Sommes sur les nombres premiers

Salut tout le monde, je cherche s'il y a des estimations en $n$ de sommes sur les nombres premiers $p_i$, de la forme
$$\sum_{i=1}^{n}f(p_i),
$$ où $f$ est une fonction continue strictement monotone sur $]0,+\infty[$ ?

Réponses

  • Si tu connais un développement asymptotique de $f$ c'est tout à fait faisable. Est-ce que t'intéresses à une fonction $f$ particulière ?
  • Les fonctions sont décroissantes et positives.
  • Ça ne répond pas à ma question, à quoi ressemble ta fonction $f$ ? Elle est quelconque ?
  • oui, je voudrais trouver un truc géneral
  • il y a un moyen un peu long qui consiste à passer à $\sum_{p\leq p_k}f(p)$ puis traiter la somme $\sum_{p\leq x}f(p)$ pour trouver un truck en $x$ puis revenir ensuite à $p_k$ pour utiliser enfin les liens entre $p_k$ et $k$.
  • Bon sans plus de précisions sur $f$ je ne sais vraiment pas ce que tu espères.
  • Si j'avais un developpement asymptotique de $f$ comment ceci est faisable?
  • Si l'on ne dispose pas de renseignement aussi précis qu'une formule asymptotique sur $f$, mais que :

    (i) $f \in C^1 \left[ 2 , + \infty \right[$ ;

    (ii) L'intégrale $\displaystyle I_f := \int_2^\infty f^{\, \prime} (t) \left( \pi(t) - \textrm{Li}(t) \right) \, \textrm{d}t$ converge ;

    alors, par sommation partielle
    $$\sum_{p \leqslant x} f(p) = \int_2^x \frac{f(t)}{\log t} \, \textrm{d}t + C_f + f(x) \left( \pi(x) - \textrm{Li}(x) \right) + \int_x^\infty f^{\, \prime} (t) \left( \pi(t) - \textrm{Li}(t) \right) \, \textrm{d}t$$
    où la constante $C_f$ est donnée par $C_f := f(2) \textrm{Li}(2) - I_f$.

    Est-ce là le genre de "truc général" que tu cherches ?
  • Merci noix de totos, c'est une très bonne approximation, mais ce que je cherche c'est d'écrire la somme $\sum_{i\leq n}f(p_i)$ en fonction de $n$ directement pour si c'est possible une certaine classe de fonctions $f$ st décroissante et positive.
  • Chercher à estimer $\sum_{k \leqslant n} f(p_n)$ ou bien $\sum_{p \leqslant x} f(p)$, c'est la même chose, on a simplement $x \asymp n \log n$ d'après les estimations connues sur $p_n$ (je rappelle que la notation de Titchmarsh $a \asymp b$ signifie $a,b > 0$ et il existe $0 <c_1 <c_2$ constantes telles que $c_1 b \leqslant a \leqslant c_2b$). D'un point de vue technique, on préfère étudier la seconde somme, car travailler avec $f(p)$ est plus simple qu'avec $f(p(n))$, où j'ai écrit ici le $n$ème nombre premier comme une fonction de $n$.

    Maintenant, si $f$ est simplement supposée être décroissante et positive, alors il va être difficile d'obtenir mieux, en toute généralité, que la majoration triviale
    $$\sum_{p \leqslant x} f(p) \leqslant f(2) \pi(x).$$
    Cependant, dans la plupart des applications, la fonction $f$ possède des propriétés de régularité suffisamment fortes pour utiliser l'estimation donnée dans mon précédent message.

    Si ça n'est pas le cas, on peut essayer la stratégie suivante :

    (i) Commencer à se ramener à la somme $\sum_{n \leqslant x} \Lambda(n)f(n)$ via une sommation partielle qui donne
    $$\sum_{p \leqslant x} f(p) = \frac{1}{\log x} \sum_{n \leqslant x} \Lambda(n)f(n) + \int_2^x \frac{1}{t \log^2t} \left( \sum_{n \leqslant t} \Lambda(n)f(n) \right) \, \textrm{d}t + O \left( \frac{\sqrt x}{\log x} \right)$$
    où j'ai utilisé le fait que $f$ est décroissante et positive.

    (ii) Traiter la somme $\sum_{n \leqslant t} \Lambda(n)f(n)$ à l'aide de l'identité de Vaughan, mais il faut être plutôt expérimenté, ce sont des mathématiques difficiles.
  • Merci bien Noix de totos, je vais voir cette piste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.