Proposition de démonstration

Bonjour
je ne suis pas vraiment habitué au forum avec modérateur
je suis a la recherche d'un point de vue mathématique et uniquement mathématique
qui concerne la démonstration suivante. Son apparente simplicité est trompeuse.
Merci de me dire si je suis au bon endroit ou de la publier éventuellement si vous le désirez proposition à classer dans la catégorie démonstration insolite ou classique éventuellement.
À partir du moment où l'on admet qu'un nombre composé est un rectangle.
Cela implique que tout nombre composé a un facteur premier inférieur à sa racine carrée.
En conséquence, s'il n'existe aucun nombre premier inférieur à la racine carré qui décompose un entier alors cet entier et un nombre premier.

Tout nombre pair est décomposable en somme de 2 nombres premiers (conjecture de Goldbach)
parce qu'il y a plus de nombres premiers inférieurs à 2n, que de nombres premiers inférieurs à la sqrt(2n)
et que l'ensemble des modulos associés à un nombre est _unique_.

px<sqrt(2n), py<2n, (2n-py)%px = (2n%px - py%px) !=0

Chaque nombre premier se trouve défini ou caractérisé par une signature qui est l'ensemble des modulos inférieurs à sa racine carrée.
La différence de cardinal entre les deux ensembles (px, py) fait qu'il y a obligatoirement une solution parce que 2n%px est une constante et que la signature d'un nombre premier est unique.

Application numérique
2n=552
sqrt(a) = 23.49468024894146

2n%2 = 0
2n%3 = 0
2n%5 = 2
2n%7 = 6
2n%11 = 2
2n%13 = 6
2n%17 = 8
2n%19 = 1
2n%23 = 0

py=17 = 17
py%2 = 1
py%3 = 2
py%5 = 2
py%7 = 3
py%11 = 6
py%13 = 4
py%17 = 0
py%19 = 17
py%23 = 17

a=2n-py = 535
sqrt(a) = 23.130067012440754
a%2 = 1
a%3 = 1
a%5 = 0
> 17 est de la forme n*5+2 donc ne décompose pas 552
a%7 = 3
a%11 = 7
a%13 = 2
a%17 = 8
a%19 = 3
a%23 = 6

********************************
py=31 = 31
py%2 = 1
py%3 = 1
py%5 = 1
py%7 = 3
py%11 = 9
py%13 = 5
py%17 = 14
py%19 = 12
py%23 = 8

a=2n-py = 521
sqrt(a) = 22.825424421026653
a%2 = 1
a%3 = 2
a%5 = 1
a%7 = 3
a%11 = 4
a%13 = 1
a%17 = 11
a%19 = 8
a%23 = 15
****************************************
31 décompose 552 puisque 521 est premier

cdl remy
«13456710

Réponses

  • Bonjour

    Pourquoi il y aurait forcément une solution...? Sauf erreur il me semble que la différence de cardinal entre les deux ensembles , n'implique pas que les nombres premiers ($p$ et $q$) avec : $1<p < n$ et $n < q < 2n$ de ces deux ensembles sont forcément complémentaires...
    Ils le sont sous une condition...et sans forcément que tous les nombres premiers $P'$ avec $1 < P' < n$ appartiennent à $px$ et il y a même surement plus de nombres premiers $P'$ entre racine de $n$ et $n$, que de nombres $p$ ....lorsque $n$ commence à augmenter.....
  • Bienvenue sur ce forum.
    Je pense que cette discussion serait plus à sa place dans la section Shtam.

    Tu dis que tu as démontré quelque chose. Mais tu ne dis pas ce que tu as démontré.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci pour le retour et votre intérêt.

    Il existe une solution parce que l'ensemble des décompositions sous forme de modulo est unique chaque nombre premier différent a sa propre "signature" ou son propre ensemble,pour un même espace il n'existe pas deux ensemble identique,après la différence de cardinal fait le reste
    $p_x \in \{2,3,5,\ldots,\sqrt(2n)\}$
    $p_y \in \{2,3,5,\ldots,2n\}$
    $(2n-p_y)\pmod{p_x}=(2n) \pmod{p_x}-(p_y) \pmod{p_x} \ne0$, $\ p_y$ décompose $2n$
    comme $ (2n) \pmod{p_x}= cte$ et que tous les nombres premiers éligibles ont une signature différente, il existe une solution.

    cdl Cordialement remy
  • De manière plus triviale et moins mathématique,
    2n=552
    sqrt(2n) = 23.49468024894146

    2n%2 = 0
    2n%3 = 0
    2n%5 = 2
    2n%7 = 6
    2n%11 = 2
    2n%13 = 6
    2n%17 = 8
    2n%19 = 1
    2n%23 = 0

    Tout nombre premier de la forme
    n*5+2 , n*7+6, n*11+2 , n*13+6 , n*17+6 , n*19+1
    ne peut pas décomposer 552 par exemple 19, 37
    19=1*13+6
    37=7*5+2
    parce qu’ils introduisent un zéro dans le calcul (2n-py)%px.
    A contrario tous les autres décomposeront 552

    Maintenant, est-ce qu'il est possible d'avoir un ensemble de nombres premiers éligible pour un espace quelconque donc toutes les signatures sont présentes dans 2n%px sachant que chaque nombre premier a une signature unique et qu'un nombre premier peut se définir comme py%px != 0, la réponse est non, à cause de la différence de cardinal.
    E
    n espèrent avoir étais plus clair.
    cdl Cordialement remy
  • Bonjour

    1_) Ce n'est pas par ce que tout nombre premier est unique que cela prouve la conjecture de Goldbach ("C.G").
    2_) Dire que le cardinal fait la différence est un peu absurde....pour résoudre le C.G.
    (3_) qu'est ce qui te permet de dire qu'il n'existe pas un entier $2n$ tel que: tout nombre premier $p < n$ , appartenant ou pas à $px$ est $\equiv{2n}[px]$ ???

    Autrement dit : Prenons $p$ appartenant à $px$ tout nombre premier $P\leqslant n$ est $\equiv{2n}[p]$ , par conséquent tout entier $Y$ tel que : $2n - P = Y$ ne peut être un nombre premier ! car $Y$ est divisible par $p$ ...("voir propriété des congruences...$Y$ et $2n$ sont égaux modulo $p$ si il partage le même reste $R$ de la division de $2n$ par $p$ .").

    Il ne te reste plus qu'à prouver que, pour tout entier non nul $2n > 4$ il existe un nombre premier $P\not\equiv{2n}[p]$ ou si tu préfères :
    un nombre premier $P\not\equiv{R}[p]$ où : $R$ est le reste de la division de $2n$ par $p$ , ce qui est équivalent.!

    Sans s'occuper du cardinal de $py$ , puisque dans ce cas précis il est évident que $2n - P = q$ un nombre premier, car non divisible par
    $p\leqslant\sqrt{2n}$ . D'où le couple $P,q$ décompose $2n$ en somme de deux nombres premiers.
  • Bonjour
    Pour clore l'unicité des modulos, je vous propose cette approche.

