Fonction de Moebius d'ordre 2

[Il n'est pas correct d'effacer le message initial de la discussion dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. AD]
Bonjour
Pour la fonction de Moebius $\mu$ on a cette formule $\sum^n_{k=1} \mu(k)\lfloor \frac nk\rfloor=1$ pour tout $n$ et $\sum^n_{k=1} \mu(k) \ll n^{1/2+\varepsilon}$ ssi HR est vraie.

Soit la fonction arithémique $\mu_2$ définie par $\sum^n_{k=1} \mu_2(k)\big\lfloor \frac{n^2}{k^2}\big\rfloor=1$ sait-on montrer que $\sum^n_{k=1} \mu_2(k) \ll n^{1+\varepsilon}$ ssi HR est vraie ?

Réponses

  • Tu t'es trompé d'exposant : il faut le diviser par $2$, et non le multiplier par $2$.

    Je change de notation, car la notation $\mu_2$ est déjà utilisée : il s'agit de la fonction indicatrice de l'ensemble des entiers sans facteur carré.

    Soit donc $f_2$ une fonction multiplicative vérifiant la relation de convolution $\displaystyle \sum_{n \leqslant x} f_2(n) \left \lfloor \frac{x^2}{n^2} \right \rfloor = 1$. On vérifie sans trop de peine qu'un candidat potentiel est fourni par la fonction
    $$f_2(n) = \begin{cases} \mu(m), & \textrm{si} \ n=m^2 \, ; \\ 0, & \textrm{sinon}. \end{cases}$$
    Comme la série de Dirichlet de $f_2$ est donnée par $\zeta(2s)^{-1}$, on en déduit que, si l'Hypothèse de Riemann est vraie, alors, pour tout $\varepsilon > 0$ et tout $x > 1$ grand, on a
    $$\sum_{n \leqslant x} f_2(n) \ll x^{1/4+\varepsilon}.$$
  • [Il n'est pas correct d'effacer un message dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. AD]Merci noix de totos. Mais il me semble que ta fonction n'est pas la bonne. En calculant terme à terme par récurrence la suite $f_2$ telle que $\sum^n_{k=1}f_2(k)\big\lfloor\frac{n^2}{k^2}\big\rfloor=1$, j'obtiens : $f_2(n)=1,-3,-2,-1,-1,3,-1,3,-2,3,-4,-2,2,-2,-2,3,1,-3,-2,2,\ldots $ qui n'est pas multiplicative.
  • Il n'y a pas une unique fonction qui vérifie cette relation de convolution.

    Je me suis borné à donner un exemple de fonction multiplicative, plus manipulable, qui vérifie cette relation et qui contredit ta conjecture.
  • [Il n'est pas correct d'effacer un message dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. (T. P)]

    Pour moi il y a une unique suite $\left(f_{2}(n)\right)_{n\geq1}$ qui vérifie $\sum_{k=1}^{n}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1$ pour $n\geq1$. En effet:

    $\sum_{k=1}^{1}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{1^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1\Rightarrow f_{2}(1)=1$

    $\sum_{k=1}^{2}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{2^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1\Rightarrow f_{2}(2)=1-\sum_{k=1}^{1}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{2^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1-4f_{2}(1)=-3$

    Et ensuite pour $n\geq3$ la formule $f_{2}(n)=1-\sum_{k=1}^{n-1}f_{2}(k)\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor$ définit $f_{2}(n)$ de manière unique en fonction des termes précédents, ce qui donne la suite qui commence par:

    1,-3,-2,-1,-1,3,-1,3,-2,3,-4,-2,2,-2,-2,3,1,-3,-2,2

    Et l'expérience tend à monter que $\sum_{k=1}^{n}f_{2}(k)\ll n^{1+\varepsilon}$ et pas $\sum_{k=1}^{n}f_{2}(k)\ll n^{1/4+\varepsilon}$.
  • NON !

