Existence d'entier

Soit un entier $A>6$. On définit la suite $x_0=\frac A3,\ x_{n+1}=x_n.E(x_n)$ , où $E(\cdot)=$ partie entière.
Existe-t-il toujours un $x_n$ entier ? B-)

Réponses

  • Bonsoir,
    exercice, question ou colle ?
    Après une ligne de calcul, c'est évident. Quelle est ta réponse ?
  • zephir
    Qu'est-ce que est évident ?!B-)

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • bonjour

    @zephir
    offrirais-tu la première demi-ligne de ta preuve?
    cordialement
    Paul
  • $A=3k+i$, avec $i\in \{0,1,2\}$. Alors $E(x_0)=k, x_1=(k+i/3)*k$ ... etc ...
    oups ! si $k$ n'est pas multiple de $3$ ?
  • Ben, oui, ça, je pense que tout le monde l'avait...
    Mais il me semble que cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

    Ah, si, cela permet de démontrer que pour tout $N\in\N\setminus \{0,1,2\}$, il existe un entier $A$ tel que le premier terme entier de la suite $(x_n)_n$ soit situé à l'indice $N$.
    Pour cela, il suffit par exemple de prendre $A=\frac{3^N-1}{2}$.
  • Par le calcul, on remarque que $\forall A >6$, $x_{n}\in \mathbb{N}$, pour $n\geqslant 5$. 8-), Désolé, ce n'est pas une démonstration.
  • @MMu
    offrirais-tu l'origine de ton problème?
    cordialement
    Paul
  • JRManda, essaie avec $A=364$, puis $A=1093$, puis $A=3280$.
    Si tu fais le calcul à la main, il faut une grande feuille... (:P) Le plus petit entier de la suite $(x_n)_n$ pour $A=3280$ comporte $778$ chiffres.
  • J'ai essayé rapidement hier soir, effectivement la disjonction modulo 3 a été mon premier réflexe mais ça ne m'a pas aidé. Ensuite j'ai essayé en séparant partie entière et partie fractionnaire, et aussi de raisonner sur la suite $3x_n$ pour montrer qu'il y a un multiple de 3 à un moment, mais sans succès.
  • Autant c'est facile avec xo = A/2, autant c'est infaisable avec les autres fractions.....
  • D'où vient "l’exercice" ? Et est-ce un résultat connu ?
  • De moi, mais il a peut être existé avant .. B-)-
  • De toi, mais tu connais la solution ? Ou tu l'as inventé sans même savoir si c'est vrai ou faux ?

    Edit : ah, visiblement c'est une conjecture.
  • Bonjour,

    @bisam

    Je viens d'essayer avec $A=364$, $A=1093$ et $A=3280$. J'ai poursuivi les essais avec $A=3884$, et là, la plus petite valeur entière de la suite est obtenue au rang $n=10$, et $x_{10}$ comporte $3187$ chiffres ! Ce n'est pas rien.
  • Pour moi qui traîne beaucoup sur le sous-forum shtam, cette question me fait beaucoup penser à la conjecture de Syracuse.
    Et le fait de voir que cette question n'est pas résolue me conforte dans cette piste.
    Et je ne serais pas surpris que solutionner cette question, ce serait un pas décisif dans la solution de la conjecture de Syracuse (et inversement).

    @JRManda, tu as testé avec 364, 1093, 3280 ... j'imagine que ce n'est pas par hasard si tu as choisi les nombres qui s'écrivent 111111, 1111111 et 11111111 en base 3 !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Bonjour,

    @lourrran

    Effectivement cette conjecture – car tout porte à croire que ç’en est une – fait beaucoup penser à celle de Syracuse sur laquelle j’ai produit deux articles qui sont en cours d’évaluation au Journal de la Théorie des Nombres de Bordeaux. Notons au passage que ces articles portent sur le problème sous sa forme généralisée désignée par "Le problème $qx+1$", $q\in (2\mathbb{N}+3)$.