    $p_x \in \{2,3,5,...,p_{x_{n}}\}\quad p_{x_{n}}<\sqrt{2n} $
    $ p_y \in \{2,3,5,...,p_{y_{n}}\}\quad p_{y_{n}}<2n $
    $ p_{y_{f}}=p_{y_{e}}+\Delta_f $

    Pour que $\Delta_f $ ne modifie pas les valeurs des modulos

    $(p_{y_{f}})mod(2)$
    $(p_{y_{f}})mod(3)$
    $(p_{y_{f}})mod(5)$
    ...
    $(p_{y_{f}})mod(p_{x_{n}})$

    Il faut que $\Delta_f=$primoriel =$2\cdot3\cdot5\cdot7...\cdot p_{x_{n}}$ ,mais dans ce cas $p_{y_{f}} \notin P_y \quad,\quad p_ {y_{f}}>2n$.
    Donc l'ensemble des modulos est unique . Sauf erreur de ma part, je peux donc utiliser la notion de signature unique pour les nombres premiers

    Par contre je remarque que toutes les valeurs sauf zéro peuvent être présentes mais non pas vocation à être tout présent pour un espace donnée.
    $\frac{n}{ln(n)}\approx \pi(n)< (2-1)\cdot(3-1)\cdot(5-1)\cdot(7-1)\cdot...\cdot(p_{x_{x}}-1)$
    mais cela ne change rien à la démonstration.

    Cordialement remy
  • Sauf erreur de ma part, je peux donc utiliser la notion de signature unique pour les nombres premiers

    Est alors ça prouve quoi ? Que la C.G est vraie....ben oui ça fait plus de deux siècles....

    Qu'il ne peut pas exister un entier $2n$ dont tous les nombres premiers $P < n$ sont égaux modulo $P_x$ avec $2n$ ...?
    Par ce qu'ils ont une signature unique...? Prouve le !

    Il est évident qu'un nombre premier $P\not\equiv{2n}[P_x]$ décompose $2n$ en somme de deux nombres premiers ...Mais est-ce toujours le cas pour tout $2n$?
    Pour l'instant c'est vraie . Démontre le !
  • LEG écrivait:
    > Bonjour
    >
    > 1_) Ce n'est pas par ce que tout nombre
    > premier est unique que cela prouve la conjecture
    > de Goldbach ("C.G").


    Si, mais pour cela, il faut raison à de partir des valeurs des modulos.
    Chaque nombre premier a sa propre séquence et chaque séquence ou arrangement et unique.

    Dire qu'il existe un entier pair qui n'ait pas décomposable en somme de 2 nombres premiers.
    Cela revient à ignorer une grande partie des nombres premiers.

    S'il existe un, et un seul entier pair que je ne peux pas décomposer, cela veut dire qu'un zéro et présent dans les modulos et cela avec tous les nombres premiers <2n

    Par exemples
    (2n-py)%(2,3,5,7,...px)

    2n%2 - py%2
    2n%3 - py%3
    2n%5 - py%5
    ...
    2n%101 -py%101=0
    > 2n%101=5 py%101=5

    ...
    2n%px - py%px

    Donc il n'existe aucun nombre premier tel que py %101 =2 ,3,6,10,100,..avec le même contexte

    Et cela, ce n'est pas possible parce que la seule contrainte qu'il existe pour qu'un entier soit premier ses py%(2 ,3,5,7,...) !=0

    Le résultat peut prendre toutes les valeurs possibles sauf zéro, il faut raisonner à partir des séquences de modulos, et des trous dans la caisse que cela occasionne ,si 2n n'est pas décomposable ,si je peux me permettre .


    Cordialement remy
  • Donc d'après toi:
    Dire qu'il existe un entier pair qui n'ait pas décomposable en somme de 2 nombres premiers.
    Cela revient à ignorer une grande partie des nombres premiers.
    Tous les supers Matheux , qui se sont penchés sur la C.G ont ignoré une grande partie des nombres premiers...:-S """ puisque la solution n'est pas trouvé...""
    S'il existe un, et un seul entier pair que je ne peux pas décomposer, cela veut dire qu'un zéro et présent dans les modulos
    ben oui ...! Tu as prouvé la contraire ? ...par ce qu'il y a beaucoup de nombres premiers ....?

    Mais je me permet de te faire remarquer : il te suffit simplement de vérifier uniquement les nombres premiers P < n qui ne partagent pas avec 2n , le même reste R de 2n par px.... Non ???

    tu fais une petite étude heuristique en utilisant les congruences , et tu conclus que ce n'est pas possible , ou qu'il faut raisonner à partir des séquences du résultat des congruences...

    Quel fonction as tu trouvé qui te permet de donner une valeur asymptotique du nombre de nombres premiers $q$ appartenant à
    [n ; 2n] ? grâce à tes séquences ...
    Ou si tu préfères : combien d'entiers naturels $A$ non nul < n ; ne partagent pas le même reste R avec 2n , de la division de 2n par px ?

    Prends 2n = 750 000 000 000 par exemple et donne un résultat asymptotique de ce nombres de nombres premiers q ...pour voir le nombre de premiers que tu as ignorés...
    Afin de vérifier si tu as raisonné à partir de tes séquences ou congruences....
    Autrement dit combien d'entier $A$ sont non congrus à 2n modulo px ...? Et parmi ces A , combien sont des nombres premiers $P$
  • J'ai plutôt fait le contraire.

    À partir de 5 modulos différents combien je peux construire de nombre qui partage une ou des valeurs, ne pas oublier que 2n et paire donc

    avec 1 valeur parmi 4 =1
    avec 2 valeurs parmi 4=6
    avec 3 valeurs parmi 4=4
    avec 4 valeurs parmi 4=1

    Donc 12 nombres premiers différents, sous-réserve que chaque nombre soit un nombre premier et avec
    5 valeurs 2,3,5,7,11 et il existe 30 nombres premiers inférieurs à 11^2 et plus tu augmentes le nombre de modulo ,plus l’écart et grand.

    Mais cela ne constitue pas une démonstration, parce que cela n'explique pas pourquoi.
    Mais si cela peut suffire pourquoi pas
  • Je ne comprends strictement rien à ce que tu fais ...
    je prends 2n = 210
    soit 5 premiers impairs inférieur à racine de 210

    210 est congru à 0[3] ; 0[5] ; 0[7] ; 1[11] et 2[13]
    Il y a 26 nombres premiers < 105 ; et 45 nombres premiers impairs < 210 ; la différence est simple = 19

    qu'est ce que tu construits ...? avec quelle valeurs.....de quoi....

    Que veut dire
    Donc 12 nombres premiers différents, sous-réserve que chaque nombre soit un nombre premier
    :-S

    pour moi un nombre premier est un nombre premier ...à moins que tu ais trouvé des contres exemples ::o et un nombre premier p, est différent d'un autre nombre premiers p'....

    tu as deux fonctions pour estimer ces deux nombres de nombres premiers :

    $\frac{n}{ln(n)}$ qui donne 22 et $\frac{n}{ln(2n)}$ qui donne 19

    Une troisième fonction qui te donne un minimum de solution pour 2n = 210 pour tout nombres premiers $px$ > 5.
    $\frac{\pi(n)}{ln(\pi(n))}$
    soit : $\frac{22}{ln(22)} = 7 $ sur 16 solutions réelles en excluant px = 2, 3 et 5 .

