Sur une fonction arithmétique

Récemment, un conflit m'a opposé à Stator, et j'ai dit (et je le redis) que je n'interviendrai plus sur les messages de cet intervenant, le trouvant trop impoli à mon goût.

Néanmoins, la question posée était pertinente, et comme je m'étais trompé dans ma première réponse donnée, l'objet de ce fil est triple :

(i) Reformuler sa question en terme plus explicite ;

(ii) Répondre et corriger mon précédent message ;

(iii) Généraliser.

$\triangleright$ Question. On fixe $r \geqslant 1$ entier, et soit $f_r$ une fonction arithmétique satisfaisant la relation de convolution
$$\forall x \geqslant 1, \quad \sum_{n \leqslant x} f_r(n) \left \lfloor \frac{x^r}{n^r} \right\rfloor = 1.$$
Estimer $\displaystyle \sum_{n \leqslant x} f_r(n)$.

$\triangleright$ Réponse. Il s'agit d'une situation taubérienne. La résolution passe par le petit lemme suivant.

Lemme. Soit $g$ une fonction arithmétique quelconque. Si, pour tout $z \geqslant 1$, $\displaystyle \sum_{n \leqslant z} (g \star \mathbf{1})(n) = 1$, alors $\displaystyle \sum_{n \leqslant z} g (n) = \sum_{n \leqslant z} \mu(n)$.

Démonstration. C'est une inversion de Möbius : posons $h:=g \star \mathbf{1}$. Par Möbius, $g = h \star \mu$, et donc
$$\sum_{n \leqslant z} g (n) = \sum_{n \leqslant z} \sum_{d \mid n} \mu(d) h(n/d) = \sum_{d \leqslant z} \mu(d) \sum_{k \leqslant z/d} h(k) = \sum_{d \leqslant z} \mu(d) .$$

On est maintenant en mesure de répondre à la question.

Par inversion des sommations,
$$\sum_{n \leqslant x} f_r(n) \left \lfloor \frac{x^r}{n^r} \right\rfloor = \sum_{n \leqslant x^r} \sum_{d \mid n} \mathbf{1}_r(d) f_r \left( d^{1/r} \right) = \sum_{n \leqslant x^r} (g_r \star \mathbf{1})(n)$$
où $\mathbf{1}_r(d) = 1$ si $d$ est une puissance $r$ème et $0$ sinon et $g_r (n):= \mathbf{1}_r(n) \times f_r \left(n^{1/r}\right)$. Comme le membre de gauche vaut $1$ par hypothèse, le Lemme ci-dessus implique que
$$\sum_{n \leqslant x^r} g_r (n) = \sum_{n \leqslant x^r} \mu(n)$$
et la somme à gauche vaut
$$\sum_{n \leqslant x^r} \mathbf{1}_r(n) \times f_r \left(n^{1/r}\right) = \sum_{n \leqslant x} f_r(n).$$
Ainsi
$$\sum_{n \leqslant x} f_r(n) = \sum_{n \leqslant x^r} \mu(n)$$
et, avec les estimations connues de la fonction de Mertens, on obtient finalement
$$\sum_{n \leqslant x} f_r(n) = \begin{cases} O \left( x^r e^{-c_r (\log x)^{3/5} (\log \log x^r)^{-1/5}} \right),& \textrm{inconditionnellement} \, ; \\ & \\ O \left( x^{r/2+\varepsilon} \right), & \textrm{sous HR}. \end{cases}$$

Réponses

  • Merci pour le partage.
  • Merci Rémi.

    Ça se généralise en ce que l'on appelle les théorèmes taubériens arithmétiques. En voilà un exemple, dû à Landau et Ingham, toujours avec les notations du produit de convolution de Dirichlet.

