Système de congruences

Bonjour,

Voici le système que l'on me demande de résoudre (les signes d'égalité correspondent à des congruences) :

k = 2 [21] et k = 12 [35].

Je commence par remarquer que ce système équivaut au système k = 2 [3] et k = 2 [7] et k = 12 [7] et k = 12 [5], qui équivaut encore à k = 2 [3] et k = 0 [7] (obtenu en additionnant les deux congruences modulo 7) et k = 12 [5].

Ce dernier système est finalement résoluble puisque pgcd (3, 5, 7) = 1 donc une solution unique est assurée par le théorème chinois.

Néanmoins, je ne parviens pas à trouver de solution juste, mes vérifications montrent toujours que je tombe sur un résultat faux.

Donc la question que je me pose est : ces équivalences de systèmes sont-elles justes?

Merci d'avance!

Réponses

  • Ton système n'a pas de solution car $2\not\equiv 12 \;[7]$
  • Ah oui je n'avais pas vu! Merci!! :)
  • C'est immédiat ! Si $k\equiv2\pmod{21}$ et $k\equiv12\pmod{35}$, il existe $a$ et $b$ entiers tels que $k=2+21a$ et $k=12+35b$. De là, $2+21a=12+35b$ et il te revient de conclure.
  • Et la réponse de raoul.S alors?
  • Same difference. C'est comme si au lieu d'écrire $k=2+21a$ et $k=12+35b$, il écrivait $k=2+7a'$ et $k=12+7b'$. Si on reformule l'argument de Raoul.S avec des égalités entre entiers plutôt que des congruences, on voit que c'est le même avec $a'=3a$ et $b'=5b$.
  • D'accord :) Je dois avouer que je trouve sa réponse plus évidente, mais merci beaucoup!!
  • Elle l'est, sauf que ta réponse initiale suggérait que tu ne l'avais pas comprise. C'est pourquoi je suis revenu à des manipulations d'égalité. A posteriori, c'était inutile.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.