    Question : il y a t'il un entier 2n > 210 tel que : cette fonction "asymptotique" ait pour résultat 0 ?
  • ok démonstratrice mathématique pas a pas



    2n=122
    sqrt(122) =11.04536101718726077421

    donc les facteurs premier qui peuvent décomposer 2n sont (2,3,5,7,11) ici 5 nombres premiers différents
    Parcequ'il existe toujours un facteur premier < sqrt(2n) si 2n et factorisable (oui/non)

    122%2=0
    122%3=2
    122%5=2
    122%7=3
    122%11=1

    Maintenant si je fais l'hypothèse que 2n=122 n'est pas décomposable en somme de 2 nombres premiers avec

    px $\in$ (2,3,5,7,11,)
    py $\in$ (2,3,5,7,11,13,17,19,23,....,103,107,113)

    (122-py)%2 =122%2 -py%2=r2!=0
    (122-py)%3 =122%3 -py%3=r3
    (122-py)%5 =122%5 -py%5=r5
    (122-py)%7 =122%7 -py%7=r7
    (122-py)%11 =122%11-py%11=r11

    Comme je fait l'hypothèse que 2n=122 n'est pas décomposable en somme de 2 nombres premiers.
    Cela implique, cela veut dire, cela impose, au moins un zéro pour les valeurs.r2,r3,r5,r7,r11 (oui/non)

    exemple
    (122-7)%5= 122%5 - 7%5= 2-2 =0 ici r5=0 et 5 factorise 122-7=115=23*5 parce que 122%5 = 7%5

    Mais aussi que tous les autres nombres premiers éligible ou < 2n partagent eu aussi une valeur avec 2n%px
    ne pas oublier que je fait l'hypothèse que 2n=122 n'est pas décomposable en somme de 2 nombres premiers

    (oui/non)

    Maintenant combien je peut construire de nombre si il y a une valeur commune entre 2n%px et py%px
    j'ai 5 relations mais j'en prend que 4 a cause du 2n (trivial)

    (122-py)%3 =0 122%3=py1%3
    (122-py)%5 !=0
    (122-py)%7 !=0
    (122-py)%11!=0

    (122-py1)%3 !=0
    (122-py1)%5 =0 122%5=py2%5
    (122-py1)%7 !=0
    (122-py1)%11!=0

    (122-py2)%3 !=0
    (122-py2)%5 !=0
    (122-py2)%7 =0 122%7=py22%7
    (122-py2)%11!=0


    (122-py3)%3 !=0
    (122-py3)%5 !=0
    (122-py3)%7 !=0
    (122-py3)%11 =0 122%11=py3%11

    donc avec une seul valeur commune j'ai 4 nombres premiers différents
    avec 2 valeurs commune
    (122-py4)%3 =0 122%3=py4%3
    (122-py4)%5 =0 122%5=py4%5
    (122-py4)%7 !=0
    (122-py4)%11!=0

    (122-py5)%3 !=0
    (122-py5)%5 =0 122%5=py4%5
    (122-py5)%7 =0 122%7=py4%7
    (122-py5)%11!=0

    ect
    avec 3 valeur commune
    ect
    avec 4 valeur commune

    a l'arrive cette quantité et très nettement inférieure a la quantité de nombres premier < 2n
    Donc il existe une solution, qui décompose 2n en somme de 2 nombre premier cqfd (oui/non)
    bon la cela va être plus dure

    dans tout les cas merci pour votre attention

    cordialement remy
  • Bonjour.

    "Comme je fait l'hypothèse que 2n=122 n'est pas décomposable en somme de 2 nombres premiers.
    Cela implique, cela veut dire, cela impose, au moins un zéro pour les valeurs.r2,r3,r5,r7,r11 (oui/non) "
    Ni oui, ni non, seulement une question : Quel est le rapport entre tes deux phrases ? La première parle de toutes les additions possibles de premiers entre 2 et 2n, la deuxième de restes de division de 2n moins un premier inférieur par un autre premier. Tu as l'air d'être sûr de toi, c'est à dire tu es convaincu, mais ça n'a aucun intérêt (*) : Ce qui compte est que tu puisses convaincre les autres, et dire "j'en suis sûr" n'est pas un argument démonstratif.

    Donc on attend de toi que tu justifies ce point (et peut-être d'autres, je me suis arrêté là, une affirmation non justifiée dans une texte de preuve est un ratage complet de la preuve.

    Cordialement.

    (*) des gens sont convaincus que la Terre est plate, ça ne prouve rien !
  • ok laisse tomber et pour info

    e me suis laissé embarquer par ton hypothèse.
    ma démonstration est fausse
  • C'est ta phrase qui est .....en partie fausse
    donc les facteurs premiers qui peuvent décomposer 2n sont (2,3,5,7,11) ici 5 nombres premiers différents

    car comme tu l'indiques en dessous , ces 5 nombres premiers te permettent de dire effectivement quel sont les nombres premiers Py inférieur à 2n / 2 = n = 61 qui peuvent décomposer 122 .Si ils ne partagent pas le même reste R avec 2n , de la division de 2n par px appartenant à (2,3,5,7,11,) .

    Exemple 122 = 1%11 alors que 122 = 2%3 et 2-1 =1 et non 0.
    Par contre, le seul rapport , c'est que 11 = 2 %3 . D'où : 11 et 2n partage le même reste R = 2 dans la division par 3, ils sont égaux modulo 3 d'où : $122\equiv{11}[3]$ donc 122 - 11, n'est pas premier, par conséquent ils ne peuvent satisfaire à la CG.

    Mais dire que 115%5 = 0, donc effectivement 115 n'est pas premier et qu'il ne peut donc avec px =7 être un couple de nombres (px,q)
    Enfin ....:)o; si tu enlèves tous les multiples de px appartenant à [n , 2n] qu'est ce qui permet de prouver que dans les nombres premiers q qui restent dans cet intervalle, sont sont candidat à la décomposition de 2n en somme de deux premiers .

    Et tu vas me dire : ben ceux pour lesquels py < n , sont non congrus à 2n modulo px ....:-D et tu auras raison ....
    Mais il va falloir prouver que pour tout 2n > 16 par exemple que cela serra toujours le cas...! Et ça fait 250 ans que ça dure....

    tu ne peux pas dire que cette quantité est inférieur au nombre de nombres premiers < 2n , car c'est des nombres premiers py < n; pour dire qu'il existe une solution même si pour l'instant cela reste vraie ...

    Tout le monde sait qu'il existe une solution, même plusieurs solutions pour 2n très grand ...mais personne n'a une preuve rigoureuse.

    Car lorsque 2n va devenir très grand tu verras cette quantité augmenter très vite , alors que le nombre de nombres premiers py < n tend vers 0, lorsque n tend vers l'infini ...

