Test de primalité de Lucas Lehmer

Bonjour,

Je vous joins une partie d'un devoir sur lequel je bloque avec le corrigé.
C'est la question surlignée en jaune dans la première photo, à laquelle le corrigé répond et je ne comprends pas une assertion du corrigé que j'ai entourée en rouge.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre pourquoi une telle affirmation est possible s'il vous plait ?
Merci pour votre aide
Nicolas105068
105070

Réponses

  • Dans un groupe, si on dispose de deux éléments $x$ et $y$ d'ordres respectifs $a$ et $b$ et tels que $x$ et $y$ commutent, alors $xy$ est d'ordre $\text{PPCM}(a,b)$. La généralisation à un produit de $n$ éléments qui commutent entre eux deux à deux est immédiate.

    EDIT : c'est bien sûr n'importe quoi.
  • Salut Poirot,
    Probablement, on a tous pensé cela une fois dans sa vie, mais c'est faux : prendre par exemple $y = x^{-1}$.
  • @anymal34
    Effectivement, ce que tu as entouré en rouge dans le corrigé, me paraît problématique. Je ne vois pas pour l'instant comment procéder en utilisant le produit $a$ des $a_{p_i}$ comme indiqué par l'énoncé. Une bonne chose serait de trouver un contre-exemple.

    Cependant, on peut s'écarter un tantinet de l'énoncé en utilisant le lemme suivant : soit, dans un groupe, deux éléments $x,y$ qui commutent, d'ordres respectifs $a,b$. Alors il existe $z \in \langle x,y\rangle$ d'ordre le ppcm de $a,b$. Note : ne pas croire que $z = xy$ convient.

    Du coup, on finit par obtenir dans $(\Z/N\Z)^\times$, un élément, notons le $b$, dont l'ordre est le ppcm des entiers $d_p$, qui est $N-1$. Ce qui prouve que $N$ est premier.

    Autre chose : dans le corrigé, 4 lignes en partant de la fin, la phrase ``Par suite, $d$ a les mêmes facteurs premiers que $N-1$, ce qui prouve que $d = N-1$'' me paraît douteuse.

    Bref, il faut mettre de l'ORDRE dans ce truc.
  • @anymal34 (Suite)
    Voici qui ressemble fort à un contre-exemple : $N = 11 = 1 + 2 \times 5$ et
    $$
    a_2 = a_5 = 2
    $$Il est clair que $a_p^{N-1} = 1 \bmod N$ car $N$ est premier. Il faut juste vérifier que $a_p^{N-1 \over p} \ne 1 \bmod p$ i.e.
    $$
    2^5 \ne 1 \bmod 11, \qquad\qquad 2^2 \ne 1 \bmod 11 \qquad\qquad \text{ ce qui est immédiat}
    $$L'énoncé pose alors $a = a_2 a_5 =4$ et le corrigé prétend que $4$ est d'ordre $N-1 = 10$ modulo 11. Mais $4^5 = 1024 = 1 + 11 \times 93 = 1 \bmod 11$. I.e. $4$ est d'ordre 5 modulo 11. Note : vu que $4$ est un carré, on pouvait se douter qu'il n'est pas d'ordre 10 modulo 11.
  • Merci beaucoup pour votre aide a tous les deux.
    Le contre-exemple est parfait ! (du coup j'hésite à continuer ce devoir ...)
    J'ai également trouvé un exercice ici qui permet de montrer que si
    G est commutatif, x un élément d'ordre p et y un élément d'ordre q avec p et q premiers entre eux alors
    (xy) est d'ordre pq.
    http://www.bibmath.net/ressources/justeunexo.php?id=1326
    Je vous remercie pour votre aide précieuse
    Nicolas
    PS: pour "vu que 4 est un carré, on pouvait se douter qu'il n'est pas d'ordre 10 modulo 11." je ne vois pas trop la raison non plus ... :-S
  • Bonjour Nicolas,

    $4^5=2^{10}=1\bmod 11$ d'après le petit théorème de Fermat donc $4$ est d'ordre $5$ modulo $11$.

    Un autre truc à savoir à mon avis : si $x\in G$ est d'ordre $a$, alors pour tout diviseur positif $d$ de $a$, $x^{a/d}$ est d'ordre $d$.
  • Pour le lemme de Claude [ici], on peut montrer qu'il existe des entiers naturels $\alpha,\beta$ premiers entre eux tels que $\alpha$ divise $a$, $\beta$ divise $b$ et $\alpha\beta=\mathrm{ppcm}(a,b)$.
    D'où $x^{a/\alpha}y^{b/\beta}$ est d'ordre $\mathrm{ppcm}(a,b)$.
  • Super. Merci gai requin !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.