    Celle que j'ai donnée fonctionne, il y a aussi trivialement la fonction $f_2(k) = 1$ si $k=n$ et $f_2(k) = 0$ sinon, etc.
  • Ma définition est valable pour tout n pas un n particulier. Ton exemple trivial ne marche pas. Quant à l'autre en testant avec pari-gp

    f2(n)=if(issquare(n),moebius(sqrtint(n)),0)
    for(n=1,20,print1(sum(k=1,n,f2(k)*(n^2\k^2)),","))
    1,4,9,15,24,34,46,60,75,93,113,134,157,182,209,237,268,300,335,371,
  • Bon ! J'arrête !
  • [Il n'est pas correct d'effacer un message dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. (T. P)]

    Je cherche une suite $\left(u_{n}\right)_{n\geq1}$, qui vérifie pour tout $n\geq1$ :
    $$\sum_{k=1}^{n}u_{k}\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =1$$ NdT dit que la suite $u_{k}=\mu(\sqrt{k})$ si $k$ est un carré et $u_{k}=0$ sinon convient. Mais dans ce cas
    $$
    \sum_{k=1}^{n}u_{k}\left\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\right\rfloor =\sum_{i\leq\sqrt{n}}\mu(i)\left\lfloor \frac{n^{2}}{i^{4}}\right\rfloor \sim\frac{n^{2}}{\zeta(4)}\ \left(n\rightarrow\infty\right)
    $$ n'est clairement pas égal à $1$ pour $n$ grand.
  • [Il n'est pas correct d'effacer un message dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. (T. P)]

    Soit par exemple la suite $\left(u_{n}\right)_{n\geq1}$ parfaitement et uniquement définie par la relation de récurrence $u_{1}=1$ et pour $ n\geq2$ par
    $$
    u_{n}=n^{3}-\sum_{k=1}^{n-1}u_{k}\bigg\lfloor \frac{n^{2}}{k^{2}}\bigg\rfloor.
    $$ Alors on a presque sûrement
    $$
    \sum_{k=1}^{n}u_{k}=\frac{n^{3}}{\zeta(\frac{3}{2})}+O\big(n^{2+un\, chouilla}\big).
    $$ Ce qui me fait penser que je n'ai pas tout à fait tort avec ma question initiale.
  • [Il n'est pas correct d'effacer un message dès lors que quelqu'un s'est donné la peine d'y répondre. Je le rétablis. (T. P)]

    Je reviens à ma notation du début qui, même si elle est usitée par ailleurs et constitue un c****e de lèse-théoricien-analytique-des-nombres, n'en reste pas moins logique dans ce contexte. Soit donc $r\gt{}0$ un réel fixé et $\mu_{r}$ la fonction arithmétique définie par la relation de récurrence $\mu_{r}(1)=1$ et pour $n\geq2$ par :
    $$
    \mu_{r}(n)=1-\sum_{k=1}^{n-1}\mu_{r}(k)\left\lfloor \frac{n^{r}}{k^{r}}\right\rfloor,
    $$ qui pour $r=1$ donne la fonction de Moebius. Alors je pense que sous HR on a :
    $$
    M_{r}(n):=\sum_{k=1}^{n}\mu_{r}(k)\ll n^{\frac{r}{2}+\varepsilon}.
    $$ Ma motivation derrière cette question provient essentiellement du fait que si $r=2$ (par exemple) il semble clair d'après quelques expériences que :
    $$
    \limsup_{n\rightarrow\infty }M_{r}(n)n^{-\frac{r}{2}}=+\infty.
    $$ Alors que pour le cas $r=1$ on se pose toujours la question sans soutien expérimental clair. Je crois même pouvoir conjecturer que pour $r=2$ on a
    $$
    -\infty<\liminf_{n\rightarrow\infty}\frac{M_{2}(n)}{n\log n}<0<\limsup_{n\rightarrow\infty }\frac{M_{2}(n)}{n\log n}<+\infty,
    $$ et ma question subsidiaire est donc: ces dernières inégalités impliqueraient-elles que les zéros non triviaux de zeta sont linéairement indépendants sur $\mathbb{Q}$ ? Si oui c'est intéressant car on peut mieux s'en convaincre expérimentalement.

    Pour soutenir ces inégalités voici ci-dessous le graphique de $\frac{M_{2}(n)}{n\log n}$ pour $n$ allant de $8$ à $50000$.
  • Bon vu que tout le monde semble suivre l'avis de noix de totos je supprime mes messages.
  • Bonsoir,

    Ce n'est pas correct de supprimer tes messages à partir du moment où quelqu'un a répondu.

    Cordialement,

    Rescassol
Cette discussion a été fermée.