    Je pense que les matheux ("ou la horde sauvage :-D pour plaisanter"), qui côtoient ce forum pourras te le dire plus mathématiquement que moi concernant ton approche ... Il y a énormément de chemin pour arriver à la solution en utilisant les congruences...

    Cordialement .
  • la demonstration de la conjectue:(donc pour la hors sauvage)

    À partir du moment où l'on admet qu'un nombre composé est un rectangle.
    Cela implique que tout nombre composé a un facteur premier inférieur à sa racine carrée.
    En conséquence, s'il n'existe aucun nombre premier inférieur à la racine carré qui décompose un entier alors cet entier et un nombre premier.

    Tout nombre pair est décomposable en somme de 2 nombres premiers (conjecture de Goldbach)
    parce qu'il y a plus de nombres premiers inférieurs à 2n, que de nombres premiers inférieurs à la $\sqrt{2n}$
    et que l'ensemble des modulos associés à un nombre est unique.

    Chaque nombre premier se trouve défini ou caractérisé par une signature qui est l'ensemble des modulos inférieurs à sa racine carrée.
    La différence de cardinal entre les deux ensembles (px, py) fait qu'il y a obligatoirement une solution parce que $(2n)mod(px)$ est une constante et que la signature d'un nombre premier est unique.


    Concrètement, s'il existe une valeur pour 2n qui n'est pas décomposable

    $px \in \{2,3,5,...,p_{x_{n}}\} ,p_{x_{n}}<\sqrt{2n}$
    $py \in \{2,3,5,...,p_{y_{n}}\} , p_{y_{n}} <2n $

    donc avec $ px<\sqrt{2n}, py<2n, (2n-py)mod(px) = (2n)mod(px) - (py)mod(px) =0$

    il existe $(2n)mod(px)=(py)mod(px)$ pour toutes les valeurs différente de py si
    2n qui n'est pas décomposable

    par exemple:
    $(2n)mod(2)- (p_y)mod(2) \ne 0$
    $(2n)mod(3)- (p_y)mod(3) \ne 0$
    ....
    $(2n)mod(101)- (p_y)mod(101) =0$
    ...
    $(2n)mod(p_{x_{n}})- (p_y)mod(p_{x_{n}}\ne 0$

    Donc pour satisfaire cette condition 2n n'est pas décomposable
    Chaque fois qu'il y aura ce contexte, tous les modulos $\ne 0$ sauf pour une valeurs de px ici 101

    par exemple : deux valeur différente $p_y,p_{y_{4}}$ mais un mème contexte,tous les modulos $\ne 0$ sauf pour une valeurs de px ici 101

    $(2n)mod(2)- (p_{y_{4}})mod(2) \ne 0$
    $(2n)mod(3)- (p_{y_{4}})mod(3) \ne 0$
    ....
    $(2n)mod(p_{x_{n}})- (p_{y_{4}})mod(p_{x_{n}}) \ne 0$

    il y aura comme valeur pour $(2n)mod(101)=(p_{y_{4}})mod(101) $ et donc je ne pourais jamais avoir une autre valeurs par exemple 100,15,23,19,...30,..
    Et cela, ce n'est pas possible, parce qu'un nombre premier et définit part $(py)mod(px)\ne 0$

    voila la demonstration

    cdl remy
  • Ok.
    Donc maintenant, j'ai compris ton 1er message : tu proposes une démonstration de la conjecture de Goldbach.
    J'avais ben compris que tu parlais d'une démonstration, mais je ne savais pas ce que tu pensais avoir démontré.

    J'ai déjà vu des tentatives de démonstration, qui ressemblaient plus ou moins à des démonstrations, fausses bien sûr. Là, j'ai l'impression de lire des mots qui ont été mis les uns derrière les autres au hasard. Je ne pense pas qu'un dialogue soit possible.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • À partir du moment où l'on admet qu'un nombre composé est un rectangle." ?? ?? Phrase incomplète, pas de verbe dans la proposition principale ("À partir du moment")

    "Cela implique que tout nombre composé a un facteur premier inférieur à sa racine carrée." Connu depuis bientôt 2500 ans
    "En conséquence, s'il n'existe aucun nombre premier inférieur à la racine carré qui décompose un entier alors cet entier et un nombre premier." Connu depuis bientôt 2500 ans.

    Et ces lignes ont-elle un rapport avec la suite ? Je n'ai pas réussi à le savoir. Ce qui veut dire qu'elles sont là pour "faire bien (faire "mathématique"), pas pour aider l'explication. Si elles servent ensuite, c'est à ce moment là qu'il faut rappeler ces connaissances très anciennes et très connues.

    "Tout nombre pair est décomposable en somme de 2 nombres premiers (conjecture de Goldbach)
    parce qu'il y a plus de nombres premiers inférieurs à 2n, que de nombres premiers inférieurs à la $\sqrt{2n}$ (sic) et que l'ensemble des modulos associés à un nombre est unique."
    Si j'ai bien compris, c'est l'exposé de l'idée de la preuve. Voyons la suite :

    "Chaque nombre premier se trouve défini ou caractérisé par une signature qui est l'ensemble des modulos inférieurs à sa racine carrée. " Là je ne comprends plus : Qui sont ces modulos ?
    En relisant les premiers messages, et essayant d'imaginer un sens, je traduis cela ainsi : A chaque nombre premier $p$, je peux associer la suite $S(p)$ des $p \mod q$ pour tous les nombres premiers $q$ compris entre 2 et $\sqrt{p}$. Il est affirmé par "défini ou caractérisé" que l'application $p\mapsto S(p)$ est une injection. Cela demande à être prouvé, même si je ne vois pas de raison évidente de dire que c'est faux. Donc $S(p) = \{p \mod q\mid q \text{ premier };\ q^2<p\}.$

    "La différence de cardinal entre les deux ensembles $(px, py)$ fait qu'il y a obligatoirement une solution parce que $(2n) \mod (px)$ est une constante et que la signature d'un nombre premier est unique."
    Tout d'un coup, une phrase qui est incompréhensible, qui n'a de sens que dans la tête de son auteur qui s'est bien gardé de chercher à se faire comprendre. C'est généralement, en maths, l'indice d'une absence de vraie preuve ("je ne sais pas comment le démontrer, je vous l'emballe dans un baratin avec des mots compliqués ou des notations jamais définies"').
    Par exemple "$(2n) \mod (px)$" n'a pas de sens puisque $px$ a été défini précédemment comme un ensemble. Serait-ce le résultat de $2n \mod q$ pour tous les éléments de l'ensemble $px$ ? Mais alors pourquoi ces résultats seraient-ils "une constante" ? Ou bien, faut-il comprendre que $px$ est seulement le un élément de l'ensemble, comme ça apparaît dans certains messages ? Mais alors pourquoi parler de "une constante" quand il n'y a qu'un seul nombre possible ?

