Démonstration niveau 4ème (souvenir 1985)

Je ne me rappelle plus la démo de l'exercice suivant, niveau 4ème il y a longtemps.

Soient a, b, a' et b' des nombres entiers, avec b et b' non carrés parfaits, et vérifiant l'égalité suivante :
a+ racine(b)= a' + racine(b').
Montrer que a=a' et b=b'

Il me semble me rappeler qu'il fallait utiliser la quantité conjuguée mais je ne me rappelle plus comment.
Merci pour vos lumières...
Pruvieros

Réponses

  • Les conditions données sur $a,a',b,b'$ ne permettent pas d'obtenir la conclusion annoncée.

    $2+6\sqrt{5}=2+3\sqrt{20}$ ($5$ et $20$ ne sont pas des carrés parfaits).

    Par ailleurs, je doute fortement qu'on donnait un tel exercice en 4ème dans un collège lambda.

    PS:
    Très probablement il faut remplacer la condition "non carré parfait" par "non divisible par un carré parfait autre que $1$".
  • Fin de partie, il n’a pas écrit $a+c \sqrt{b}$ mais $a+\sqrt{b}$.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Si, c'était niveau 4ème, mais la consigne donnait également l'astuce de la quantité conjuguée.

    En gros, il fallait utiliser que si b<>b' alors on peut diviser par b-b' et alors on arrive à la conclusion que b ou b' est un carré parfait (ou bien même raisonnement avec a et a')
  • $$\sqrt{b'}-\sqrt{b}=a-a', \ \sqrt{b'}+\sqrt{b}=\frac{b'-b}{a-a'}\Rightarrow \sqrt{b'}=\frac{b'-b+(a'-a)^2}{2(a-a')}$$
  • Il faut espérer que les collèges ne sont pas tous lambda, il faut l'espérer, il y a aussi des Alpha.
  • Nicolas: j'avais mal lu, au temps pour moi.

    J'attends la suite avec impatience. B-)-

    PS:
    Les souvenirs reconstruits et la nostalgie (pour ne pas dire l'idéologie dans certains cas) reconstruisent le passé pour le mythifier.
  • Salut.
    Fdp a écrit:
    J'attends la suite avec impatience.

    Si tu arrives à trouver un $b$ tel que $\sqrt{b} = \dfrac{p}{q}$ avec $\dfrac{p}{q}$ irréductible et $q\neq 1$, tu as ton contre-exemple.
  • Bonjour

    Et peux-tu nous donner un exemple d'entier dont la racine est un rationnel non entier, s'il te plaît ?

    Je doute.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.