Validité d'une démonstration — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Validité d'une démonstration

Je me forme à Python et j'ai acheté un bouquin de mathématiques pour l'informatique. Il y a cet exercice : Prouver que si a est divisible par b et b par c, alors a est divisible par c.
Que pensez-vous de ma démonstration par la contraposée ? Est-elle correcte ? admissible ? Je précise que je n'ai pas du tout un profil scientifique.

Démonstration par la contraposée :
si a n'est pas divisible par c (avec a impair et et c pair, puisqu'un nombre pair est toujours divisible, que ce soit par un pair ou un impair et qu'un nombre pair ne peut jamais diviser un nombre impair).

alors il est faux que a soit divisible par b et b par c (on a déjà a impair ; avec b pair, pas de division possible ; avec b impair, la division est possible, mais alors c'est b qui n'est plus divisible par c). L'un des deux termes de la conjonction est faux, donc la conjonction est fausse dans son ensemble.

Ou doit-on plutôt écrire ?

A/B = X et B/C = Y avec X et Y entiers.

D'où B = A/X et B = YC.

D'où A/X = YC.

D'où A/C = XY. Et XY est un entier.

Donc A est divisible par C.

Bref, y a-t-il un expert assez charitable pour m'éclairer ? Merci par avance !

Réponses

  • Déjà, la méthode par contraposée est lourde, et ton raisonnement est faux. Ce n'est pas parce que $a$ ne divise pas $c$ que $a$ est impair et $c$ est pair. Contre-exemple : $a=2, c=3$. Je ne sais pas où tu as eu cette idée, mais tu n'arriveras jamais à connaître la parité de $a$ et $c$ avec pour seule information que $a$ ne divise pas $c$, toutes les configurations sont possibles.

    Ta deuxième méthode est correcte. Elle est un peu lourde au niveau des manipulations (on préférera ne pas écrire de division pour faire une démonstration "propre"). Tu aurais pu écrire : $a$ est divisible par $b$ donc il existe un entier $x$ tel que $a=bx$. $b$ est divisible par $c$ donc il existe un entier $y$ tel que $b=cy$. Alors $a=bx=xyc$, c'est-à-dire que $a$ est divisible par $c$.
  • Problème de français : "divisible" seul n'a rien à voir avec "divisible par". D'ailleurs, on évir*te de dire "nombres divisibles" pour les nombres qui ne sont pas premiers, on dit "composés". Enfin, 2 est pair et n'est pas composé.

    Cordialement.
  • Soient $a,b$ des entiers et $a$ non nul. $a$ divise $b$ si et seulement si, il existe $d$ tel que $b=da$

    Pour la question posée, il suffit d'écrire deux fois cette caractérisation.
  • @FDP : cf. ma réponse.
  • Poirot: Désolé, je n'avais lu que le début. La répétition est la pierre angulaire de l'enseignement. B-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!