    Pour les exemples avec $A=364$, $A=1093$ et $A=3280$ proposés par @bisam, j’ai justement ajouter le test avec la valeur $A=3884$ qui s’écrit $12022212$ en base 3 pour faire office de contre-exemple à l’idée de penser que ce comportement de la suite ne s’observe que pour les valeurs de $A$ qui s’écrivent $111\cdots 111$ en base 3.

    Ceci étant, je suis d’avis avec toi que la résolution de l’une de ces conjectures aura des résultats applicables à l’autre.

    Cordialement.
  • @lourran : Si tu avais lu les messages plus haut, tu aurais vu que c'est moi qui ai suggéré ces nombres à JRManda... et en lisant encore plus haut, tu aurais su pourquoi.

    @Cidrolin : Ce n'est pas exactement la même suite. Dans OEIS, c'est la "partie plafond" ou "partie entière supérieure" qui est utilisée alors qu'ici c'est la "partie entière (inférieure)" qui est utilisée.
  • Bonjour

    j'avoue que, tel lourrran, j'ai pensé à Syracuse mais n'ai pas osé l'avouer... par peur du ridicule!
    Le lien de Cidrolin contenant le nom de Lagarias donne à un peu de crédit à notre pressentiment.

    S'il est idiot de penser que $1,2,4$ implique toujours $1,2,4,8$, je me demande pourtant si la proportion de $A$ tels que $x_n$ est le premier entier n'est pas $\frac{2^n}{3^{n+1}}$. Si cela était, vu que la somme des $\frac{2^n}{3^{n+1}}$ est $1$...

    J'ai seulement montré à la main, sauf erreur, que
    $x_0$ est le premier entier ssi $A \in \{0\} [3^1]$,
    $x_1$ est le premier entier ssi $A \in \{1,2\} [3^2]$,
    $x_2$ est le premier entier ssi $A \in \{14,22,25,26\} [3^3]$.

    Vous me voyez venir: un petit programme qui me dirait qu'il y a exactement $8$ $A$ modulo $3^4$ tels que $x_3$ soit le premier entier me ferait plaisir.

    Amicalement
    Paul
  • En écrivant en base 3 les antécédents 3-adiques :

    ....,0 a comme antécédents : ....0,1 et .....0,2.

    .....0,1 : .....21,1 et .....22,2
    .....0,2 : ....11,2 et.....22,1

    ....21,1 : .....201,1 et.....112,2
    ....22,2 : .....021,2 et......012,1
    ....11,2 : .....201,2 et .....002,1
    ....22,1 : .....011,1 et......202,2

    etc.....

    Donc à chaque étape, 2 fois plus d'antécédents nouveaux que l'étape précédente, avec à la clé un chiffre supplémentaire.

    Mais y sont-ils tous ?
  • A mon avis, il serait plus intéressant d'étudier cette suite sous sa forme généralisée. A savoir :

    Soit $q\in (\mathbb{N}+3)$, et $A$ un entier naturel donné avec $A > 2q$. On considère ensuite la suite $(x_{n})_{n\in \mathbb{N}}$ définie par :
    \begin{gather}
    \left \lbrace
    \begin{aligned}
    x_{0}&=\frac{A}{q}\\
    x_{n+1}&=x_{n}\cdot \left \lfloor x_{n}\right \rfloor ,\hspace{6pt} n\in \mathbb{N}
    \end{aligned}
    \right.
    \end{gather} Conjecture. $\forall A > 2q,\ \exists n\in \mathbb{N},\ x_{n}\in \mathbb{N}$.