    Je n'irai pas plus loin, c'est celui qui croit avoir une preuve qui doit la présenter de façon à être compris. S'il ne le fait pas, il n'y a pas de preuve, que du remplissage; voire une tentative de tricherie (faire croire qu'on a une preuve alors qu'on n'en a pas).

    Pour l'instant, je ne vois qu'une idée floue (passer par des restes modulo des premiers) et aucun rapport avec ce qui doit être prouvé : du remplissage.

    Désolé pour toi, Aumeunier, tu n'as rien trouvé !!
  • Re
    Il y a énormément d'erreurs d'interprétations, et de raisonnements...pour une idée qui à la base est relativement simple.
    il veut vérifier les nombres premiers $py < 2n$ qui décomposent 2n en somme de deux premiers ...Alors qu'il est seulement nécessaire de vérifier les $py < n$ ..! Il est totalement inutile de vérifier les autres $py > n$ ; sauf pour dire que cela en fera beaucoup plus au total.... mais qui ne serviront à rien....

    pour ce faire il utilise le reste $R$ (modulo) de $2n$ par $px$ appartenant à l'ensemble des nombres premiers $Px\leqslant\sqrt{2n}$

    Pour ensuite vérifier les nombres premiers $py$ appartenant à l'ensemble des nombres premiers $Py < 2n$ qui partagent le même reste $R$ avec $px$ ....etc ..etc....Pour ensuite dire que ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de solutions à cette conjecture sous prétexte qu'il y a plus de $py$ que de $px$....:-S....
    ("je ne relève pas sa phrase de signature unique d"un nombre premier, qui ne veut strictement rien dire dans ce contexte ")
  • ok donc je vais essayer d’être plus claire et moins ambigu

    je prend un entier quelconque n
    a partir de $\sqrt{n}$ je récupère tous les nombres premier plus ou petit inférieur à $\sqrt{n}$ .

    px=(2,3,5,7....pxn) pxn<sqrt(n)

    Puis je calcul tous les modulos associer à chaque nombre premier de la précédente liste .

    (n)mod(2,3,5,...pxn)

    et je remarque que s'il n'y a aucun zéro dans les modulos précédemment calculés , n est un nombre premier .
    donc si je veux un nombre premier il ne me faut pas de zéro ,normalement, jusque-là, il ne devrait pas y avoir de difficultés.

    donc pour la conjecture de Goldbach je prend un entier pair 2n,puis
    je crée la liste avec tous les nombres premier plus ou petit inférieur à $\sqrt{n}$ .
    px=(2,3,5,7....pxn) pxn<sqrt(n)

    et une 2ieme liste avec tous les nombre premier inférieur a 2n.
    py=(2,3,5,.....pyn) pyn<2n

    Après tout pourquoi pas, si cela me fait plaisir, dans tous les cas toujours aucune difficulté.
    Donc s'il existe une solution qui décompose 2n en somme de deux nombres premiers , nous avons vu et admit que :

    (2n-py)mod(px)!=0
    et d'autre part nous savons que :
    (2n-py)mod(px) = (2n)mod(px) - (py)mod(px)


    Rien de neuf sous le soleil.
    Maintenant, je fais l'hypothèse qu'il existe un entier pair que je ne peux pas décomposer en somme de deux nombres premiers.

    donc pour chaque valeur différente de py j'ai au moins un zéro de présent dans (2n-py)mod(px)

    (2n)mod(px1) - (py)mod(px1)!=0
    ...
    (2nmod(px120) - (py)mod(px120)=0
    ...
    (2n)mod(pxn) - (py)mod(pxn)!=0

    donc si j'ai 2 nombres premiers différents qui généré aucun zéro sauf pour px120 par exemple
    ces 2 nombres premiers de valeurs différentes aurons obligatoirement comme valeur (2n)mod(px120)

    et donc il ne peut pas exister de nombre premier avec une valeur différente, et cela, ce n'est pas possible ,parce que la seule et unique valeur qui est exclu pour un nombre premier ces 0



    Voilà toute la démonstration et dans la compréhension des 4 dernières phrases, tout le reste et de la mise en situation inattaquable

    cdl remy
  • donc pour la conjecture de Goldbach je prend un entier pair 2n,puis
    je crée la liste avec tous les nombres premier plus ou petit inférieur à $\sqrt(2n)$ .
    px=(2,3,5,7....pxn) pxn<sqrt(2n)
  • Je suis désolé; mais tu deviens lourd .
    Un entier $A$ non nul < 2n qui n'est pas divisible par tes nombres premiers $px$ appartenant à $Pxn$, c'est un nombre premier $P$ ok !
    Donc il est évident que P modulo px != 0 ; c'est ridicule ce que tu dis , car cela n'a aucun rapport avec la somme de deux premiers P et q, qui décomposent 2n .

    La seule évidence qui existe : Si $P < n $ est congru à 2n modulo px : $P\equiv{2n}[px]$ il est clair que $2n - P \neq{q}$ puisque cette différence $D$ est divisible par $px$ ; où P et 2n sont égaux modulo px ....d'où $P$ ne peut être un décomposant de Goldbach ...!

    Et Alors ? Combien d'entier $A < n$ premiers ou pas, sont congrus à 2n modulo $px$ ...?
    Rassure moi ....ils sont inférieurs au nombre de premiers $P < n$ , ou supérieurs ...lorsque n augmente ???
  • Est-ce que tu es capable de comprendre que

    (2n-py)modulo(px)$\ne$0 veux dire que je peux avoir toutes les autres valeurs
    et que si il existe un nombre pair qui n'est pas décomposable alors je ne peux pas avoir TOUTES les autres valeurs.
    Cordialement remy.
  • Si 2n n'est pas décomposable en somme de deux nombres premiers p,q : Cela veut dire que tout nombre premier $P\leqslant{n}$ est
    congrus à 2n modulo px ...! Est ce que tu le comprends ?

    Et que ce n'est pas pour autant qu'il n'existe plus aucun nombre premier entre n et 2n est ce que tu le comprends ??

    Définis tes valeurs et ce que tu appelles modulo .

    D'autre part qu'est ce que cela apporte à la solution de Goldbach de tester les nombres premiers py = q appartenant à [n ; 2n] qui ont pour complémentaire un entier A < n, non premier , pour le plaisir de vérifier qu'il partage le même reste R de 2n par px ....ou pour dire qu'ils sont trop nombreux pour partager le même reste par px ....Ce qui est clairement Faux !
  • Tu l'as parfaitement compris.

    (copier/coller d'un de tes msg ) c'est un nombre premier P ok ! Donc il est évident que P modulo px != 0

    il ne te reste plus qu'a admettre que $\ne 0$ veux dire que je peux avoir plusieurs autres valeurs et que cela suffit pour définir un nombre premier.

    Et ensuite que s'il existe un nombre pair qui n'est pas décomposable alors je ne peux pas avoir TOUTES les autres valeurs.
    Tu sais, les P modulo px != 0 comme tu l'as si bien écrit.
    Cordialement remy.
  • Est-ce que je traduis bien ta pensée en disant.

