Factorisation

Bonjour une idée est la bienvenue. Merci. s-u107790

Réponses

  • Tu peux observer que $\frac{P_n - P_k}{P_r}$ ressemble fortement à une somme géométrique par exemple.
  • merci je note bonne fin de journée

    simeon
  • Bonjour,
    je ne souhaite pas vous faire pleurer... mais un accident m'a immobilisé jusqu'à samedi.
    Je reprends mes esprits mais je n'arrive pas utiliser votre indication mes calculs n'aboutissent pas.

    Sos. Merci. Prenez soin de vous.
    S_U
  • Bonsoir,

    L'usage des congruences dans l'anneau $\displaystyle \Z[T]$ , conjugué à une manipulation soigneuse des exposants, est ici bien commode:
    De $\:\: T^{p^r} \equiv T\mod P_r ,\:$ on déduit par récurrence sur $q$ que:$\:\:\:\:T^{(p^r)^q}\equiv T\mod P_r,\quad (1)\quad$ puis, avec $n =qr +k$:

    $$T^{p^n}\equiv \Big(T^{p^{qr}} \Big)^{p^k}\overset{(1)}{\equiv }T^{p^k}\mod P_r,\qquad P_n\equiv P_k \mod P_r\:\square$$
  • Simeon-urbain:
    J'espère que ton accident était sans gravité même si provisoirement handicapant.

    En suivant l'indication de Poirot.
    $p$ premier, $q,r,k$ des entiers naturels non nuls et $n=qr+k$.
    \begin{align}P_n-P_k=t^{p^n}-t^{p^k}=t^{p^{qr+k}}-t^{p^k}=t^{p^{k}}\big(t^{p^{qr}}-1\big)

    \end{align} Or, $\displaystyle p^{qr}=p^{r-1}\times p^{(q-1)r+1}$ donc,
    \begin{align}P_n-P_k=t^{p^{k}}\Big(\big(t^{p^{r-1}}\big)^{ p^{(q-1)r+1}}-1\Big).

    \end{align} On sait par ailleurs que si $u,v$ sont des entiers naturels alors le polynôme $x^{uv}-1$ est divisible par $x^u-1$
    (on peut le démontrer en utilisant la formule qui permet de sommer les $v$ premiers termes d'une suite géométrique de raison $x^u$).
    Donc, $P_n-P_k$ est divisible par $\displaystyle t^{p^{k}}\big(t^{p^{r-1}}-1\big)$
    Il y a plus qu'à intégrer un des facteurs $t^p$ dans la parenthèse et on a fini.

    J'ai été un peu lâche sur les valeurs de $n,r,k$ il faut peut-être combler les manques "à la main".

    PS. En fait, après examen, on a comme dans l'énoncé, seulement besoin que $r$ soit non nul.

    PS2. Les énoncés qui parlent de division euclidienne et dans lesquels $r$ n'est pas le reste...BOF !

    PS3. Il y a un truc qui ne va pas.:-D
  • Je suis curieux de voir à quoi pensait Poirot. B-)-

    PS:

    En fait, le résultat dont on a besoin est celui-ci me semble-t-il:

    $u,v$ des entiers naturels $t^{uv}-t^v$ est divisible par $t^u-t$

    On pose $Z=t^u-t, t^{uv}-t^v=(Z+t)^v-t^v$ quand on développe la parenthèse par la formule du binôme le terme $t^v$ va disparaître.
  • merci à tous

    je vais mieux je remarche depuis samedi

    vos démonstrations. m'ont remis en selle merci

    S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.