    Et dans ce cas, la suite proposée ci-dessus est le cas particulier où $q=3$.
  • Salut nodgim,

    merci pour ton message.
    N'y a-t-il pas une faute de frappe quand tu écris que 112,2 est à la fois antécédent de 21,1 et 11,2?
  • @ Depasse : oui, il faut lire :

    ....11,2 : ....201,2 et ....002,1

    J'ai dû me tromper de ligne en recopiant mon brouillon.
  • LOU16
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir
    Ce qui suit n'aura pour certains qu'un intérêt limité puisque seul le cas "$q=3$ " (que pour ma part je trouve suffisamment compliqué) y est envisagé et le propos se contente d'attester la structure de l'ensemble des entiers $A$ qui initient une suite comportant exactement $n$ éléments non entiers.
    Pour éviter les fractions, je considère, pour tout $a\in \N$, la suite $\Big(y_n^{(a)}\Big ) _{n\in \N}$ définie par: $\quad y_0^{(a)} = a, \quad y_{n+1}^{(a)} = y_n^{(a)}\Big \lfloor \dfrac {y_n^{(a)}}3 \Big \rfloor.\qquad (y_n=3x_n)$

    $\forall a,n \in \N, \quad d(a) := \inf \Big\{ n \in \N \mid y_n^{(a)} \equiv 0 \mod 3 \Big \}, \quad (d(a) \in \N \cup\{\infty\})\quad$ Alors:
    $$\boxed{ \forall n \in \N, \quad \exists A_n\subset [\![0;3^{n+1}-1]\!]\quad\text{ tel que} \quad \#A_n = 2^n \:\:\text{et}\:\: \forall a \in \N, \:\:\: d(a) =n \iff \exists b \in A_n, \:\:a\equiv b \mod 3^{n+1}}$$
    On prouve cette affirmation par récurrence sur $n$: pour $n=0$, la vérification est immédiate.
    Soient $n>0, \:a\in \N.\qquad d(a) >0 \iff \exists \varepsilon \in \{1,2\}$ tel que $a\equiv \varepsilon \mod 3.$

    $ d(a) =n \iff d\left( a\Big\lfloor \dfrac a3 \Big \rfloor \right) = n-1 \overset {\text{Hyp. de rec.}}{ \iff } \exists b \in A_{n-1}, \:\:a\Big\lfloor \dfrac a3 \Big \rfloor \equiv b \mod 3^n .$
    $d(a) =n \iff \exists b \in A_{n-1}\:\text{tel que}\: \:a(a-\varepsilon) \equiv 3b \mod 3^{n+1}.\qquad \qquad$ Soit $\rho \in \Big\{1, \dfrac {3^{n+1} +1}2 \Big\}$ tel que $2\rho = \varepsilon \mod 3 ^{n+1}.$
    $d(a) =n \iff \exists b \in A_{n-1}\:\text{tel que}\: (a-\rho)^2 \equiv 3b +\rho ^2 \mod 3^{n+1}.\qquad $$\varepsilon +\rho \equiv 0, \:\:\: a - \rho\equiv 2 \varepsilon, \:\:\: 3b+\rho ^2 \equiv 1 \mod 3.$

    $\forall B \in \N $ tel que $B\equiv 1 \mod 3$, l'équation $X^2\equiv B$ possède exactement $2$ solutions dans $\Z/3^{n+1}\Z,\:$ opposées.
    Une et une seule d'entre elles est congrue à $2 \varepsilon \mod3$ . Notons $\varphi_n(B)$ son représentant dans $[\![0;3^{n+1}-1]\!].$

