Unicité de la décomposition facteurs premiers

Bonjour,
Ci-joint la preuve de l’existence et l’unicité de la décomposition de tout entier naturel supérieur ou égal à 2 en produit de facteurs premiers.
Concernant l’unicité : quelle est la démarche des 3 premières lignes ? On essaye de prouver que quelle égalité ? En quoi cela aboutit-il (en partie) a l’unicité ?

Merci d’avance113130

Réponses

  • Je pense que le préambule à la partie "unicité" a pour but de montrer que si on a deux décompositions différentes en facteurs premiers celles-ci diffèrent, non pas par les nombres premiers qui apparaissent dans les deux décompositions mais par au moins une différence de puissance sur les nombres premiers (ceux-ci sont communs aux deux décompositions).
  • Oui, j’avais la même impression.

    Ma question était plutôt : dans ces 3 lignes en quoi demontre-t-on cela? A partir de réciproquement, même si je comprends ce qui est dit, je ne vois pas en quoi cela sert le but affiché.
  • Jp59:
    C'est clair que si on a : $n=pq$ alors $p$ (respectivement $q$) divise $n$.

    Pour la "réciproque". si $p,q$ sont des nombres premiers (distincts) alors tout nombre premier qui divise $n$ est soit $p$ soit $q$.

    Cela résulte du lemme d'Euclide me semble-t-il:

    Si un nombre premier $s$ divise $bc$ alors il divise $b$ ou $c$.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lemme_d'Euclide

    Appliqué à $n=pq$ ($p,q$ premiers) alors un diviseur premier $s$ divise $p$ ou $q$ mais comme $p,q$ sont premiers $s=p$ ou $s=q$.

    Je pense que la démonstration dans le message plus haut utilise une généralisation du lemme d'Euclide.


    PS:
    Le but affiché est que cela permet de montrer que si un nombre entier naturel non nul et plus grand que $1$ a deux décompositions en facteurs premiers égales, dans une des deux décomposition il n'y a pas un nombre premier qui apparait affecté d'une puissance non nulle et qui ne figure pas dans l'autre (je parle du nombre premier pas de la puissance).
  • Merci pour votre explication.
  • Jp59:

    C'est juste pour se simplifier le boulot je pense. Il n'y a plus qu'à montrer que les puissances dont sont affublés les nombres premiers figurant dans les deux décompositions (ces nombres premiers sont les mêmes) sont les mêmes aussi (pour le même nombre premier bien évidemment)
  • Pour le dire légèrement différemment:

    L'auteur montre préalablement que tous les nombres premiers qui sont dans UNE décomposition en facteurs premiers d'un nombre $N$ divisent ce nombre $N$ et que tous les nombres premiers qui divisent $N$ vont être dans TOUTES les décompositions en facteurs premiers de $N$.
    Donc s'il existe deux décompositions différentes elles ne varient que par (au moins) une puissance d'un nombre premier figurant dans cette décomposition.
  • Merci, c’est très clair!
    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.