Une équation diophantienne

Bonjour,

je cherche à résoudre une équation du type $x^{2}+py^{2}=c$. Est-ce que quelqu'un aurait une piste ou une référence à m'indiquer. J'ai essayé de faire comme une équation de Pell-Fermat mais sans succès. Et je sais qu'il faut que $c$ soit un carré modulo $p$.

Merci.

Réponses

  • Si $p$ et $c$ sont positifs, c'est vite vu. Il nous faudrait davantage de détails sur eux.
  • C'est une vaste question : il s'agit de savoir si $c$ est une norme dans l'anneau $\mathbb Z[\sqrt p]$. La norme étant multiplicative, on ramène le problème au cas où $c$ est un nombre premier, et sur ce sujet il y a un magnifique livre de Cox intitulé Primes of the form $x^2+ny^2$, qui te permettra de voir l'ampleur de la chose.
  • Je précise ma pensée. Amédé semblait avoir un $p$ et un $c$ fixés. Si $p>0$, il n'y a qu'un nombre fini de solutions qu'un ordinateur pourra déterminer, contrairement au cas où $p<0$ qui peut avoir aucune solution ou une infinité.
    Quant à la théorie générale c'est une autre histoire.
  • Re bonsoir,

    en effet $p>0$ premier de préférence. Le problème d'origine c'est trouver les solutions de $x^{2}+23y^{2}=k$ où $k$ est un carré. Effectivement ça se programme. Mais je cherche surtout à savoir si il y a une méthode générale dans le cas où $p>0$. Je vais lire la référence de Poirot.

    Merci :)
  • Bonjour,
    Je reviens sur le sujet. Du coup on trouve facilement des solutions via un programme informatique. Par contre la question d’origine m’avait été mal posée. Il s’agit, en fait, de trouver un couple $(x,y)$ d’entiers tels que $x^{2}+23y^{2}$ et $x^{2}+46y^{2}$ soient des carrés.

    Bonne journée
  • Bonjour Amédé,
    Voici une réponse à la question soulevée par ton dernier message:
    $$\boxed{\forall x,y \in \Z,\qquad x^2+23y^2 \:\:\text{et}\:\: x^2+46y^2 \:\text{sont des carrés d'entiers}\:\:\iff \:\:x=y=0.}$$
    Supposons le contraire: je note $p:=23.$
    $\exists x,y,u,v \in \Z^*$ tels que $\left\{ \begin{array}{l}x^2+py^2 = u ^2\quad (1) \\ x^2+ 2p y^2 =v^2 \end{array}\right.\qquad \left\{ \begin{array}{l} v^2-u^2 =py^2 \\ x^2+v^2 =2u^2\quad (2) \end{array}\right.\qquad x\wedge y =1,\:$ avec $|u|$ minimal pour ces conditions.
    Un simple examen de la réduction $\text{modulo}\: 4$ de ces relations montre que $x,u,v$ sont impairs et que $y$ est pair.
    L'étude de l'équation diophantienne $X^2+Y^2 = 2Z^2$ appliquée à $(2)$ nous indique l'existence de $a,b \in \N$ tels que $$ |u| = a^2 +b^2, \quad |x| =|a^2-b^2 -2ab|, \quad |v|= |b^2-a^2 -2ab|,\quad a\wedge b =1, \quad ab \equiv 0 \mod 2.$$ Avec $(1)$, on obtient alors: $ \:py^2 = 4 ab (a-b)(a+b), \quad p\left( \dfrac y2 \right) ^2=ab(a-b)(a+b).$
    Les quatre facteurs de ce produit étant deux à deux premiers entre eux, il existe des entiers $r,s,w,z$ non nuls, deux à deux premiers entre eux, tels que $ r>0, \:\: rs\equiv 0 \mod 2\:$ et vérifiant l'une des quatre conditions suivantes qui vont toutes conduire à une contradiction:

    $ \bullet\:\: \underline{a=pr^2, \quad b = s^2, \quad a-b = w^2, \quad a+b = z^2 .}$
    Il vient: $pr^2 -s^2 = w^2$ qui impose $r$ impair, puis la relation $pr^2+ s^2 =z^2 $ dont la réduction $\mod 4$ produit la contradiction $"-1+0\equiv 1"$ .

    $\bullet \:\:\underline {a=r^2,\quad b =ps^2,\quad a-b = w^2,\quad a+b= z^2.}$
    Alors,$\:\:w^2 +ps^2 =r^2, \quad w^2 +2ps^2 =z^2$ est contredit par le caractère minimal de $|u|. $

    $\bullet \:\: \underline {a=r^2 ,\quad b= s^2, \quad a-b =w^2, \quad a+b = pz^2.}$
    Alors,$\:\:w^2 +2s^2 =pz^2 $ entraîne $w^2+2s^2 \equiv 0 \mod p,\:\:$ ce qui est incompatible avec le fait que $-2$ n'est pas un carré $\mod p.$

    $\bullet \:\: \underline {a=r^2 ,\quad b= s^2, \quad a-b =pw^2, \quad a+b = z^2.}$
    Alors: $\left\{\begin{array}{l} 2r^2 = z^2+pw^2 \quad (3)\\ 2s^2 =z^2 -pw^2 \end{array}\right.\: $ qui entraîne $r\equiv 0 \mod 3.\quad (4)\quad $ Notons: $X = \dfrac zr, \:\:Y:= \dfrac wr.\qquad (3) $ s'écrit $X^2 + pY^2 =2.\quad (5)$
    $\exists t \in\Q, \exists c,d \in \Z$ tels que $c\wedge d =1, \quad \left\{\begin{array}{l} X=\dfrac 34 +tc\\Y= \dfrac 14 +td. \end{array}\right.\:\:$ d'où l'on déduit avec $(5):\quad X = \dfrac z r =\dfrac {-3c^2 +3d^2 -2cd}{4(c^2+d^2)}.$
    De cette dernière relation, il découle avec $(4)$ que $3\:\: \text{divise}\:\: 4(c^2+d^2), \:$ ce qui constitue une nouvelle contradiction $\square$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.