Somme avec des carrés de nombres impairs

$$\arctan12=\arctan\frac{2}{1}+\arctan\frac{2}{9}+\arctan\frac{2}{25}+\arctan\frac{2}{49}+\arctan\frac{2}{81}+\arctan\frac{2}{121}.

$$ Bonjour, voici un résultat surprenant concernant la somme des carrés des nombres impairs ...
Si nous avons $\arctan 2n$, nous obtiendrons $n$ termes et les arguments des arctangentes seront des fractions avec $2$ au numérateur et les carrés des $n$ premiers nombres impairs du dénominateur.

a+
Fibonacci

Réponses

  • Pas mal.
    Tu peux donner une indication sur ce qui t'a mis sur la piste de cette identité ?
    Par récurrence, ça revient à vérifier que pour $a=2n$ et $b=\frac{2}{(2n+1)^2}$, on a bien $\frac{a+b}{1-ab}=2(n+1)$.
    Cependant la vérifier ne permet pas d'en avoir l'idée...

    L'identité fait un peu penser à celle-ci (cf le corollaire), bien que différente.
    Après je bloque.
  • Tout d'abord le titre n'a aucun rapport avec l'égalité proposée puisque la somme des carrés des $n$ premiers nombres impairs vaut $\displaystyle\sum_{k=1}^n(2k-1)^2={2n+1\choose3}=\dfrac{4n^3-n}3$.

    Edit : dernier terme corrigé grâce à la remarque de Jean Lismonde.


    L'égalité proposée vient d'un exemple connu de somme télescopique avec la fonction $\arctan$.

    De $\arctan\dfrac2{x^2}=\arctan(x+1)-\arctan(x-1)$ valable pour tout $x\neq0$ on déduit :
    avec $x=2k-1$, $\displaystyle\sum_{k=1}^n\arctan\dfrac2{(2k-1)^2}=\arctan(2n)$
    avec $x=2k$, $\displaystyle\sum_{k=1}^n\arctan\dfrac1{2k^2}=\arctan(2n+1)-\dfrac{\pi}4$

    Il y a d'autres exemples comme
    $\arctan\dfrac1{k^2+k+1}=\arctan(k+1)-\arctan k$
    $\arctan\dfrac{2k}{k^4+k^2+2}=\arctan(k^2+k+1)-\arctan (k^2-k+1)$
    et plus généralement $\arctan\dfrac{P(k+1)-P(k)}{1+P(k)P(k+1)}=\arctan P(k+1)-\arctan P(k)$
  • Bonjour, j'ai trouvé une expression pour $\arctan na$ et quand j'ai calculé $\arctan 2n$ j'ai été surpris. J'utilise des constructions géométriques simples pour obtenir des formules que je ne vois pas dans les livres du lycée.
    $$
    \arctan(na)=\arctan(a)+\arctan\sum_{i=1}^{n}\frac{a}{1+i(i+1)a^2}.

    $$Merci beaucoup pour la collaboration.
    a+
    Fibonacci
  • Bonjour, merci pour la réponse très intéressante. Vous avez tout à fait raison, j'aurais dû mentionner que les carrés des nombres impairs apparaissent successivement dans la formule, pas leur somme !!!
    Cordialement..
    Fibonacci
    P.S. J'écris en français, puis le correcteur transforme le singulier en pluriel.
  • bonsoir

    une petite erreur s'est glissée dans la formule de notre ami Jandri
    concernant la somme des n premiers entiers impairs au carré, il s'agit en fait de

    $$\frac{4n^3 - n}{3}$$ on peut le vérifier avec n =1, 2, 3

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.