Exercice niveau terminale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exercice niveau terminale

Bonjour, j'essaie de résoudre l'exercice suivant de niveau terminale. N'ayant pas la correction (ce qui d'ailleurs m'interroge sur l'utilité de chercher des exercices non corrigés), je me permets de vous demander un éclairage.
L' énoncé est

Montrez que pour tout nombre premier p différent de 2 ou 3, on a p² congru à 1 modulo 24.

Ma réponse figure en pièce-jointe.
Ce qui m'embête, c'est que je n'utilise pas le fait que p est premier, mais simplement non divisible par 2 et 3. J'ai fait quelques essais sur ces cas (25,35) et la relation semble fonctionner. Où est mon erreur ?113378

Réponses

  • N'ayant pas la correction ( ce qui d'ailleurs m'interroge sur l'utilité de chercher des exercices non corrigés)

    Sache que ce qui marche c'est de ne JAMAIS ou presque aller voir la correction. Elle ne sert à rien d'autre que soulager. Si tu n'as pas compris ça c'est que tu as un problème d'angle d'approche de la science.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Il y a une erreur dans $3$ fois $4$.
  • Bonjour, tous les énoncés ne sont pas complets mais d'un autre côté, on a 3x 4 = 12 et pas 24.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Excusez-moi pour l'erreur. J'ai modifié la correction.
  • Bonjour,
    ton raisonnement est correct et ton inquiétude n'a pas de raison d'être. Peux-tu montrer l'équivalence entre "pour tout nombre premier $p$ différent de $2$ et $3$, $p^2 \equiv 1~[24]$" et "pour tout entier $n$ non divisible par $2$ et $3$, $n^2 \equiv 1~[24]$" ?
    LP
  • Peut-être pas assez concis. Effectivement Christophe, j'essaie de suivre ce conseil mais quelquefois la solution permet de mettre en exergue d'autres méthodes, ou de débloquer après de longues recherches (en ne regardant qu'un bout par exemple).113402
  • C'est exactement ça (on pourrait chipoter sur le cas particulier $n=1$ dans la preuve du sens direct, mais ça ne change pas grand chose).
  • Ce serait malséant : pour $n=1$, on a un produit vide (et $k=0$) ; modulo $24$, le produit au carré est toujours vide et vaut toujours $1$.
  • Merci pour les précisions. En effet, pour 1, ça bloqué mais c'est facilement démontrable.
  • @Math Coss : je voulais simplement signaler que pour $n=1$, on ne peut pas parler de la décomposition en produit de facteurs premiers.
  • Attention, Fousson,
    Écrire dans ton message initial : $p=3k+2$, alors $p^2-1=(3k+1)3k$ n’est pas exact. Une légère rectification s’impose.
  • Bonjour Fousson,

    Sans détailler les arguments:

    On peut aussi remarquer qu'entre $p-1$, $p$ et $p+1$, l'un des trois est divisible par $3$.
    Que $2|p-1$ et $2|p+1$. Puis que $2$ divise $(p-1)/2$ ou $(p+1)/2$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!