Engendrer N

Pourrait on engendrer N avec un ensemble de la forme E+E ?
E étant une partie tronquée de N qui contiendrait au moins 5 nombres de chaque dizaine ?

Réponses

  • $E=\mathbb N$ convient mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu attends. Il va falloir préciser les contraintes que tu imposes. Au passage il faut préciser ce que tu entends par "engendrer", je l'ai interprété comme l'égalité $E+E = \mathbb N$.
  • Oui E est une partie stricte de N qui ne contiendrait que 5 nombres de chaque dizaine

    engendrer N est effectivement la traduction de E=E=N
  • Pour tout $n \in \mathbb N$, je pose $E_n = \{10n, 10n+1, 10n+2, 10n+5, 10n+7\}$. Alors $$E = \bigcup_{n \in \mathbb N} E_n$$ convient.
  • En fait il y aurait au minimum 5 nombres par dizaine qui ne sont pas tous de même parité mais de forme quelconque
  • Je n'ai pas compris ton message. Ma réponse ne te convient pas ?
  • A priori la question est d'engendrer $\N$ à partir de 2 ensembles E et E'.. et pas une infinité. Et chacun de ces 2 ensembles E et E' contiendrait uniquement 5 éléments.
    En voyant d'autres questions posées par Franckfranck, ça semble cohérent.

    Et si la question est bien celle-ci, il n'y a pas de solution.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non parce que tu choisis 5 nombres dans chaque dizaine alors qu on sait juste qu'il y a 5 nombres par dizaines sans connaître la forme par contre on sait juste qu'ils ne sont pas tous les cinq de même parité
  • Je ne comprends absolument rien. J'ai donné un exemple d'ensemble $E$ contenant cinq éléments de chaque dizaine et te que $E+E=\mathbb N$, qu'est-ce qui ne va pas maintenant ?
  • Je te remercie pour ton idée qui est très bonne mais j'ai dû mal formuler ma question

    le but est d'engendrer N à partir du même ensemble E+E ( on considérerait alors les sommes u+v où u et seraient quelconques dans E partie infinie stricte de N )

    la seule information dont on dispose sur E c'est qu'il est infini et qu'il contiendrait au moins 5 nombres par dizaine et que ces 5 nombres à l'intérieur de chaque dizaine ne seraient pas tous de même parité
    (par exemple si E=2N on ne pourrait pas reconstituer N à partir de E+E puisqu'on aurait que des nombres pairs )
  • E et E' sont identiques et infinis
    dans chaque dizaine de nombres il y a u moins 5 nombres qui ne sont pas tous de même parité
  • Bonjour.

    Dans la première dizaine en prenant 0,1,2,5 et 8, on assure la présence dans E+E de 0,1,2,....10. Que mettre dans la deuxième dizaine ?

    Franckfranck, il serait temps que tu participes toi-même à la résolution de ton problème. Pour l'instant, tu n'as fait que corriger un énoncé que tu aurais pu donner directement correct.

    Cordialement.
  • Les $5$ nombres que je donne dans chaque dizaine ne sont pas tous de même parité. Je ne comprends toujours pas où est le problème.
  • Effectivement, Poirot (je ne tombe pas sur la même liste, mais ça revient au même).
    Et comme Franckfranck ne semble pas avoir compris, je relaçais la machine (comment comprendrait-il s'il ne cherche pas lui-même ?)

    Désolé, j'aurais dû reprendre 0,1,2,5,7, et te rendre hommage !

    Cordialement.
  • Oui Gérard, on a bien sûr eu la même idée de construction. Reste à voir ce qui ne convient pas à franckfranck.
  • Bonjour,
    La suite définie pour $n>0$ par $u_n=\Big\lfloor\dfrac{20n-19}{18}\Big\rfloor$ donne tous les nombres entiers sauf ceux qui se terminent par $9$. Cela pourrait convenir ?
  • Heu ... quel rapport avec la question de Francfranck ?

    Surtout après une réponse précise et évidente de Poirot.

