Une équation diophantienne

Bonjour
Pour déterminer les inversibles des entiers d'Eisenstein ($\Z[j]$ où $j=e^{\frac{2i\pi}{3}}$), il me faut résoudre dans $\Z^2$ l'équation suivante :
$$
a^2-ab+b^2=1.

$$ Voici ci-dessous ma solution, mais je ne suis pas très satisfait, vous parait-elle convenable ? Merci d'avance.

Je raisonne par analyse-synthèse :
Analyse:
Soit $(a,b)\in \Z^2$ tel que $ a^2-ab+b^2=1$, montrons $|a| \leq 1$ et $|b| \leq 1$.
Par contraposée :
Si $|b|> 1$, considérons $\begin{array}[t]{lrcl}
f_b : & \R & \longrightarrow & \R \\
& x & \longmapsto & x^2-bx+b^2 \end{array}$

C'est une fonction polynomiale de minimum $f_b(\frac{b}{2}) = \frac{3}{4}b^2> 1$. Ainsi $f_b(a) >1$ et donc $ a^2-ab+b^2\neq1$

Si $|a|> 1$, on raisonne de même en considérant $f_a$.

Ainsi $|a| \leq 1$ et $|b| \leq 1$, d'où $(a,b)\in \{(0,0),(\pm 1,0),(0,\pm 1),(\pm 1,\pm 1)\}$

Synthèse:
On trouve 6 solutions : $\{(\pm 1,0),(0,\pm1), (1,1),(-1,-1)\}$

Réponses

  • Bonjour,

    On peut faire plus simple mais le résultat est correct.

    Cordialement,

    Rescassol121044
  • Bonjour,

    Solution algébrique :
    $(a+b)^2=a^2+b^2+ 2 a b.$
    $(a-b)^2=a^2+b^2- 2 a b.$

    ${3\over 4}(a-b)^2+{1\over 4} (a+b)^2=a^2-a b+b^2.$

    Donc $3(a-b)^2+(a+b)^2=4$ et on conclut comme tu le fais.

    Solution polynomiale :
    $a^2- b a+b^2-1=0$ donne $b^2-4 (b^2-1)=-3 b^2+4\geq 0$ donc $|b|\leq 1.$ Par symétrie, $|a|\leq 1.$
  • Merci pour votre réactivité, je me doutais qu'il y avait beaucoup plus simple ! (:D
  • Encore plus simple : pour tous réels $a$ et $b$ on a $a^2 + b^2 \geq 2|ab|$ puisque la différence vaut $(a \pm b)^2$. Si $a^2-ab+b^2=1$ alors avec ce qui précède on obtient $|ab| \leq 1$ (distinguer selon le signe de $ab$).
  • Encore une idée : tout multiplier par 2 :

    $a^2+(a-b)^2+b^2 =2=$
    $0+1+1=$
    $1+0+1=$
    $1+1+0$
  • Ou multiplier par $4$ : $(2a-b)^2+3b^2=4$.
    C'est la méthode « forme canonique » de $a^2-ab+b^2$ considéré comme trinôme en $a$.
    D'où $b=0$ ou $b=1$ ou $b=-1$, etc.
  • Puisqu'on parle de l'anneau des des entiers d'Eisenstein $\mathbb E=\mathbb Z[j]=\mathbb Z+\mathbb Zj$, voici une question.
    Pour tout $z\in \mathbb{C}$, soit classiquement : $d(z,\mathbb{E})=\underset{w\in \mathbb{E}}{\min }\left\vert z-w\right\vert $.
    Géométriquement, on voit que : $\underset{z\in \mathbb{C}}{\max }d(z,\mathbb{E})=\frac{\sqrt{3}}{3}$. Mais quelqu'un pourrait-il en donner une démonstration purement algébrique ?
    Autrement dit : $\underset{z\in \mathbb{C}}{\max }\underset{w\in \mathbb{E}}{\min }\left\vert z-w\right\vert =\frac{\sqrt{3}}{3}$ ?
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • M'oui, mais mon truc se cuit sur une flamme minuscule.

    et il est symétrique en $a$ et $b$,

    ZZzzzz
  • Bonjour

    $a^2-kab+b^2=k\ ,\ k \in [0;5]$121120
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.