^{n+1} \binom{2n+k-1}{n}=\sum_{k=1}^{n} \binom{2n+k}{n}$ parties.
    Finalement, on a
    $$
    \binom{2n+1}{n+1}+\sum_{k=1}^{n} \binom{2n+k}{n}=\binom{3n+1}{n+1}.
    $$
    Grâce à la relation de Pascal
    $$
    \binom{2n+1}{n+1}=\binom{2n}{n}+\binom{2n}{n+1}
    $$
    d'où finalement
    $$
    \sum_{k=0}^{n} \binom{2n+k}{n}=\binom{3n+1}{n+1}-\binom{2n}{n+1}.
    $$
    J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose avec Pascal à la fin...
  • C'est bien ce que j'ai obtenu en écrivant : $$\sum_{k=0}^{n} \binom{2n+k}{n}=\sum_{k=0}^{2n} \binom{n+k}{n}-\sum_{k=0}^{n-1} \binom{n+k}{n}$$
  • Honte à moi, je n'avais pas vu que le $a$ est libre, dans ma tête je faisais $a=n$.

    As-tu une preuve combinatoire pour trouver une formule close de la somme cherchée par Keynes ? Si tu n'en as pas, ce n'est pas la peine que je m'acharne vu mes compétences. Merci :)
  • J'ai l'impression que tu as interverti les sommes Keynes, On obtient
    $$
    1+\sum_{p=0}^n \sum_{k=0}^p \binom{n}{k}\binom{n+p}{k+p}=1+\sum_{p=0}^n \sum_{k=0}^p \binom{n}{k} \binom{n+p}{n-k}
    $$
    et tu as utilisé
    $$
    \sum_{k=0}^n \binom{n}{k} \binom{n+p}{n-k} = \binom{2n+p}{n}
    $$
    mais ici la somme s'arrête à $p$ et non à $n$. Je sèche aussi.
  • Exactement, Keynes a cru pouvoir utiliser la formule de Vandermonde en faisant varier $k$ de $0$ à $n$ alors que $k$ ne varie que de $0$ à $p$.

    Je ne pense pas que la somme double proposée ait une forme close (sans sigma).
  • Merci. J'ai sorti deux bouquins de formules mais je n'ai rien trouvé qui permette ne serait que de donner une forme close pour
    $$
    \sum_{p=k}^n \binom{n+p}{k+p}.
    $$
  • Merci à tous je me suis trompé et Merci pour le temps que vous avez accordé
  • Bonjour Gilles, $$
    \binom{2n+1}{n+k}-\binom{n+k}{2k-1} \quad\text{ est le résultat de }\quad \sum_{p=k}^n\binom{n+p}{k+p}.
    $$ Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.