Une autre équation entière

Bonjour tout le monde,
On considère l'équation (E) : $(m^2+1)(n^2-1)=\ell^2+3333$ où $m$, $n$ et $\ell$ sont des entiers naturels.
Montrer que l'équation (E) n'a pas de solution.

J'ai commencé par poser $a=m^2+n^2$ et $b=m^2-n^2$, l'équation (E) est équivalente à $\frac{a^2-b^2}{4}-b=\ell^2+3334$, qui peut être vue comme équation quadratique en $b$ dont le discriminant $\Delta=16-4(4(\ell^2+3334)-a^2)$ doit être un entier carré. Et là je bloque

Réponses

  • Salut, le delta ici n' est pas une juste approche tu n'as pas raisonné $\pmod{3}$ ou $\pmod{1111}$ peut-être.
  • Merci Tonm. En effet, c'est l'objectif de cette approche, sauf que je n'ai pas réussi à trouver un bon modulo pour continuer.
    Ceci est une autre approche qui n'aboutit qu'à une conclusion partielle.

    On a $n^2(m^2+1)=m^2+\ell^2+6 \pmod{8}$. Or, on sait qu'un entier carré est $0,~1$ ou $4\pmod{8}$. Trois cas à discuter.
    1- Si $n^2=1\pmod{8}$, alors on doit avoir $m^2+1=m^2+\ell^2+6\pmod{8}$, ou encore, $\ell^2=-5\pmod{8}$, ce qui est impossible.
    2- Si $n^2=4\pmod{8}$, alors $3n^2=\ell^2+2 \pmod{8}$, ce qui est possible si et seulement si $m^2=\ell^2=1\pmod{8}$, alors $m$ et $\ell$ sont impaires.
    3- Si $n^2=0\pmod{8}$, on obtient la même conclusion que.2-.
  • Une chose que si tu prends des $m$ ou $n$ particuliers on aura une équation de Pell négative, vu mes pensées c'est archi compliqué.
  • Bonjour,

    Par ordinateur, pour tout $N$ allant de $2$ à $5000$, l'équation $(m^2+1)(n^2-1) \equiv \ell^2+3333 \pmod N$ a des solutions.
    D'où vient cette équation ?
  • Équation de Pell, quésaco ?
  • Bonjour,

    On part de l’équation $(m^2+1)(n^2-1)=l^2+3333$ que l’on transforme en $(n+m)^2+(n m-1)^2=l^2+5\times 23\times29$ sans peine.

    On travaille modulo $5$.

    Un carré modulo $5$ vaut $0,1,4$.

    Et on élimine tous les cas. Par exemple :
    $(n+m)^2=1\mod 5$ et $(n m-1)^2=0\mod 5$ et donc $l^2=1\mod 5.$
    On en déduit $nm-1=0\mod 5$ et $n+m=1\mod 5$ ou $n+m=9\mod 5.$
    • On traite d’abord $n+m=1\mod 5$ :
    On a donc $m=1-n\mod 5$ puis $n^2-n+1=0\mod 5.$ On multiplie par $4$ pour obtenir $(2n- 1)^2+3=0\mod 5$ ce qui est impossible.
    • On traite finalement $n+m=1\mod 5$ :
    On a donc, par le même calcul, $n^2+n+1=0\mod 5$, puis $(2n+1)^2+3=0\mod 5$ ce qui est impossible.

    J’ai traité $6$ des $9$ cas dans la table croisée.

    Je te laisse terminer.
  • @YvesM: dans le développement de $(m^2+1)(n^2-1)$, il y a un terme $-m^2$ (signe moins donc).
    Dans le développement de $(n+m)^2+(nm-1)^2$, le terme est $+m^2$ (signe plus).
  • @Chaurien moi je la retient en équation de Pell bien que ça peut être (Fermat) par mes modestes connaissance. En fait aussi c'est connu depuis des antiquités donc on peut la nommer de toutes façons. Et Fermat a plein de trucs sous son nom déjà. L'idée que comme vous savez que si une solution entière existe à $l^2-(m^2+1)n^2=d$ on peut donner une infinité de par exemple ici
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?5,2050306,2051008#msg-2051008
  • La culture historique de ce Tonm est visiblement à la hauteur de son orthographe. Encore un avec qui il n'est pas nécessaire de perdre son temps à dialoguer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.