Notation : $\chi_4(n)$

Bonjour,
je trouve cette notation (jointe) je ne la connais pas ?
Je suppose diviseurs ou multiples de 4.
Merci de me renseigner.
Cordialement. S_u122084

Réponses

  • Hors contexte on ne peut pas répondre avec certitude, mais il s'agit sûrement du caractère de Dirichlet primitif modulo $4$, défini par $$\chi_4(n) = \left\{\begin{matrix}1 \text{ si } n \equiv 1 \text{ mod } 4\\ -1 \text{ si } n \equiv 3 \text{ mod } 4\\ 0 \text{ sinon}.\end{matrix}\right.$$
  • bonjour,

    vous devez avoir raison, c'est dans le texte X-ENS 2021(épreuve B), pour mp*

    j'ignorai que ceci était dans leur programme

    merci bon we

    s-u
  • Ça m'étonnerait que ce soit au programme de MP, la notation est sûrement définie quelque part dans le texte de l'épreuve.
  • je vous envoie le début du sujet

    merci122086
  • La définition est bien donnée.
  • Bonjour,
    vous avez raison, mais je n'ai jamais rencontré cette notation.
    Grâce à vous maintenant je sais. Merci.
    Mille excuses si je vous ai ennuyé.
    Bon w-e prenez soin de vous.
    S_U
  • En théorie analytique des nombres, un caractère multiplicatif est pratiquement tout le temps noté $\chi$. Son caractère primitif induit est parfois noté $\chi^\star$, surtout lorsqu'on doit le différencier de $\chi$. Sinon, on omet l'étoile.

    L'indice $4$ est parfois indiqué pour le caractère primitif réel de module $4$ donné par $\chi_4(n) = (-1)^{(n-1)/2}$ si $n$ est impair et, bien sûr, $0$ si $n$ est pair.

    Il y a deux caractères primitifs modulo $8$ donnés par
    $$\chi_8(n) = (-1)^{(n^2-1)/8} \quad \textrm{et} \quad \chi_4 \chi_8(n) = (-1)^{(n-1)/2+(n^2-1)/8}$$
    là encore pour tout $n$ impair, $0$ si $n$ pair.

    Ces trois caractères sont ceux respectivement associés aux corps quadratiques $\mathbb{Q} (\sqrt{-1})$, $\mathbb{Q} (\sqrt{2})$ et $\mathbb{Q} (\sqrt{-2})$.
  • bonjour et merci de vos explications qui me font évoluer

    merci. S_U
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.