Carré parfait

Bonsoir !
Voilà un problème proposé par un de mes élèves je ne sais où est-ce qu'il l'a trouvé.

Déterminer les entiers naturels n et m tels que 2n + 3m soit un carré parfait.

Merci.

Réponses

  • Bonsoir !

    En regardant ce que cela donne modulo 3 et 4 tu peux montrer que l'unique solution est (4,2).
    - modulo 3 -> on montre que n doit être pair
    - modulo 4 -> on montre que m doit être pair
    - on peut finir en factorisant dans l'équation de départ
  • salut Thomas
    oui j'avais déjà remarqué que ce couple est solution mon problème était de justifier que c'est la seule solution
    Merci(tu)(tu)
  • Bravo (tu) mais si $n$ et $m$ sont entiers naturels il y a aussi $2^0+3^1=2^2$.
  • Effectivement, il y a alors aussi $2^3 + 3^0 = 3^2$
  • Une fois que l'on a montré que $m$ et $n$ sont pairs (si $n\geq 2$), est-ce long d'aboutir à la solution $(4,2)$?

    En tout cas, je pensais que ce serait rapide en posant $n=2k$ et $m=2\ell$, puis en écrivant
    \[2^{2k}= x^2 - 3^{2\ell}=\left(x-3^\ell\right)\left(x+3^\ell\right)\quad\text{avec}\quad x\in\Z,\]
    mais ensuite je tourne en rond... Est-ce que j'ai loupé quelque chose?
  • n = 0

    3^m = a² - 1 = ( a - 1 ) ( a + 1)

    1 seule solution : a = 2 puisque a-1 et a+1 ne peuvent être tous les 2 des multiples de 3.

    n = 1

    2 + 3^m = 4a²+4a+1 ( puisque a impair)

    1 + 3^m = 4a ( a + 1) = 0 [8]
    Or 3^m = 1 ou 3 [8] donc pas de solution

    n=2

    3 + 3^m = 4 a ( a + 1) = 0 [8]
    Or 3^m = 1 ou 3 [8] donc pas de solution

    n >= 3

    2^n - 1 + 3^m = 0 [8] implique 3^m = 1 [8] implique m pair implique 3^m est un carré
    2^n = a² - (3^m')² = (a-3^m') ( a + 3^m') implique
    a+3^m' = 2^k ( a- 3^m')
    3^m' ( 2^k+1) = a ( 2^k-1)
    Or 2^k-1 premier avec 2^k+1 implique 2^k -1 divise 3^m'.
    Vrai seulement pour k = 2 ( a = 5 ; m = 2 et n = 4 )
  • Merci nodgim pour ta solution.

    Dans ma rédaction, je suis aussi arrivé à une relation de la forme $3^\ell = 2^k-1$ avec $(k,\ell)\in\N^2$, mais je n'arrive pas à voir un argument prouvant qu'elle implique $(k,\ell)\in\{(1,0), (2,1)\}$. Je vais y réfléchir.

    Édit : En fait, il suffit de regarder l'équation $2^k-3^\ell =1$ modulo $8$ pour vérifier que ses solutions sont $\{(1,0), (2,1)\}$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.