Somme puissances de $\varphi$ des diviseurs

Bonjour, j'aimerais une indication pour calculer cette somme.
Soit n et k des entiers $$ \sum_{d\mid n}\varphi(d)^k.$$

Réponses

  • C'est une fonction multiplicative, donc on la calcule sur les puissances primaires $p^\alpha$.
  • Bonjour @noix de totos , j 'ai essayé suivant ton instruction.
    $$\sum_{d\mid n}\phi(d)^k=\prod_{p\mid n}\left[1+\sum_{m=1}^{v_{p}(n)}\phi(p^{m})^k\right]=\prod_{p\mid n}\left[1+\frac{(p-1)^k(p^{kv_{p}(n)}-1)}{p^{k}-1}\right].
    $$ Je m'intéresse au cas $k=2$ , j'aimerais savoir s'il est possible de l'exprimer simplement en fonction de $n $.
  • Quand $k=2$, la somme cherchée vaut $\displaystyle \sum _{j=1} ^n \varphi \Big(\dfrac{n}{\text{pgcd}(n,j)} \Big )$
  • Une petite remarque : si je note $f_k$ la fonction arithmétique ici présente, alors il est clair qu'elle n'est pas bien loin de $\displaystyle \sum_{d \mid n} d^k = \sigma_k(n)$.

    Ceci peut se voir en calculant ses valeurs sur les $p^\alpha$
    $$f_k \left( p^\alpha \right) = \Big( \frac{\varphi (p^\alpha)}{p^\alpha} \Big)^k \big( \sigma_k (p^\alpha) - 1 \big) + 1,
    $$ et donc, pour tout $n \in \mathbb{Z}_{\geqslant 1}$
    $$f_k (n) = \Big( \frac{\varphi (n)}{n} \Big)^k \prod_{p^\alpha \parallel n} \bigg( \sigma_k (p^\alpha) + \Big( \frac{p^\alpha}{\varphi(p^\alpha)} \Big)^k - 1 \bigg).$$
  • Bonjour a tous et merci.
    Je n'ai pas le bagage suffisant voyez-vous mais je suis presque sure qu'il y aurait un lien a faire avec
    des visualisations en python que j'ai fait calculer recemment ici
    (http://denisevellachemla.eu/compenser.pdf) :
    l'intuition que j'en ai est la suivante, les congruences modulaires font travailler dans un anneau,

    Cordialement,
    Denise Vella-Chemla
  • Merci @noix de totos
  • À Keynes : De rien !

    À Denise Chemla : je ne vois pas le rapport entre les scripts Python indiqués ici et la question de Keynes.
  • Il s'agit d'une erreur de lieu de post : j'ai eu beaucoup de mal à répondre à un message côté arithmétique et ai dû faire une fausse manip qui a collé ma réponse incomplète ici.
    Cordialement,
    Denise Chemla
  • Bonjour noix de totos,
    Pourquoi la fonction $\displaystyle n \mapsto \sum_{d\mid n}\varphi(d)^k$, est-elle multiplicative?
  • Si $f$ est multiplicative, $n\mapsto\sum_{d\mid n}f(d)$ ne l'est-elle pas ? Plus généralement, sauf erreur, la convolution préserve la multiplicativité – et on retrouve le cas présent comme $f*\mathbf{1}$ par exemple (où $\mathbf{1}$ est constante égale à $1$).
  • Merci Math Coss, je ne pensais plus à l’1 gras.
  • Math Coss a été le plus rapide : la convolution préserve la multiplicativité, et cette propriété est fondamentale en théorie des nombres.

    Elle s'étend sous certaines conditions au cas des fonctions arithmétiques de plusieurs variables.
  • Merci,
    Une dernière question : si $f$ est multiplicative, est-il vrai que $g$ définie par $\displaystyle g(n)=\sum _{k=1} ^n f \Big ( \dfrac{n}{pgcd(n,k)} \Big)$ l'est aussi ?
  • Soit $f$ multiplicative et je pose $\displaystyle M_f(n) := \sum_{\substack{k = 1 \\ (n,k)=1}}^n f(k)$. Alors
    $$g = \mathbf{1} \star M_f.$$
    Ainsi, si $M_f$ est multiplicative, $g$ l'est aussi.

    Exemples.

    1. $f = \mathbf{1}$, donc $g = \textrm{id}$. Alors $M_f = \varphi$, et on retrouve l'identité de convolution $\varphi \star \mathbf{1} = \mathrm{id}$.