    Notons $\left\{ px_{i}\right\} _{1\leq i\leq X}$ les premiers inférieurs à $\sqrt{2n}$, et $\left\{ py_{j}\right\} _{1\leq j\leq Y}$ les premiers inférieurs à $2n$,
    avec donc le premier ensemble inclus dans le second.

    Si $2n$ n'est pas décomposable, alors : $\forall i,\ 1\leq i\leq X,\ \exists j_{i}\ \text{ tel que }\ 1\leq j_{i}\leq Y\text{ et }\ 2n\pmod{px_{i}}=py_{j_{i}}\pmod{px_{i}}.$

    J'ai bon jusque là ??
  • Oui parce que dans l'ensemble défini par

    (2n-pyi)mod(pxi) il y a obligatoirement un 0 si 2n n'est pas décomposable.

    cdl remy.
  • ou plutôt l'inverse :

    Si $2n$ n'est pas décomposable, alors : $\forall j,\ 1\leq j\leq Y,\ \exists i_{j}$ tel que $1\leq i_{j}\leq X$ et $2n\pmod{px_{i_{j}}}=py_{j}\pmod{px_{i_{j}}}.$
  • Et tu dis ensuite que l'ensemble des valeurs prises par l'ensemble des $2n\pmod{px_{i_{j}}}$ est de cardinal au plus $X$ alors que le cardinal des valeurs prises par l'ensemble des $py_{j}\pmod{px_{i_{j}}}$ est de cardinal $Y$, et comme $X<Y$ il y a contradiction ?
  • Et pourquoi ? par ce que tu l'as décidé ?

    Est ce que tu t'es amusé à calculer le nombre d'entiers $A < n$ congrus à 2n modulo px par rapport au nombre de nombre premiers $py < 2n$ qu'il faudrait tester avec pour 2n = 15000 ....?

    Tu vas me dire qu'il y a plus de nombres premiers $py$ que d'entier $2n\equiv{A}[px]$ donc ce n'est pas possible....

    Tu n'as fait que dire : je teste tous les nombres premiers py qui partagent le même reste R de 2n par px; et donc comme ils sont très nombreux , la conjecture ne peut pas être fausse.... d'où le père noël existe ...pourquoi pas .

    vérifie seulement une petite limite 2n = 15000
    tu connais les px < racine de 15000

    Question combien d'entier $A < n$ , non multiple de 2,3 et 5 , pour te faciliter la tâche...: sont congrus à 2n modulo px ?
    Prend le nombre de nombre premier py ; puis fais la différence entre ces deux ensembles de nombres , et dis nous quel ensemble contient le plus de valeur .....
    Si effectivement c'est l'ensemble de nombre py qui est supérieur et ben...: il est évident qu'il y aura des py qui ne peuvent partager le même reste modulo px avec 2n .
    Car cela voudrait dire que les px ne sont pas assez nombreux ....! et que tu as trouvé le père noël :-D
  • Si j'ai bien compris ta démo, il y a bien un loup... en reprenant mes notations, rien ne garantit que l'application $j\longmapsto i_{j}$ soit injective... en effet deux premiers peuvent être égaux modulo un troisième... par exemple 17 et 7 sont égaux modulo 5..
  • Et tu dis ensuite que l'ensemble des valeurs prises par l'ensemble des 2nmod(pxij) est de cardinal au plus X alors que le cardinal des valeurs prises par l'ensemble des pyjmod(pxij) est de cardinal Y, et comme X<Y il y a contradiction ?

    Non, je dis que si tous les nombres premiers pyn engendrent au moins un zéro dans l'ensemble des résultats,je ne pourrais pas avoir certaines combinaisons, mais comme ces combinaison existe ce cas ne peut pas se produire.

    re explication

    définition du contexte : dans l'exemple qui suit pour px120 j'ai un zéro et dans tout les autre cas j'ai n'est aucun zéro
    (2n-py)mod(px)=(2n)mod(px)-(py)mod(px)

    (2n)mod(px1) - (py)mod(px1)!=0
    ...
    (2nmod(px120) - (py)mod(px120)=0
    ...
    (2n)mod(pxn) - (py)mod(pxn)!=0

    je prend un autre nombre pyf premier, je me retrouve dans le même contexte aucun pyf%px$\ne$2n%px
    donc comme 2n n'est pas décomposable (2nmod(px120) =(py)mod(px120) pas le choix
    et chaque fois que je croiserais se contexte ($p_{y_{e,f,g,j,i}}$ )mod(px120) = (2n)mod(px120)
    donc il ne peux pas existe de nombre premier avec autre chose comme valeurs dans ce contexte


    cordialement remy
  • Heu désolé je ne comprends pas ce qui se passe à la fin là... (quand tu introduis pyf...)

    Par contre, pour m'aider éventuellement à comprendre ton raisonnement :
    Peux-tu me dire ce qui rendrait ta démonstration fausse si on remplaçait 2n par n ?
  • Pour la conjecture de Goldbach, il y a 2 types de démonstrations, les correctes et les fausses.
    Ici, on est dans la 2ème catégorie. On est donc en plein dans le domaine de Berkouk.

    Berkouk a déjà publié une démonstration de cette conjecture. Peut-être même plusieurs, je crois. Parmi les lecteurs habituels de ce forum, je crois que c'est le seul à avoir déjà publié une démonstration de cette conjecture.
    Attendons son point de vue, il me paraît le plus apte à valider ou non cette démonstration.

    Je rappelle qu'on est dans un périmètre très précis : les démonstrations fausses de la conjecture de Goldbach.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • ...Parce que si ta démo reste "valable" pour tout n, cela prouve qu'elle est fausse.. (11 n'est pas somme de deux premiers)

    (sic)
  • @aumeunier
    Non, je dis que si tous les nombres premiers pyn engendrent au moins un zéro dans l'ensemble des résultats,je ne pourrais pas avoir certaines combinaisons, mais comme ces combinaison existe ce cas ne peut pas se produire.

    tu sous entends: mais comme la conjecture est vraie elle ne peut pas être fausse donc je ne peux pas avoir tous les (2n-py)mod(px)=0 ;
    car il existe des (2n-py)mod(px)!= 0 .....:-S .....

