Test de primalité de Fermat

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi il est dit ici que les nombres de Carmichael (entiers pseudo-premiers absolus) est ce qui empêche d'utiliser le test de primalité de Fermat pour prouver qu'un nombre est premier : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Carmichael
En effet, la réciproque du petit théorème de Fermat est vraie.
Le test de Fermat est : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_primalité_de_Fermat

En excluant les nombres de Carmichael, je ne vois pas comment pourrait s'utiliser le test de Fermat pour prouver qu'un nombre est premier : soit $n$ un entier $\geq 2$, en prenant au hasard un entier $a,\ 1<a<n$, alors $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$ implique seulement que $a$ est premier avec $n$ (il n'impliquerait pas que $n$ est premier, si on savait que $n$ n'est pas un nombre de Carmichael).
Merci d'avance.

Réponses

  • Ah je crois que j'ai (partiellement) répondu à mon interrogation en posant la question : si $n$ est un nombre de Carmichael, alors pour $ a, 1<a<n$ et premier avec $n$, on aurait $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, donc pour une grande majorité des nombres $a$ inférieurs à $n$, (faisant croire que $n$ est premier), tandis que si $n$ est composé, il y a peu de chances en choisissant $a$ au hasard qu'on ait $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$ ?

    Mais en choisissant $a$ au hasard entre $2$ et $n-1$, alors $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$ ne prouverait quand même pas que $n$ est premier (si on savait que ce n'est pas un nombre de Carmichael) ?

    Merci d'avance.
  • Bonjour
    Je ne comprends rien à ces trucs.

    Mais ton message dit : les nombres de Carmichael empêchent d’utiliser le test de primalité.

    Il suffit donc d’établir que :
    - un nombre de Carmichael n’est pas premier, et
    - un nombre de Carmichael passe le test de primalité.
    Non ?
  • D'abord merci. Un nombre de Carmichael est composé par définition. Non il ne passe pas forcément le test de primalité de Fermat qui est :
    s'il existe $a, 1<a<n$ et $a^{n-1} \not \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est composé $(1)$.

    En effet, on se met dans la situation où on ne sait rien sur $n$ et on teste un entier $a$ au hasard. On peut tomber sur un entier $a$ non premier avec $n$ (puisqu'il est composé), alors $n$ va échouer au test de Fermat car la condition $(1)$ sera réalisée.

    Pour qu'un test de primalité puisse détecter à coup sûr un entier $n$ premier, il faudrait :
    - soit quelque chose comme : si $\forall a, 1<a<n$, ... par exemple $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est premier : ça ne va pas, car il faudrait tester tous les entiers $a$ et on n'en teste qu'un seul,
    - soit quelque chose comme : si $\exists a, 1<a<n$, ... par exemple $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est premier : ça va à peu près, car il faut tomber sur le bon $a$, et on n'en teste qu'un seul.

    Mais avec le test de Fermat, on ne peut pas arriver avec ce genre de 2ème condition :
    - le test de Fermat $(1)$ : ne va pas, il ne détecte que les composés,
    - sa contraposée : si $n$ est premier , ..., ne donne rien,
    - la réciproque du test de Fermat est vraie : si $n$ est composé, alors $\exists a, 1<a<n$ et $a^{n-1} \not \equiv 1 \mod n$,
    - la contraposée de la réciproque est vraie : si $\forall a, 1<a<n$ et $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est premier.
    Pour les deux derniers, La Palisse n'aurait pas dit mieux : si $n$ est composé, il existe des entiers $a$ non premiers à $n$, $1<a<n$, (les diviseurs de $n$ et leurs multiples), tels que $a^{n-1} \not \equiv 1 \mod n$, et de surcroit, il faudrait tester tous les entiers $a$.
    Ce n'est donc pas les nombres de Carmichael qui empêchent quoi que ce soit.

    Le petit théorème de Fermat dit précisément :
    si $n$ est premier, alors $\forall a$, $a$ premier avec $n, a^{n-1} \equiv 1 \mod n$.
    Sa réciproque est fausse, à cause des nombres de Carmichael :
    si $\forall a$, $a$ premier avec $n, a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est premier : les nombres de Carmichael vérifient l'hypothèse et ne sont pas premiers.
    Mais je ne vois toujours pas, en ayant au préalable éliminé tous les nombres de Carmichael, faire en sorte que ce test, ou un test qui découle du petit théorème de Fermat, détecte un $n$ premier (d'abord il faut un : si $\exists a$, tel que ...., alors $n$ est premier, ensuite on ne sait rien sur $a$, notamment s'il est premier avec $n$ ...).

    Merci de m'avoir lue.
  • Je crois que ce que veut dire Wikipedia, c'est que :

    Si on sait que $n$ n'est pas un nombre de Carmichael, et qu'on teste quelques $a, 1<a<n$ et qu'ils sont $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ a toutes les chances d'être premier. Mais ce n'est pas une preuve ? (il faudrait tous les tester pour en avoir la certitude).

    Ou bien serait-ce :

    Si on sait que $n$ n'est pas un nombre de Carmichael, et si $\exists a, 1<a<n$ tel que $a^{n-1} \equiv 1 \mod n$, alors $n$ est premier ?

    Merci d'avance.
  • Non, ce n'est pas ça non plus, contre-exemple : $ 6^{34} \equiv 1 \mod 35$.
  • Ah oui, c'est ce qui est dit là :

    "Si le test de Fermat échoue, alors le nombre est composé. Si le test réussit, il y a de fortes chances que le nombre soit premier (illustration inspirée de 1, p. 30)."

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_primalité_de_Fermat

    Mais si le test réussit, et qu'on sait que le nombre n'est pas de Carmichael, ce n'est pas encore une preuve que $n$ soit premier : avec mon exemple $6^{35} \equiv 6 \mod 35$, donc le test réussit ; or $35$ n'est ni premier ni de Carmichael.

    Donc c'est bien ça, je cite :
    "Le test de primalité de Fermat repose sur l'idée suivante : si $p$ est composé, alors il est peu probable que $a^{p–1}$ soit congru à $1$ modulo $p$ pour une valeur arbitraire de $a$".
    J'en suis moyennement convaincue, un autre, au hasard : $11^{14} \equiv 1 \mod 15$ ...,
    et ce n'est pas une preuve.

    Oui bon, peut-être qu'au bout de quelques tests et de résultats positifs, la probabilité devient très faible que le nombre soit composé si on sait qu'il n'est pas de Carmichael. Mais ce n'est pas encore une certitude.
    Et si au bout de quelques tests et de résultats positifs, on peut alors vérifier qu'il est de Carmichael ou non, cela élimine ce cas ; mais je ne vois pas dans les propriétés de ces nombres ce qui permettrait de le vérifier.

    Je commence à mieux comprendre : on ne peut pas distinguer les nombres premiers des nombres de Carmichael avec ce test donnant des résultats systématiquement positifs pour quelques essais. Ces nombres sont les empêcheurs d'avoir une quasi-certitude (et non pas une certitude) qu'un nombre est premier.
    Et ceci, bien que les nombres de Carmichael aient tous les nombres non premiers à eux inférieurs à eux pour lesquels le test va échouer, mais ils doivent être en proportion très minime par rapport aux nombres d'entiers inférieurs à eux pour avoir une chance de tomber dessus.
    Bref, pour avoir la certitude, il faudrait tester tous les entiers $a$ inférieurs à $n$, mais dans ce cas, autant essayer de diviser $n$ par tous les premiers inférieurs à lui, ce qui n'est pas gagné non plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.