    Cordialement.
  • Heu... le rapport est que ma suite : 0,1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 60, 61, 62, ...est une partie tronquée de N qui contient au moins 5 nombres de chaque dizaine, qui ne sont pas tous de même parité. Et on trouve E+E=N.
  • Franckfranck précisait dans ce message qu'il n'y en a que 5 par dizaine.
  • Heu... je réponds donc au premier message. Après, c’est vrai les contraintes changent.
  • Oui, c'est souvent le problème quand le questionneur ne sait pas vraiment ce qu'il cherche.
  • Merci à Gérard de respecter davantage les contributeurs
    Je repose le problème sachant que les condtiions écrites sont minimalistes
    Soit G une partie stricte de N quelconque dans laquelle il y aurait dans chaque dizaine au plus 5 nombres (dont au moins un pair et un impair ) . Pourrait elle suffire à engendrer N avec E+E ?
    Dans le cas contraire y aurait il un contre-exemple ?
  • Soit on a déjà répondu à ta question à plusieurs reprises, soit celle-ci est très mal posée depuis le début et tu demandes si pour toute telle partie $E$ on a $E+E=\mathbb N$. Dans ce cas, la réponse est non, il suffit d'imposer $0,1,2,3,4 \in E$. Alors $9 \not \in E+E$.
  • Tout le monde respecte les questionneurs quand ils viennent avec une question claire, ou bien reviennent éclaircir la question. Là, tu redonnes une troisième question, mal écrite (G, E ??) deux jours après qu'on t'ait répondu en fonction de ce que tu avais écrit. Il serait bon de respecter les répondeurs.

    Et 5 minutes de réflexion personnelles t'auraient permis de répondre toi-même à ta question (c'est accessible à un collégien qui réfléchit), comme vient de le faire Poirot : En examinant la première dizaine; puisque les autres dizaines ne redonneront jamais les nombres de 0 à 10.
    Il y a même plus simple : Si E ne contient pas 0, E+E ne contient pas 0.

    Cordialement.
  • J'ai peur de faire un hors-sujet mais si on parle d'engendrer $\mathbb{N}$, quand j'étais en L3 et que j'essayais de comprendre la construction de $\mathbb{N}$ dans ZFC, j'ai demandé une fois à un prof d'algèbre s'il était possible de faire une construction purement multiiplicative de $\mathbb{N}$, et pas une construction additive comme celle où l'on pose $n+1 = n \cup \{n\}$ (oui, je fais des raccourcis). J'aurais trouvé ça fascinant à l'époque de trouver une manière de générer "sans $\mathbb{N}$" l'ensemble des nombres premiers (positifs), puis de fabriquer $\mathbb{N}$ multiplicativement à partir de celui-là. Mais je ne vois pas comment ça serait faisable (pour que les nombres premiers aient une particularité, il faut déjà disposer des autres nombres et de la notion de divisibilité...), donc je pars du principe que ça ne l'est pas.
  • @Homo Topi : Le monoïde $(\mathbb N^*, \times)$ est isomorphe au monoïde $(\mathbb N^{(\mathbb N)}, +)$. Mais bien sûr pour définir cet isomorphisme il faut disposer de $\mathbb N$ !
  • Soit U une partie infinie stricte de N dans laquelle il y a au plus 4 nombres par dizaine. Le chiffre des unités est réparti statistiquement de la manière suivante
    freq(1)=freq(3)= freq(4)=freq(5)=freq(6)=freq(8)=freq(9)=freq(0)=0,08
    freq(2)=freq(7)=0,18
    Que puis-je dire sur le complémentaire de U par rapport à N ?

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • pas d'idée ?
  • Ben ... à part les fréquences des chiffres des unités, que veux-tu qu'il y ait à dire ?

    Pourquoi cette question ?
  • quelle serait alors la fréquence des chiffres des unités sur le complémentaire ?
  • Non,

    en fait, j'ai lu trop vite ton énoncé. Et je m'interroge sur sa signification. les fréquences que tu as écrites sont bien des fréquences dans U ? Dans ce cas, je ne vois pas de réponse à ta question initiale. On sait trop peu de choses sur U.

    Au fait, pourquoi ces questions ?
  • je réalise en plus que parler de fréquence sur un ensemble infini est un peu difficile
    peut on dire par exemple qu'il y a 50% de nombres pairs dans N ??
    cependant pour toute partie finie de U de la forme [ 0; 10p] inter N où p est un entier on a bien les fréquences écrites
    peut on généraliser dans ce cas sur N ?
  • On peut parler de fréquence asymptotique pour une partie $A$ de $\mathbb N$ : il s'agit (quand la limite existe) de $$\lim_{n \to +\infty} \frac{\#(A \cap \{0, \dots, n\})}{n}.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.