    $d(a) =n \iff \exists b \in A_{n-1}, \:\exists\rho \in \Big\{1, \dfrac {3^{n+1} +1}2 \Big\} \:\text{tels que}\: a-\rho \equiv \varphi _n(3b + \rho^2) \mod 3 ^{n+1}\iff a \equiv \rho+\varphi_n (3b + \rho^2) \mod 3^{n+1}.$
    $ A_n :=\left\{x\in [\![0;3^{n+1}-1]\!]\:\: \mid\:\:\exists b \in A_{n-1}, \exists\rho \in \Big\{1, \dfrac {3^{n+1}+1}2\Big\},\: x\equiv \rho+\varphi_n (3b + \rho^2) \mod 3^{n+1}\right\}.\:\:\:\:$ Avec $\:\#A_{n-1} = 2 ^{n-1},$ il vient :
    $$
    \#A_n = 2^n, \quad \forall a \in \N, \quad d(a) =n \iff \exists c \in A_n, \:\:a\equiv c \mod 3^{n+1}\:\square$$
    $A_0=\{0\},\quad A_1=\{ 1,2\}, \quad A_2=\{14,22,25,26\},\quad A_3=\{7,13,16,23,44,58,59,62 \},$
    $A_4=\{8,67,71,77,86,98, 112,124,131,166,194,196,197,202,223,232 \}.$
    $$\xymatrix { \mod 3^1 &&&&&&&&&&&&&&&&0\ar[lllllllld] \ar[rrrrrrrrd] \\ \mod 3^2 &&&&&&&& 1\ar[lllld]\ar[rrrrd]&&&&&&&& &&&&&&&&2\ar[lllld]\ar [rrrrd]\\\mod 3^3 &&&&22\ar[rrd]\ar[lld]&&&&&&&&26 \ar[rrd]\ar[lld]&&&&&&&&25\ar[rrd]\ar[lld]&&&&&&&&14 \ar[rrd]\ar[lld] \\\mod 3^4& &58\ar[rd]\ar[ld]&&&& 44 \ar[rd]\ar[ld]&&&& 16\ar[rd]\ar[ld]&&&& 23\ar[rd]\ar[ld]&&&& 13\ar[rd]\ar[ld]&&&& 62\ar[rd]\ar[ld]&&&& 7\ar[rd]\ar[ld]&&&& 59\ar[rd]\ar[ld] \\ \mod3^5&166&&98&&232&&131&&67&&8&&196&&194&&112&&71&&124&&77&&202&&197&&223&&86}$$
  • Je l'avais rêvé, nodgim m'a encouragé et Lou16 l'a prouvé!
    Las, le fait que la somme des $\frac{2^n}{3^{n+1}}$ soit $1$ ne semble inciter ni nodgim ni Lou16 à conclure à la véracité de la conjecture, ce que j'étais tenté de faire.

    Amicalement
    Paul
  • Bonjour,

    A mon avis, je pense que la suite de départ $(x_{n})_{n\in \mathbb{N}}$ postée par @MMU et celle proposée par @LOU16, à savoir $(y_{n}^{(a)})_{n\in \mathbb{N}}$ ne sont pas pareilles. Elles n’ont pas la même logique et donc les résultats de l’étude de l’une ne sont pas transposables en l’état sur l’autre. A condition de mettre en évidence l’équivalence formelle et sans équivoque entre les deux suites.

    En effet pour la suite originale, c’est le premier terme $x_{0}=\frac{A}{3}$ qui peut être non entier. Ensuite, c’est le processus qui doit éliminer au fil du temps la fraction laissant ainsi le reste du processus se dérouler dans $\mathbb{N}$ à partir d'un certain rang $n$. Pour la suite $(y_{n}^{(a)})_{n\in \mathbb{N}}$, on part "obligatoirement" d’un premier terme entier naturel $y_{0}^{(a)}=a$. Par conséquent, comme $y_{n+1}^{(a)}= y_{n}^{(a)}\cdot \left \lfloor \frac{y_{n}^{(a)}}{3} \right \rfloor$, $\forall n\in \mathbb{N}$, alors tous les termes de la suite seront des entiers naturels puisque $y_{n}^{(a)}\in \mathbb{N}$, $\left \lfloor \frac{y_{n}^{(a)}}{3} \right \rfloor \in \mathbb{N}$ et donc $y_{n+1}^{(a)}= y_{n}^{(a)}\cdot \left \lfloor \frac{y_{n}^{(a)}}{3} \right \rfloor \in \mathbb{N}$.

    Ensuite, si j’ai bien lu, conclure en disant que :
    La proportion des entiers $A$ de départ pour lesquels il existe un rang $n$ tel que $x_{n}\in \mathbb{N}$ tend vers $1$ ;
    ce n’est pas du tout équivalent à dire que :
    Pour tout entier $A$ de départ, il existe un rang $n$ tel que $x_{n}\in \mathbb{N}$.