    Soit $f$ une fonction arithmétique à valeurs $\geqslant 0$. Si $\displaystyle \sum_{n \leqslant x} \left( f \star \mathbf{1} \right)(n) = A x \log x + B x + o(x)$, avec $A,B \in \mathbb{R}$, alors $\displaystyle \sum_{n \leqslant x} f(n) = A x + o(x)$ lorsque $x \to \infty$.
  • Bonjour. Je ne suis pas convaincu par l'obtention de la formule $\sum_{1\leq n\leq z}f_{r}(n)=\sum_{1\leq n\leq z^{r}}\mu(n)$ car elle ne marche clairement pas en faisant un test avec pari-gp avec $r=2$. En effet en calculant $f_2(n)$ terme à terme j'obtiens pour $\sum_{1\leq n\leq z}f_{r}(n)$ et $z=1,2,\ldots,10$ les valeurs $1,-2,-4,-5,-6,-3,-4,-1,-3,0$
    tandis que $\sum_{1\leq n\leq z^{2}}\mu(n)$ produit les valeurs $1,-1,-2,-1,-2,-1,-3,-1,-4,1$.

    Si quelqu'un autre que Ndt qui ne peut pas répondre à mes messages pouvait confirmer je le remercie par avance.
  • Bonjour.

    J'ai juste calculé les trois premiers termes de $f_2$ à la main :

    _ $x=1$, la somme se réduit à un seul terme, donc par calcul direct $f_2(1)=1$.
    _ $x=2$, il y a deux termes, on en extrait $f_2(2)=-3$.
    _ $x=3$, la somme a trois termes dont on extrait $f_2(3)=-2$.

    Je ne vois pas comment obtenir d'autres valeurs que celles-là pour les premières valeurs de $f_2$.

    Partant, les sommes cumulées donnent le début de suite $1, -2, -4$

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Merci Dreamer. Tu confirmes mon calcul et ces premiers termes suffisent à exhiber un contre-exemple à l'égalité que j'ai pointée plus haut.
  • Le problème de calculer $f_r$ point par point est que la relation de convolution $\sum_{n \leqslant x} f_r(n) \lfloor x^r/n^r \rfloor = 1$ n'est valide que pour $x$ entier. Par exemple, si je reprends la fonction $f_2$ construite ci-dessus, on a
    $$\sum_{n \leqslant \sqrt 5} f_2(n) \left \lfloor \frac{5}{n^2} \right \rfloor = 5 f_2(1) + f_2(2) = 2 \neq 1.$$
    L'hypothèse indiquée ici est que cette relation de convolution doit être valide pour tout réel $x \geqslant 1$ (j'ai bien dit que je généralisais la question précédente, pour y inclure de façon triviale le cas de la fonction de Möbius). Dans ce cadre, la démonstration que j'ai faite ci-dessus est correcte.
  • Je vois d'où vient l'incompréhension. La fonction de Moebius vérifie pour tout $x$ entier $\sum_{1\leq n\leq x}\mu(n)\left\lfloor \frac{x}{n}\right\rfloor =1$ et cette relation perdure pour $x$ non entier.

    La fonction arithmétique $f_{2}$ qui vérifie pour tout $N$ entier $\sum_{1\leq n\leq N}f_{2}(n)\left\lfloor \frac{N^{2}}{n^{2}}\right\rfloor =1$ est parfaitement et uniquement définie par cette relation et c'est cette fonction qui m'intéresse. En revanche en considérant la fonction arithmétique $f_{2}$ ainsi obtenue la somme $\sum_{1\leq n\leq x}f_{2}(n)\left\lfloor \frac{x^{2}}{n^{2}}\right\rfloor$ ne vaut pas toujours $1$ pour $x$ non entier.

    Cela provient du fait que $\left\lfloor \frac{x}{n}\right\rfloor =\Big\lfloor \frac{\lfloor x\rfloor }{n}\Big\rfloor$ pour tout $x$ et $1\leq n\leq x$ tandis que $\left\lfloor \frac{x^{2}}{n^{2}}\right\rfloor =\Big\lfloor \frac{\lfloor x\rfloor ^{2}}{n^{2}}\Big\rfloor$ n'est pas vraie pour tout $x$ et $1\leq n\leq x$.

    Il n'est donc pas possible d'avoir une unique suite $f_2$ qui marche pour tout $x$ entier ou pas. C'est pourquoi il faut se limiter à la définition de $f_2$ en considérant $x$ entier seulement pour garantir son unicité et pouvoir travailler avec.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.