Chiffrement de Hill

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel(s) lien(s) a ce chiffrement avec l'arithmétique et plus précisément avec l'identité de Bézout comme j'ai pu le voir marqué sur différents ouvrages.
Après de multiples recherches je ne vois vraiment pas !

a.maths

Réponses

  • La page wikipedia me semble pourtant suffisamment claire là-dessus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_de_Hill
  • Le chiffrement de Hill consiste à
    1) Découper un message en blocs de $n$ caractères considérés comme des nombres.
    2) A chacun de ces blocs qu'on considère comme un vecteur $u$ à $n$ composantes on lui applique une matrice $M$ carrée à $n$ lignes et $n$ colonnes.
    $v=Mu$ et $v$ est le résultat, un bloc de $n$ nombres.

    Pour se simplifier les choses on peut considérer que les lettres de l'alphabet ont été traduites en nombres ($A=0,B=1,...,Z=25$) et qu'on travaille dans l'anneau $\mathbb{Z}/31\mathbb{Z}$ qui est un corps.
    La matrice $M$ considérée ci-dessus doit avoir pour déterminant autre chose que la classe de $0$ dans $\mathbb{Z}/31\mathbb{Z}$ si on veut pouvoir décoder le message chiffré.
    Si on veut se compliquer la vie on peut travailler dans $\mathbb{Z}/26\mathbb{Z}$ et il faut que le déterminant* de la $M$ matrice considérée soit premier avec $26$ autrement la matrice n'est pas inversible, me semble-t-il.

    *: à un multiple de $26$ près.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.