    Je pense que @depasse a souligné ci-dessus cet aspect de la chose qui empêche justement à conclure que la conjecture est démontrée.

    Cordialement.
  • @JRManda.

    $\newcommand{\myfloor}[1]{\left\lfloor #1\right\rfloor}$
    Soit $f:\mathbb{R} \to \mathbb{R}$, $x\mapsto x\myfloor{x}$. $f$ préserve $\mathbb{Q}$, $\mathbb{Z}$, mais aussi, pour tout entier (strictement positif) $q$, $\frac{1}{q}\mathbb{Z}$.
    (On peut aussi noter que:
    $\hskip 1em$ (1) $f(]-\infty, 0[)\subset ]0,\infty[$.
    $\hskip 1em$ (2) $f([0,1[) = \{0\}$.
    $\hskip 1em$ (3) Tout $x\in[1,2[$ est un point fixe.
    $\hskip 1em$ (4) $f$ est strictement croissante sur $[2,\infty[$, et n'a donc aucun point périodique sur cet interval.
    Donc ce qui est intéressant se passe sur $[2,\infty[$.)

    Soit $f_q := f_{\mid_{\frac{1}{q}\mathbb{Z}}}$ (la restriction de $f$ à $\frac{1}{q}\mathbb{Z})$, et $\lambda_q: \frac{1}{q}\mathbb{Z} \to \mathbb{Z}$ la bijection $x\mapsto q x$. On a:
    $$
    \lambda_q f_q \lambda_q^{-1}: \mathbb{Z}\to \mathbb{Z}, \qquad x\mapsto x\myfloor{\frac{x}{q}}
    $$
    (pour $q=3$, c'est l'application de LOU16, qui est donc bien conjuguée à l'application de départ), et tu peux vérifier que l'assertion "pour tout $x\in[2, \infty[$, il existe $n$ tel que $f_q^n(x)$ soit entier" est équivalente à "pour tout $x\in[2q, \infty[$, il existe $n$ tel que $(\lambda_q f_q \lambda_q^{-1})^n(x)$ soit divisible par $q$".
    LOU16 répond donc bien à la question (comme d'hab).
    Après je bloque.
  • @JRMiranda : Puis je lire tes articles ? :-)
  • Bonjour

    @MMU

    Les articles dont j'en ai parlés sont en ce moment en évaluation au Journal de la Théorie des Nombres de Bordeaux. Le premier s'intitule Bornes de la longueur des cycles non triviaux du problème "$qx+1$" - Conséquence sur la suite de Syracuse dont le manuscrit a été envoyé en Octobre 2019. Le second, Trajectoires divergentes du problème "$qx+1$" soumis en mai 2020. Aussi, quand je parle de divergence de trajectoires, c'est que quelque part, j'ai aussi parlé de convergence de trajectoires. D'autre part en ce moment, je suis en train de finaliser un troisième qui porte sur La classification des nombres premiers qui n'est autre qu'une des applications des résultats des deux premiers articles. Ainsi, si les deux premiers articles sont acceptés et publiés, il y a de forte chance qu'une avancée décisive soit faite dans la démonstration de la conjecture de Syracuse qui n'est qu'un cas particulier du Problème "$qx+1$" avec $q=3$. Et comme tu le sais, le processus d'acceptation suivie de la publication peut prendre un an ou deux, voire plus. Par conséquent, pour ne pas perturber ce processus, attendons l'acceptation d'ici quelques semaines et je te communiquerai les références dès que possible. Du reste, gardons le contact.

    Cordialement.

    Jean-Richard.
  • Plus facile

    Soit un entier $A>4$. On définit la suite
    $x_0=\frac A2,\ x_{n+1}=x_n.E(x_n)$ , où
    $E(\cdot)=$ partie entière.
    Existe-t-il toujours un $x_n$ entier ? B-)

    Tel était le problème posé par MMu et j'aimerais bien qu'il m'explique pourquoi il l'a supprimé :-X
  • @dépasse : j'avais proposé "Plus facile" pour commencer un autre fil. Le modérateur modifie les intentions de l'auteur :-X
  • MMu
    L'auteur écrit dans un forum qui a des règles http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?2,346997 4.8
    Les modérateurs appliquent ces règles.
    AD.
  • MMu,

    ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec la modération que tu dois supprimer tes messages: tu fais payer à tes lecteurs une blessure narcissique dont ils ne sont nullement responsables! Bon, je crois avoir la solution de ton joli problème et je te souhaite de te remettre de ta blessure: il en est de pire.