    Et qu'est-ce qui empêche d'avoir 2n + 2 , non décomposable ? avec ((2n+2) - py) mod(px) = 0 puisque tu ignores qu'il n'existe pas ((2n +2) - py) mod(px) != 0 .....? sauf si on il ne faut pas l'admettre....::o
  • Heu désolé je ne comprends pas ce qui se passe à la fin là... (quand tu introduis pyf...)

    j'ai 3 nombres premiers différent $p_{y_{e}}$ et $p_{y_{f}}$ et $p_{y_{g}}$

    et les 3 nombres partagent le mémé contexte donc
    $(2n-p_{y_{e}})\pmod{p_{x_{i}}}\ne 0$
    $(2n-p_{y_{f}})\pmod{p_{x_{i}} }\ne 0$
    $(2n-p_{y_{e}})\pmod{p_{x_{i}} }\ne 0$
    Mais comme je fais l'hypothèse que $2n$ n'est pas décomposable
    j’introduis un zéro pour par exemple $p_{x_{ 150}} $

    Quelle et la valeur de ?
    $(p_{y_{e}})\pmod{p_{x_{ 150}}}$
    $(p_{y_{f}})\pmod{p_{x_{ 150}} }$
    $(p_{y_{g}})\pmod{p_{x_{ 150}} }$

    la réponse : la valeur et égale à $(2n)\pmod{p_{x_{ 150}}} $ sinon je n'ai pas de zéro.
    Est-il possible d'avoir une autre valeurs pour ce contexte ?
    la reponse : non sinon j'ai pas de zéro donc
    $(2n-p_{y_{e}})\pmod{p_{x_{ 150}}} $ doit être égale à 0
    $(2n-p_{y_{f}})\pmod{p_{x_{ 150}}}$ doit être égale à 0
    $(2n-p_{y_{e}})\pmod{p_{x_{ 150}}} $ doit être égale à 0

    Existe-t-il d'autre nombre premier qui ont le même contexte et ont une valeur différente.
    la réponse est : oui parce que pour définir un nombre premier il faut juste que
    $(p_{y_{a}})\pmod{p_{x_{i}} }\ne 0$

    Donc il est impossible d’avoir un entier qui ne soit pas décomposé en somme de 2 nombres premiers.

    ************************************
    Essayer de répondre à la question

    Existe-t-il d'autre nombre premier qui ont le même contexte et ont une valeurs différente ?
    **************************************
    Après cela devrait être plus simple à comprendre
    Cordialement remy.
  • Ok bien, mais je réitère ma question, et je te saurai gré de t'y pencher une seconde : ton développement nécessite-t-il à un moment "2n" ou reste-t-il valable pour "n" ?
  • la conjecture parle de 2n donc 2n
    cordialement remy
  • Certes...
    Mais ce que j'observe c'est que le caractère pair ne te sert nulle part dans ta démo, et on peut donc s'en passer.

    Donc si ta démonstration est valable pour 2n, elle l'est pour n : j'en déduis un second "théorème" : 11 est somme de deux premiers.
  • tu vois cela ?
    sqrt(11)=3....
    11%2=1
    11%3=3

    sqrt(26)=5...
    26%2=0
    26%3=2
    26%5=1

    but du jeu virer les zéro avec py
    py=(2,3,5,7,11,,13,17,19,23)

    (26-11)%2=1
    (26-11)%3=0
    (26-11)%5=0

    (26-7)%2=1
    (26-7)%3=1
    (26-7)%5=4

    Si je fais l'hypothèse que 26 n'est pas décomposable
    cela voudrait dire que dans
    2%2;2%3;2%5
    3%2;3%3;3%5
    5%2;5%3;5%5
    7%2;7%3;7%5
    ...
    19%2;19%3;19%5
    chaque contexte j'aurais au moins une de ces valeurs
    26%2;26%3;26%5 et si j’impose cela j’oublie beaucoup de nombres premiers.

    Parce que pour un nombre premier
    py%2=1
    py%3=1,2
    py%5=1,2,3,4

    Je considère que je l'ai assez expliqué, en long et en large que même des petit poulets d’élevage pour concours agricole peuvent le comprendre (prépa premier année).
    Donc vous n’êtes pas de bonne foi, mais comme je ne vois aucun argument mathématique
    Mr ...

    Cordialement remy.
  • @aumeunier
    Tu sais que le chantier auquel tu t'attaques, c'est un chantier compliqué. Depuis que Goldbach a énoncé cette conjecture, plein de personnes ont essayé de démontrer cette conjecture, et personne n'y est arrivé. Même les plus grands mathématiciens des 30 dernières années ont échoué.

    Tu sais ça. Si tu lis les articles dans Wikipedia, ou n'importe où ailleurs, tu auras la confirmation : Personne n'a été capable de faire cette démonstration. Des millions d'étudiants ou de chercherus ont entendu parler de cette conjecture, et personne n'a encore su la démontrer.

    Ta démonstration, elle tient en 5 lignes à peu près. Tu crois vraiment que personne d'autre que toi n'a eu la même idée que toi , avant toi ? Tu crois vraiment que parmi les millions d'étudiants qui ont entendu parler de cette conjecture, aucun n'a été capable d'écrire les 5 lignes en question ?

    Pose toi cette question.
    Après, on regardera sur le plan mathématique ce qui va ou ce qui ne va pas. Peut-être.

    Mais déjà, si tu penses que les 5 ou 6 lignes que tu as écrites, ça fait une démonstration, ça veut dire que parmi les millions d'étudiants dans le monde qui ont regardé cette procédure, personne n'a eu ton idée.
    Ca te paraît plausible ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @aumeunier
    Et j'ajouterais : essaie d'écrire tout ça proprement et rigoureusement, en définissant bien tout à chaque étape, en démontrant bien tout... Bref, ordonne et clarifie, car on ne peut pas en parler sinon...
  • l'on ma dis la mème chose pour mon generateur de nombre premier
    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/premier.php

    l'on ma dis la meme chose quant j'ai crée le seul et unique generateur de nombre aléatoire
    mathematiquement non cyclique

    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/gene.php
    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/testAlea.php

    l'on ma dis la meme chose pour mon algo de compression
    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/compression.php

    l'on ma dis la meme chose pour mon attaque de RSA
    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/pdf/breakRsa.bc

    il y a aussi
    http://remyaumeunier.chez-alice.fr/menuBis.php

    bon bref ,je suis même intimement persuader que je ne suis pas le premier a avoir eu cette approche
    il y ont probablement atterrie sur un truc du style :Réservé aux amateurs pensant avoir démontré un résultat important ou difficile je trouve cela d'une arrogance sans borne, l'on ne change pas le monde l'on compose avec

    bon bref si vous avez quelque argument mathématique contre ma démonstration
    je viendrais de temps en temps vous lir

    et pour info le point de départ qui a beaucoup évoluer
    2*3*5*7*11*....px-py=x py nombre premier

    si x<px^2 alors x et un nombre premier




    by remy
  • Mais mais j'ai un argument mathématique !! ta démonstration fonctionne en remplaçant 2n par n car à aucun moment le fait d'être pair n'est utilisé !
    Mais tu ne m'as pas répondu à ce sujet.
    Et je reste sur ma faim....
  • chaque contexte j'aurais un moins une de ces valeurs
    26%2;26%3;26%5 et si j’impose cela j’oublie beaucoup de nombre premier

    parceque pour un nombre premier

    py%2=1
    py%3=1,2
    py%5=1,2,3,4

    Je pense que tu fais une erreur de raisonnement : en quoi tester Tous les nombres premiers $py$ qui partagent le même même reste de 2n par $px$ tu oublies les nombres premiers que tu testes .?

    puisque cela indique que $py$ inférieur à n ou à 2n a pour complémentaire un nombre composé ! Donc ce n'est pas un couple de premiers qui décompose 2n , ce qui est le but des congruences pour définir les nombres premiers qui décomposent 2n

    et cela n'a aucun rapport avec le fait qu'un nombre premier py%px != 0 .