    2. Pour tout entier $a \geqslant 1$ tel que $(a,n)=1$, soit $f(k) = e_n(ak) := e^{2 \pi i a k/n}$ (bon d'accord, $f$ est un caractère additif, et n'est donc certainement pas multiplicative, mais c'est pas grave). Alors $M_f = \mu$, donc $g = e_1$ est l'élément neutre du produit de convolution, d'où l'identité
    $$\forall n \in \mathbb{N}^*, \ \forall a \in \mathbb{N}^*, \ (a,n)=1, \quad \sum_{k=1}^n e_n \left( \frac{ak}{(n,k)} \right) = \begin{cases} 1, & \textrm{si} \ n = 1; \\ 0, & \textrm{sinon.} \end{cases}$$
  • Un grand merci.
    Pour montrer que $\displaystyle \sum_{d|n}\varphi(d)f(d)=\sum _{k=1} ^n f \Big ( \dfrac{n}{pgcd(n,k)} \Big)$ où $f$ est multiplicative, il suffit donc de vérifier sur les $n=p^j$.
  • Ta formule ne marche pas avec $f=\tau$, $f = \sigma$, $f=\mu$, etc.

    Où as-tu trouvé cette identité ?
  • Cette formule découle de mes observations, je pensais qu'elle était connue.
    Pour $\tau$ elle fonctionne : suite A062949 https://oeis.org/A062949
  • Effectivement, ça fonctionne, j'avais cru que tu parlais de la fonction légèrement différente
    $$\sum_{k=1}^n f \left( \frac{k}{(n,k)} \right).$$
    La tienne est plus simple, et se traite comme la précédente, avec le changement de variable classique $d=(n,k)$ :
    $$\sum_{k=1}^n f \left( \frac{n}{(n,k)} \right) = \sum_{d \mid n} \sum_{\substack{h = 1 \\ (h,n/d)=1}}^{n/d} f(n/d) = \sum_{d \mid n} f(d) \sum_{\substack{h = 1 \\ (h,d)=1}}^{d} 1 = \sum_{d \mid n} f(d) \varphi(d).$$
    Ainsi, inutile de supposer $f$ multiplicative.
  • Ok, merci

    Une curiosité avec la fonction psi de Dedekind (série de Bell : (1+x)/(1-px)) on a :

    $\displaystyle \sum_{d|n}\varphi(d) \psi(d) = n^2$
  • Cette identité est liée aux structures particulières de ces deux totients, qui sont en quelque sorte "symétriques" par rapport à la fonction $\mathrm{id} : n \mapsto n$. En effet, ils sont définis pour tout $n \geqslant 2$ par
    $$\varphi(n) = n \prod_{p \mid n} \left( 1 - \frac{1}{p} \right) \quad \textrm{et} \quad \psi(n) = n \prod_{p \mid n} \left( 1+\frac{1}{p} \right).$$
    C'est équivalent aux définitions par convolution : $\varphi = \mathrm{id} \star \mu$ et $\psi = \mathrm{id} \star \mu^2$.

    Tu peux évidemment généraliser : pour tout entier $k \geqslant 1$, on définit les totients de Jordan et de Dedekind généralisés $J_k$ et $\psi_k$ respectivement par $J_k(1) = \psi_k(1)=1$ et, pour tout $n \geqslant 2$
    $$J_k(n) = n^k \prod_{p \mid n} \left( 1 - \frac{1}{p^k} \right) \quad \textrm{et} \quad \psi_k(n) = n^k \prod_{p \mid n} \left( 1+\frac{1}{p^k} \right).$$
    En terme de définition par la convolution, on a donc $J_k = \mathrm{id}_k \star \mu$ et $\psi_k = \mathrm{id}_k \star \mu^2$. Évidemment, $J_1 = \varphi$ et $\psi_1 = \psi$, et
    $$\forall n \in \mathbb{N}^*, \quad \sum_{d \mid n} J_k(d) \psi_k(d) = n^{2k}.$$
    Puisque tu aimes les identités avec les pgcd, essaie de montrer celle-ci, par la même méthode que celle que j'ai faite ci-dessus (changement de variable $d=(n,k)$) : pour toute fonction arithmétique $f$
    $$\sum_{d \mid n} f \left\{ \mathrm{pgcd} (d,n/d) \right\} = \sum_{d^2 \mid n} (f \star \mu)(d) \tau(n/d^2).$$
    Par exemple
    $$\sum_{d \mid n} \tau\left\{ \mathrm{pgcd} (d,n/d) \right\} = \tau(1,1,2;n).$$
    À noter que cette fonction est apparue dans un article récent dans lequel l'auteur examine le lemme d'Euclide lorsque l'on relâche l'hypothèse de nombres premiers : plus précisément, l'auteur montre que la probabilité de choisir trois nombres $r,a,b$ tels que $r \mid ab \Rightarrow r \mid a$ ou $r \mid b$ est nulle. La fonction ci-dessus intervient dans son calcul. Voir ce preprint.
  • Merci , je vais y dédier quelques neurones.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.