Suites d'entiers et valuations

Bonjour,

Je présente une idée et j'aurais aimé savoir si vous auriez des références ou des connaissances en rapport avec celle-ci.

Soit $U = \{ (a_n) \in \mathbb{N}^{\mathbb{N}} \mid (a_n)$ nulle à partir d'un certain rang $\}$.

La décomposition en facteurs premiers donne une bijection $\phi : U \to \mathbb{N}^*$ définie par $\phi((a_n)) = \prod\limits_{j \in \mathbb{N}} p_j^{a_j}$
où $(p_j)$ est la suite croissante des nombres premiers ($p_0 = 2, p_1 = 3,...$).

Donc se donner une partie de $\mathbb{N}^*$ revient à se donner un ensemble de suites d'éléments de $\mathbb{N}$ nulles à partir d'un certain rang.

Savez-vous si certains ensembles de suites donnent des propriétés intéressantes ?

Par exemple la bijection $\phi$ est un isomorphisme entres monoïdes commutatifs, donc on pourrait peut-être faire de la dynamique sur $U$ ou sur une partie de $U$ et en déduire des propriétés arithmétiques.
Ou un en considérant un élément de $U$ comme la suites des degrés ou des coefficients d'un polynôme, on pourrait avoir des liens avec les nombres ?
Ou simplement certaines parties de $U$ pourraient être associées à des ensembles de nombres intéressants ?

Par exemple l'ensemble des suites croissantes, ou arithmétiques, ou géométriques, ou autre, avec un "cut-off" à un certain rang.
C'est-à-dire $(0,0,0,0,1,2,3,3,4,4,4,5,5,5,5,5,6,6,6,7,0,0,0,...)$ serait une suite croissante avec une cut-off au rang 20 ($a_{19} = 7$ si on part de $a_0$)

Réponses

  • Il y a bien l'ensemble $\{(a_n)_{n \in \mathbb N} \in \mathbb N^{(\mathbb N)} \mid \forall n \in \mathbb N, a_n \in \{0, 1\}\}$ qui te donnera l'ensemble des entiers sans facteurs carrés par exemple. Tu peux de même obtenir l'ensemble des entiers sans facteurs cubes, etc. Mais je ne vois pas bien où ça va te mener.
  • Bonjour
    Ce que tu proposes me fait penser aux nombres supernaturels.
  • Bonjour,

    Merci pour le lien, c'est effectivement un exemple.
    Cela dit, en me restreignant au lien wikipédia, j'ai du mal à voir s'ils ont une utilité autre que faciliter la généralisation de certaines notions (est-ce le cas ?).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.