Divisibilité dans Z

Bonjour,
J'ai un problème avec ce type d'exercice pourtant tout bête, comment les réussir à tous les coups ?

"Montrer que si a divise 3n-5 et a divise 2n+3 alors a divise 19."

Merci de votre aide.

Réponses

  • Trouve une combinaison linéaire de $3n-5$ et $2n+3$ qui vaut $19$.
  • il s'agit du nombre 8 ?
  • alexia22 a écrit:
    il s'agit du nombre 8 ?

    ?

    Je reformule ce que te dis gai requin : trouve $u,v \in \mathbb{Z}$ tels que $(3n-5)u+(2n+3)v=19$.
  • il s'agit de -4 ?
  • enfin pour la valeur de u, j'aurais mis 2. Pour la valeur de v, j'aurais mis 3, ensuite on calcule on obtient 6n qui s'annule et -10+6=-4
  • il s'agit du nombre 8 ?
    Pour $n=8$, on a en effet : $3n-5=19$ et $2n+3 =19$. (même si ce n'est pas du tout la question)
    il s'agit de -4 ?
    Là, par contre, je ne vois vraiment pas !
  • non je suis désolée mais je ne trouve pas...
  • C'est normal, tu ne réponds pas aux questions !

    Cordialement
  • Ton énoncé de départ n'est pas correctement quantifié, ça n'aide certainement pas : il manque un "pour tout entier $n$" que je te laisse placer au bon endroit.
    Et je précise ma réponse :
    trouve $u,v \in \mathbb{Z}$ tels que pour tout entier $n$, $(3n-5)u+(2n+3)v=19$.
  • Bonsoir,
    Une disposition pour trouver les $u$ et $v$ les autres intervenants t'ont indiqués, si tu sais résoudre des systèmes par la méthode des combinaisons linéaires.
    \begin{cases}
    a / 3n-5 \quad\times u?\\
    a / 2n+3 \quad \times v?
    \end{cases}
    Par quoi doit-on multiplier pour " éliminer" n?
  • michael a écrit:
    Ton énoncé de départ n'est pas correctement quantifié, ça n'aide certainement pas : il manque un "pour tout entier $n$" que je te laisse placer au bon endroit.

    Je pense que $n\in\mathbb N$ est fixé ici. Sinon l'exercice est trivial (mais on est bien d'accord il manque l'information dans l'énoncé).

    Edit : Je crois que je vois ce que tu as voulu dire. Je n'en dit pas plus et laisse alexia régler ça.
  • Bonjour

    "a divise 3n-5" => $3n-5\equiv 0 [a]$
    "a divise 2n+3" => $2n+3\equiv 0 [a]$
    $3n-5\equiv 2n+3 [a]$

    Le reste, c'est du calcul classique. Tu trouves "n", "3n-5", "2n+3". Et comme ces 2 derniers sont nuls modulo "a", blablabla ...
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • C'est à quel niveau ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.