    Cordialement
    Paul
  • Quelle règle empêche de commencer un autre fil quand le problème est différent ? B-)-
  • Pourquoi on ne finit pas le cas $q=3$?
    Pour l'instant, avec les résultats de LOU16:

    L'ensemble, disons $\hat{K}_i$, des entiers itérant vers $q\mathbb{Z}$ en exactement $i$ étapes sous $x\mapsto x\lfloor \frac{x}{q}\rfloor$, est la réunion d'exactement $(q-1)^i$ classes de congruence modulo $q^{i+1}$ (un système de représentants étant l'ensemble qu'il a appelé $A_i$, de taille $(q-1)^i$, c'est-à-dire $2^i$, puisque $q=3$).

    Donc pour $n\geq 0$, l'ensemble $K_n = \sqcup_{i=0}^n\hat{K}_i$ des entiers itérant vers $q\mathbb{Z}$ en au plus $n$ étapes, est la réunion disjointe de $1$ classe de congruence mod $q$, plus $(q-1)$ classes de congruence mod $q^2$, plus $(q-1)^2$ classes de congruence mod $q^3$, etc..., c'est-à-dire, étant donné qu'une classe de congruence mod $q^{i+1}$ est la somme de $n-i$ classes modulo $q^{n+1}$:
    $$
    K_n \text{ est la réunion disjointe de } \sum_{i=0}^n (q-1)^i q^{n-i} = q^{n+1}-(q-1)^{n+1} \text{ classes modulo } q^{n+1}
    $$
    En termes de densité, la densité naturelle de $K_n$ est donc $1-(1-\frac{1}{q})^{n+1}$ qui tend bien vers $1$. Mais est-ce qu'on peut conclure ??! L'infini c'est pénible à la fin!
    Après je bloque.
  • Bingo !

    @i.Zitoussi a tout dit à propos de ce sujet. Ce n'est pas parce que la proportion des entiers $A$ de départ pour lesquels il existe un rang $n$ tel que $x_{n}$ est un entier naturel tend vers $1$ qu'on pourra déduire que cela marche pour quel que soit $A$. D'ailleurs, c'est - entre autres - ce même genre de raisonnement qui empêche aujourd'hui de conclure que la suite de Syracuse est "convergente".

    Cordialement.
  • Je ne comprends pas trop ton commentaire. Je n'ai rien dit, si ce n'est de relancer le sujet.
    Je pense que contrairement à la conjecture de Syracuse, ici on peut conclure, mais il faut trouver les bons arguments.
    Dans la conjecture de Syracuse, il faut prouver que tout entier tombe dans un certain cycle, c'est franchement hardos. Ici (dans la formulation de LOU16, pas la formulation initiale du fil, mais c'est équivalent) il faut montrer que tout entier tombe dans une classe de congruence mod 3, ce qui est nettement plus simple (a priori).
    Après je bloque.
  • bonsoir,

    le plan de ma preuve dans le cas facile ($q=2$):

    Définition : Pour tout $a \in \mathbb N_{>3}$ et tout $n \in \mathbb N$, $x_0(a):= \frac a2$, $x_{n+1}(a):=x_n(a) \lfloor x_n(a)\rfloor$.

    Définition: Pour tout $a \in \mathbb N_{>3}$, $a: \equiv3+2^{n_a}$ mod $2^{n_a+1}$

    Proposition: Pour tout $a \in \mathbb N_{>3}$, $x_{n_a} (a) \in \mathbb N$.

    Dodo

    Cordialement
    Paul
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.