Minoration d'un ppcm

Bonjour, qui peut démontrer ce théorème ?
Merci d'avance.123172

Réponses

  • C'est essentiellement l'une des inégalités de Tchebychev. Plus précisément, c'est équivalent à la minoration $\psi(n) \geq n \log 2$ où $\psi$ est la seconde fonction de Tchebychev, définie par $$\psi(x) = \sum_{p^k \leq x} \log p.$$ Tu trouveras une démonstration dans tout bon cours de théorie analytique des nombres, par exemple le classique Introduction à la théorie analytique et probabiliste des nombres de Gérald Tenenbaum.
  • On a souvent parlé de cette question ici.

    De plus, il y a maintenant des inégalités qui généralisent celle-ci. Par exemple, si $r,u_0 \geqslant 1$ sont des entiers premiers entre eux, alors, pour tout $n \geqslant r(r+1)$, on a
    $$\textrm{ppcm} \left( u_0,u_0+r,u_0+2r,\dotsc,u_0 + nr \right) \geqslant u_0 r^{r+1} (r+1)^n.$$
  • Pour n<=4, ce théorème n'est pas vrai.

    Je suppose que l'énoncé précis dit qu'il existe un $n_0$ tel que pour tout $n>n_0$ on a cette propriété.

    Edit : suite à la réponse de NdT, je précise que je parlais du tout 1er message.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Non, ce théorème est énoncé tel quel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.