    Preuve : supposons le cas la conjecture est fausse pour un 2n + 2 ! donc il est évident que tout les nombres premier py < n sont congrus à 2n+2 modulo(px) ! oui ou non ?

    il y a t'il moins de nombre premiers py entre n+1 et 2n+2 ....peut être tout dépendra des entiers naturels A non nul inférieur à n+1 QUI SONT NON CONGRUS à 2n+2 (px) ; d'autant qu'il y a plus d'entiers A que de nombres premiers py dans cette limite oui ou non ?

    il y a t'il pour autant moins de nombre premiers py < n que lors de la limite 2n que tu as testé ? la réponse est évidente NON ! oui ou non ?

    lorsque tu testes 2n est qu'il est décomposable en somme de deux premiers ...tu ignores si pour 2n + 2 cela serra le cas , il n'y aura que les restes de 2n par px qui vont changer pour 2n +2, mais surement pas les nombres premiers px ni les py le contraire est absurde...!

    par conséquent tu ne peux pas t'amuser à introduire une valeur 0 pour vérifier si tes (2n - py) mod (px) = 0 ou pas , puisque tu n'en sais rien ,
    ce n'est pas après coup que tu vérifies le résultat pour dire ..ha j'ai dû oublier des nombres premiers car il y en a moins...ou pas ...
  • Tes autres 'réalisations' , elles ont été critiquées parce qu'elles avaient un intérêt limité.

    Je n'ai pas vérifié si les nombres premiers que tu génères sont corrects, faisons confiance. Mais même si c'est correct, l'intérêt n'est pas 'extraordinaire'. J'imagine que pour tes aurtes propositions, on t'a un peu chambré pour les mêmes raisons. La compression qui diminue la taille du fichier de moitié, c'est gentil, c'est pas mal (je galèrerais si je voulais le faire...) mais c'est gentil.

    Ici, on ne te dit pas que ta démonstration a un intérêt limité, on te dit qu'elle est fausse. Elle est vide.

    Tu vois la différence ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourran , il faut peut être lui montrer pourquoi son raisonnement est faux....

    Il utilise un argument qui est faux .

    si il prenait le temps de vérifier 2n =300 ; puis 2n + 2 = 302, il verrait tout de-suite pourquoi son raisonnement est faux.

    Exemple : pour 2n = 300
    j'utilise uniquement les nombres premiers de la forme 30k+7 et 30k+17 donc leur complémentaire pour décomposer 300 sont de la forme 30k + 23 et 30k +13

    Avec 30k +7 j'ai 7 py < 300 : {7;37;67;97;127;157; ; ; 277} donc 7 possibilités ; ces py%(px) != 0 ;
    Par exemple py%3 = 1 et py%5 =2 ...

    Je peux très bien m'en tenir uniquement à la limite n = 150 ; pour tester les py < 150 .

    je n'ai que py = 97 qui n'est pas candidat (2n - py) modulo (px) = 0 facile à vérifier...donc 4 décompositions py + q = 300

    pour 30k +17 , j'ai 8 py < 300 :{17,47 ;; 107;137;167;197;227;257}; donc 8 possibilités ; idem je m'en tient à la limite n = 150 .
    je n'ai que py = 47 qui n'est pas candidat (2n - py) modulo (px) = 0 facile à vérifier...donc 3 décompositions py + q = 300.

    si j'avais tester tous les py < 300 pour les py = 30k +17 j'aurai eut 3 décompositions supplémentaires et avec py=30k +7 une décomposition supplémentaire .....

    j'augmente donc 2n de 2 soit 2n = 302
    mes py, et mes px ne vont pas changer pour autant, pour cette limite ! ni mes py%3 =1 ou py%5 =2 ils sont toujours premiers...

    Mais surprise : tous mes py 30k+7 et 30k +17 ont que des 0 ....? tel que (2n - py)%px = 0 ....!
    En effet 2n - py sont des multiples de 5 , donc (2n - py)%5 = 0 , alors que py%5 = 2 ça ne change rien.... donc aucune décomposition de 302 avec ces py ...!

    Ni même avec les py = 30k + 29 , car (2n - py)%3 = 0 ; alors que py%3 = 2 .

    Est ce que pour autant je n'ai plus de nombres premiers py de la forme 30k+7 ou 30k +17 ..? réponse Non !
    Est ce que j'en ai moins ....? réponse non , le contraire serait absurde !

    Un nombre premier py , tel que: n < py < 2n à pour antécédent un entier A non nul < n , qui est non congru à 2n modulo (px) sauf erreur de ma part .....oui ou non....?
    Or si la conjecture était fausse, cela ne changerait pas grand chose à la répartition des nombres premiers ....peut être une densité légèrement inférieur ...ce qui reste à prouver...!

    Mais voila elle n'est pas fausse ! Justement grâce aux congruences, qui peuvent faire ressortir des contradictions...du fait que quelque soit la limite 2n + 2 qui change .....et ben ..... les restes R de 2n + 2 par px changent aussi ! Donc on ne peut pas les réutiliser ...!

    D'où ceux qui étaient congru à 2n%px , ne le seront plus en moyenne et inversement...! Bonne méditation ....
  • @lourran , il faut peut être lui montrer pourquoi son raisonnement est faux....

    oui je veux bien

    Parce que se que je dis est pour temps assez simple

    S'il existe un entier pair qui n'est pas décomposable cela veut dire que tous les nombres premiers inférieurs a 2n j'ai bien dit tous partagent aux moins une valeur avec $(2n)mod(p_{x_{i}})$ quand je fais le calcul $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})$

    sachant que la seul contrainte qui existe pour qu'un entier soit un nombres premier est
    $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne0$ il existe donc obligatoirement une solution parceque $(p_{y_{i}})mod(p_{x_{i}})\ne(2n)mod(p_{x_{i}}) \ne 0$ existe

    donc oui je veux bien que l'on m'explique pourquoi mon raisonnement et faux
    et pour rappel $\ne0$ implique nombre premier que cela soit pour $p_{y_{i}}$ ou $(2n-p_{y_{i}})$

    cordialement remy
  • Ce que tu dis est peut être assez simple, pour reprendre ton expression. Mais c'est incompréhensible.
    Tu dis ... tous les nombres ... partagent au moins une valeur avec ...

    Ca veut dire quoi partager une valeur ?

    Ensuite, tu dis : il existe donc obligatoirement... et là il y a des symboles qui s'enchainent, et qui n'ont pas vraiment de signification.

    Dernière phrase : 'différent de 0 implique nombre premier' ... C'est peut être assez simple, mais ça ne veut rien dire.


    Dans une démonstration, la première contrainte, c'est que les phrases soient LISIBLES, et qu'elles aient un sens.
    Ensuite, on discute : c'est vrai ou c'est faux.

    Ici, on ne peut pas dire si c'est vrai ou si c'est faux, on peut juste dire : les mots ont été mis les uns derrière les autres au hasard, mais ils ne forment pas des phrases.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Cette discussion a été fermée.