Colle pour math-sup

Bonjour,

Soit un nombre représenté dans le système décimal par $a_n...a_1a_0$ ; calculer la somme de tous les nombres obtenus par permutation des $n+1$ chiffres du nombre donné.

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Si je comprends bien, si on part de 111, le résultat est 111 ?
  • J'aurais tendance à dire 666 plutôt.
  • Avec aléa c’est plus embêtant.
    Avec kioups c’est plus simple.

    Mais je crains que l’on ne doive comprendre le problème comme aléa.
    111 et 111, voyons, non ça ne fait qu’un selon l’interprétation ou deux selon une autre.
  • Non, je suis persuadé d'avoir raison. Sinon, ça me paraît bien compliqué d'avoir une jolie formule générale.
    On conjecture et une récurrence, ça doit le faire. Ou pas...
  • 123
    132
    213
    231
    312
    321
    total de la somme: 1332

    C'est bien comme ça qu'il faut comprendre le problème?
  • Prenons l'interprétation de Kioups, et considérons des nombres en base $b$. Soit $\mathfrak{S}$ l'ensemble des permutations de $\{0,1,..,n\}$. Alors la somme cherchée est : $\displaystyle S=\underset{\sigma \in \mathfrak{S}}{\sum }\underset{k=0}{\overset{n}{\sum }}a_{\sigma (k)}b^{k}$.
    Une interversion des $\Sigma$ donne le résultat. Ceci revient à poser l'addition comme fait FdP et à sommer chaque colonne. Les totaux de toutes les colonnes sont les mêmes.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Pour $n=1$, on a $S=11\times(a_0+a_1)$.
    Pour $n=2$, on a $S=2\times111\times(a_0+a_1+a_n)$.

    Il y a un frémissement de quelque chose...
  • RE

    Il y a plus qu'un frémissement... ça bout !

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Poursuivons, camarades.
    Soit $\mathfrak{S}$ l'ensemble des permutations de $\{0,1,..,n\}$.
    La somme demandée est : $\displaystyle S=\underset{\sigma \in \mathfrak{S}}{\sum }\underset{k=0}{\overset{n}{\sum }%
    }a_{\sigma (k)}b^{k}=\underset{k=0}{\overset{n}{\sum }}b^{k}\underset{%
    \sigma \in \mathfrak{S}}{\sum }a_{\sigma (k)}$.
    La somme $\displaystyle \underset{\sigma \in \mathfrak{S}}{\sum }a_{\sigma (k)}$ a $(n+1)!$ termes et dans cette somme chacun des chiffres $a_k$ apparaît le même nombre de fois, soit $n!$ fois.
    Par suite : $\displaystyle \underset{\sigma \in \mathfrak{S}}{\sum }a_{\sigma (k)}$ $=n!A$, où $\displaystyle A= \underset{k=0}{\overset{n}{\sum }}a_{k}$.
    La réponse est donc $S=n!AR_{n+1}$ où $R_{n+1}$ est le « répunité » qui s'écrit avec $n+1$ chiffres $1$ en base $b$.
    Sauf erreur.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Ha oui, oui, j’ai la somme explicite de Chaurien depuis le début.
    Mais il faudrait résoudre le problème de l’alinéa posé par aléa ;-)... et là j’ai posé mon papier et mon crayon avant même de chercher (tel un collégien médiocre).
  • Avec 44777 j'ai
    0
    +44777
    +47477
    +47747
    +47774
    +74477
    +74747
    +74774
    +77447
    +77474
    +77744
    = 58 x 11111
    Comment calculer le 58 ?
  • soland : il y a 120 permutations de 44777. Ou 10 selon l'interprétation...
  • Oui soland, c’est plus difficile avec cette interprétation.

    Ça rejoint le problème des anagrammes dont le mot contient des lettres identiques.

