Somme d'un carré et d'une puissance

Somme d'un carré et d'une puissance.
Étant donné une puissance a ^ n, trouvez un carré k ^ 2, tel que k ^ 2 + a ^ 2 soit un carré parfait. Par exemple pour 7 ^ 6 je trouve 8400 ^ 2 et j'ai
8400 ^ 2 + 7 ^ 6 = 8407 ^ 2.
Comment évaluez-vous la difficulté de l'exercice, classe terminale?
Merci.
Salutations cordiales
Fibonacci
P.S: Je suis désolé: j'ai oublié le petit Latex que je connaissais .. J'essaierai de le revoir pour le prochain post.

Réponses

  • La même chose avec des dollars. (je crois qu'il faut lire $a^n$ au lieu de $a^2$.)
    Étant donné une puissance $a ^ n$, trouvez un carré $k ^ 2$, tel que $k ^ 2 + a ^ n$ soit un carré parfait. Par exemple pour $7 ^ 6$ je trouve $8400 ^ 2$ et j'ai 
    $8400 ^ 2 + 7 ^ 6 = 8407 ^ 2.$
    
    Étant donné une puissance $a ^ n$, trouvez un carré $k ^ 2$, tel que $k ^ 2 + a ^ n$ soit un carré parfait. Par exemple pour $7 ^ 6$ je trouve $8400 ^ 2$ et j'ai
    $8400 ^ 2 + 7 ^ 6 = 8407 ^ 2.$

    Pour $a = 2$ et $n=1$, je ne trouve pas de $k$ qui convienne, par contre...
  • Avec des questions pour guider l'élève, ça paraît accessible.
    - Si $a$ est impair, $a^n$ est impair , trouver 2 entiers consécutifs i et j tels que $i^2+ a^n=j^2$
    - Si a est pair, et n strictement supérieur à 1, montrer que $a^n$ est multiple de 4.
    Soit $i = a^n/4-1$ et $j=a^n/4+1$
    Montrer que $i^2+ a^n=j^2$

    - Si $a$ est pair, et $n$ vaut 1, il reste 2 cas. Si $a$ est multiple de 4, la démonstration précédénte marche encore.
    Et si $a$ est pair mais non multiple de 4, alors il est assez simple de démontrer qu'il n'y a pas de solution.

    Avec toutes ses étapes précisées dans l'énoncé, j'imagine que c'est à la portée d'une classe de terminale.
    Mais sans aucune aide, je n'ose imaginer.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • lourrran
    merci pour le message très utile et clair. Je ne comprends pas ce que cela signifie si a est pair, il n'y a pas de solutions. Si a = 6 et n = 4, j'obtiens $3885 ^ 2 + 6 ^ 6 = 3891 ^ 2$.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Par souci d'exhaustivité ... j'ai le nombre $ a ^ n$ et je veux trouver un $k$ tel que $ k ^ 2 + a ^ n$ soit un carré.
    Si impair est pair, je trouve deux solutions.
    $a = 3,\ n = 7$
    $363 ^ 2 + 3 ^ 7 = 366 ^ 7$
    $1093 ^ 2 + 3 ^ 7 = 1094 ^ 2$
    Si c'est pair, je trouve une solution
    $a = 4,\ n = 6$
    $510 ^ 2 + 4 ^ 6 = 514 ^ 2$
    Je trouve aussi $2048 ^ 2 + 1 + 4 ^ 6 = 2049 ^ 2$, mais j'ai dû ajouter 1.
    Si je travaillais en $\Q$ au lieu de $\N$ les solutions seraient infinies (mais sans intérêt je pense)
    Ex. $(8747/4 )^ 2 + 3 ^ 7 =( 8749/4) ^ 2$.

    a+
    Fibonacci
  • Je disais : si a est pair, non multiple de 4 , et si n vaut 1, alors il n'y a pas de solution.
    Dans tous les autres cas, il y a (au moins) une solution, et je donne la démarche pour bâtir une solution.

    Pour 3^7, il y a ces 2 solutions, mais il y en a d'autres : (1093,1094), (363,366), (117,126) et (27,54)
    On remarque que les 4 couples sont de la forme (i,i+1), (i,i+3), (i,i+9) et (i,i+27). Ce n'est certainement pas une coïncidence.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Pour 4^6, on trouve ces solutions :
    (48,80), (120,136), (252,260), (510,514) (1023,1025)... et on peut ajouter cette solution 'dégénérée' : (0,64)
    On constate (et ce n'est toujours pas une coïncidence) que pour toutes ces solutions (i,j), le nombre (i+j)/2 est une puissance de 2.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci beaucoup et désolé pour la distraction. Puis-je savoir comment vous avez obtenu les résultats? J'ai utilisé une méthode que j'ai du mal à expliquer par écrit.
    Cordialement

    Fibonacci
  • Partant de $a^n$, on cherche $i$ et $j$ tels que $i^2+ a^n=j^2$.
    Ceci peut aussi s'écrire : $a^n = j^2-i^2$.
    Et $j^2-i^2$, ça se factorise assez facilement, c'est ce qu'on appelle une identité remarquable.

    On a donc 2 nombres qui sont égaux, $a^n$ et ... ... . Les diviseurs de $a^n$, ils sont simples à trouver, surtout quand $a$ est premier.
    Du coup, les couples $(i,j)$ sont aussi assez simples à trouver.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.