Nombres escaliers

Bonjour,

Sous la conjecture de Goldbach, appelons rayon de primalité d'un entier $n$ tout entier positif $r$ tel que $n-r$ et $n+r$ sont premiers. J'appelle nombre $r$-escalier un entier $n$ dont les $r$ premiers rayons de primalité sont $r, r^2, r^3,...r^r$. Peut-on prouver qu'il n'y a qu'un nombre fini d'entiers $r$ tels qu'il existe une infinité de nombres $r$-escaliers ?

Réponses

  • En fait, j'ai une heuristique exposée dans https://mathoverflow.net/questions/380515/staircase-numbers, mais je suis à la recherche d'un argument rigoureux.
  • Bonjour

    Cela revient à dire, que pour toute limite $n$, il y a un nombre fini d'entier $A=P' < n$ ; avec $P'$ premier tel que $A\not\equiv{2n}[P]$.
    avec $P\leqslant\sqrt{2n}$ pour une infinité de premier $P'$ lorsque $\lim_{n \to +\infty}$.

    Autrement dit :

    Pour toute limite $n=15k + i$ , tel que $P'+q = 2n = 30k +2i$; alors la limite $n=15(k+1)+i$ serra vérifiée pour $30(k+1) + 2i$ avec l'une des trois familles (i) de nombres premiers qui vérifient la limite suivante $n= 15(k+1) + i$
    la preuve est élémentaire, elle se fait par récurrence avec un raisonnement par l'absurde...!

    Car elle est déjà vérifiée avec l'un des famille $i$ lors de la limite précédente $n=15(k-1)+i$ , Cela est dû à la propriété récurrente et l'égalité de l'algorithme de Goldbach, du fait qu'il est impossible d'utiliser la restes R de la division de $n=30(k-1)+2i$ par $P$ pour vérifier $n=30(k,+1,+2...)+2i$.
    C'est une conséquence du TNP et du TFA...:)o
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.