    Formule dans ce cas : $\frac{5!}{3!2!}$ si je ne dis pas de bêtises.
    Mais comment insérer ça...?
  • n! / (k1! * k2!....) * somme des chiffres * (10 ^(n+1)-1) / 9

    avec ki = chiffre i représenté k fois.
  • Ha ! 58=2x(7+7+7+4+4)
  • Il me semble que la réponse de Nogdim ne marche pas dans l'exemple de Cidrolin.
  • Sauf méprise de ma part, nodgim propose une réponse pour l’interprétation d’aléa tandis que Cidrolin propose la forme générale pour l’interprétation de kioups.
  • Pas d'accord, Dom. Cidrolin liste les nombres distincts, et leur nombre est $\frac {5!}{2!3!}=10$, permutations avec répétitions, ce qui est l'interprétation d'Aléa. L'interprétation de Kioups conduirait à $5!=120$ nombres, permutations tout court.
  • On raisonne sur les permutations avec répétitions (« anagrammes »). Il m'est arrivé autrefois de demander aux élèves combien le mot ANAGRAMME a d'anagrammes.
    Soit $b \in \mathbb N, b \ge 2$.
    On considère les nombres de $n$ chiffres en base $b$, ayant les chiffres $a_{1},a_{2},...,a_{p}$, distincts, le chiffre $a_{i}$ répété $n_{i}$ fois, avec $\displaystyle \underset{i=1}{\overset{p}{\sum }}n_{i}=n$.
    La somme des chiffres de chacun de ces nombres est : $\displaystyle A=\underset{i=1}{\overset{p}{\sum }}n_{i}a_{i}$.
    Le nombre de ces nombres est $N=\frac{n!}{n_{1}!n_{2}!...n_{p}!}$. Si l'on représente la liste de ces nombres l'un sous l'autre, comme Cidrolin, on observe que la somme de chacune des $n$ colonnes est toujours la même.
    Cette remarque conduit à la somme de tous nos $N$ nombres : $S=\frac{1}{n}NAR_{n}$, où $R_{n}$ est le « répunité », le nombre qui s'écrit avec $n$ chiffres $1$
    en base $b$, soit $R_n=\frac {b^n-1}{b-1}$.
    Dans l'exemple de Cidrolin, on a : $b= 9+1$, $n=5$, $a_1=4$, $a_2=7$, $n_1=2$, $n_2=3$, d'où $A=29$, $N=10$, $R_n=11111$, et on voit l'origine de ce $58$.
    Bonne après-midi (je vais me faire vacciner).
    Fr. Ch.
  • Pardon, en effet j’ai inversé les rôles.
    Mais puisque les deux ne parlent pas de la même chose, c’est ce que je voulais souligner, je n’ai pas compris pourquoi dire que l’un propose un résultat qui n’est pas correct pour l’autre.
  • Chaurien et nodgim disent la même chose mais Chaurien donne la formule pour un entier à $n$ chiffres alors que nodgim la donne pour un entier à $n+1$ chiffres (ce qui était demandé au départ).
  • Ah oui, pardon, je me suis mélangé les pinceaux entre $n$ et $n+1$. Je préfère traiter des nombres à $n$ chiffres.
  • Je précise ma démonstration. Je conserve les notations de mon précédent message.
    Je considère la liste des $N$ nombres écrits l'un sous l'autre comme a fait Cidrolin.
    Le nombre de ces nombres commençant par le chiffre $a_1$ est le nombre de permutations avec répétitions des $n-1$ autres chiffres, avec $n_1-1$ fois le chiffre $a_1$, c'est $\frac{(n-1)!}{(n_{1}-1)!n_{2}!...n_{p}!}$$=\frac {n_1}n N$.
    Il en est de même pour chacun des chiffres $a_i$.
    La somme des chiffres de la première colonne de la liste est donc : $ \displaystyle \underset{i=1}{\overset{p}{\sum }}\frac {n_i}n N a_i= \frac 1n NA$.
    Cette somme est la même pour les autres colonnes, d'où le résultat.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
    27/01/2021
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.