Montrer un isomorphisme

Bonjour à tous
Je suis étudiante en L2 maths FOAD et je ne m'en sors pas du tout avec un exo sur les isomorphismes d'anneaux. C'est un exo de devoir, mais c'est surtout un type d'exercice qui revient souvent dans les annales des partiels. Je ne trouve pourtant aucune correspondance ni dans les TD ni dans le poly du cours.

Voici le problème.
On me demande de montrer que (Z/220Z)* est isomorphe à (Z/2Z)x(Z/4Z)x(Z/10Z).

On m'a préalablement demander de montrer que pour A et B des anneaux, (AxB)* est un morphisme, là on est bon.

Au vue de la forme du problème, je comprends bien qu'il y a un lien avec le théorème du reste chinois, cependant ce qui me gène c'est que le 2, 4 et 10 ne sont pas premiers entre eux.
J'ai pensé à exprimer (Z/2Z)x(Z/2^2Z)x(Z/(2x5)Z), mais je ne sais pas quoi en faire.
J'ai calculé l'ordre de (Z/220)* avec la fonction d'Euler, qui vaut 80, comme 2x4x10, cependant je ne sais pas ce que je dois en conclure. A priori il me manque des notions et/ou une méthode pour faire cette démonstration, mais je ne trouve pas de problème similaire sur le net (ni dans le Josette Calais, ni dans El Amrani). Sauriez-vous m'indiquer les notions et surtout la méthode qu'il me manque pour progresser ?
Milles mercis !

Réponses

  • D’abord, dire que $(A\times B)$ est un morphisme n’a pas de sens.

    Sinon il faut commencer par utiliser le théorème chinois : on a un isomorphisme d’anneaux
    $$ \Z/220\Z \simeq \Z/4\Z \times \Z/5\Z \times \Z/11\Z.$$
    Maintenant, pour continuer, il faut comprendre deux choses :
    - Que se passe-t-il avec cet isomorphisme si on ne regarde que les éléments inversibles?
    - À quel groupe est isomorphe le groupe des inversibles de chacun des facteurs de droites ci-dessus?