Système de numération — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Système de numération

Bonsoir, j'aimerais comprendre cette équation : $$(5x+3)(3x-7)=13x^2-22x-19.
$$ Je pense que c'est un problème d'écriture dans une base mais je n'arrive pas à savoir comment m'y prendre.
Merci pour votre aide.

Réponses

  • C'est une équation . Et donc, ce n'est pas une affirmation, ou une égalité qui serait toujours vraie...

    Quand on dit : Résoudre cette équation, ça veut dire : trouver les valeurs particulières des inconnues (ici, il y a une seule inconnue, c'est $x$) pour lesquelles cette égalité est vraie.
    Ici, je n'ai pas fait les calculs, mais je pense que tu devrais trouver 2 valeurs de $x$ qui conviennent.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Quel rapport avec une écriture dans une base ? Ne vois-tu pas qu'il s'agit juste d'une équation polynomiale de degré $2$ ? Tu sais résoudre ça depuis le lycée.
  • En résolvant l'équation les solutions ne sont pas des entiers naturels pourtant ca devrait l'être. Au fait je dois donner un sens à cette équation tout en sachant que le chapitre concerné est l'arithmétique dans $\mathbb N$.
  • Bonsoir.

    Puisqu'il est question de résolution d'une équation du deuxième degré, autant l'écrire :

    $2x^2-4x-2=0$
    $2(x^2-2x-1)=0$
    $x^2-2x-1=0$

    En ce qui concerne la forme, à un signe près, elle ressemble à $x^2-2x+1=0$, qui donne $(x-1)^2=0$.

    Pour passer de l'équation de départ à cette dernière en utilisant des nombres entiers, il faut y ajouter successivement deux fois 1, ce qui fait passer l'ensemble des solutions pour la factorisation de départ de 0 à 1 en passant par 2 (l'équation intermédiaire étant $x^2-2x=0$ qui se factorise en $x(x-2)=0$, la solution $x=0$ montrant au passage que 19 ne se factorise pas en produit de deux entiers différents de 1 et lui-même).

    Pour mieux rendre compte de ceci, il serait intéressant d'introduire le paramètre $a$ entier et de résoudre l'équation paramétrique $(5(x-a)+3)(3(x-a)+7)=13(x-a)^2-22(x-a)-19$.

    L'autre solution étant de corriger une éventuelle erreur d'énoncé.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Je m'excuse. Voici l'énoncé de l'exercice qui me dérange.
    Les martiens sont un peu bizarre quand même. Ma voisine par exemple en est une. Outre le fait qu'elle ait six doigts à chaque mains, j'ai l'impression qu'elle écrit des inepties sous son cahier de maths. Par exemple, l'autre jour, j'ai vu la formule: $(5x+3)(3x-7)=13x^2-22x-19$.
    Pouvez-vous m'aider à comprendre, car j'ai entendu dire qu'elle était très forte en maths, et ne se trompait jamais en calcul?
  • Il suffit de développer le premier membre et de comparer les coefficients à ceux du second membre.

    On voit alors dans quelle base il y a égalité pour tout $x$.
  • Bonjour,
    On regarde en base 12 (6 doigts) et on voit que ça marche.
    En effet le second terme devient en base 10:
    (12+3)x²- (2*12+2)x -(12+9)
    Qui est le développement du premier.
    Reste à prouver que c'est la seule solution.
    Cordialement
  • En base 2, cela ne fonctionne-t-il pas ?
  • Bonjour Dom,
    9 en base 2 n'est pas défini, or on a un nombre qui s'écrit 19.
    Codialement
  • Comme Mathurin... si la voisine a 12 doigt, elle compte surement en base 12.
    Et donc 19, ce ne serait pas une dizaine + 9 unités, mais une douzaine + 9 unités.
    Et pareil pour 22 ou 13.
    Et on voit que ça marche bien !
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Hum...
    Je suis d’accord avec ce que vous dites mais ça part d’hypothèses... « et si, et si, et si ... »
    Bien entendu que j’ai pensé aussi à la base « double des doigts d’une main ».

    On suppose :
    -que les chiffres sont les nôtres
    -que les symboles des opérations sont les nôtres
    -que le nombre de doigts détermine la base dans laquelle on écrit

    C’est l’exercice typique rempli de tous les sous-entendus possibles.

    Mais j’ai bien compris qu’il s’agit d’un exercice amusant.
    Et que comme on est dimanche, inutile de s’emballer comme je le fais (:P)
  • Dom,
    le troisième sous-entendu n'est pas nécessaire.

    La présence du 9 impose une base supérieure ou égale à 10, on la note 10+p en base 10.
    Le deuxième terme devient (10+p+3)x² - (20+2p+2)x -(10+p+9)
    Rendu égal au premier cela conduit à
    p(x²-2x-1) = 2(x²-2x-1)
    Si l'on veut que cela soit vrai pour tout x, cela mène à p=2.
    Cordialement
  • Oui, oui j’ai vu ça.
    On ne m’enlèvera pas de l’idée que de refuser le chiffre « 9 » en base $deux$ est fait pour celui qui maîtrise déjà tout ça.
    Car le nombre $neuf$ il est licite et on a le droit de l’écrire avec le chiffre « 9 » pour aller plus vite.
    Mais je le répète, mon chipotage dominical n’est pas polémique.

    Une remarque plus pertinente cependant : il vaut mieux dire base $dix$ que base $10$.
    En effet, quelle que soit la base $b$, c’est la base $10$ avec les conventions adoptées.
    Autrement dit, quel que soit $b$, $10_b=b$.
  • La donnée des doigts était inutile.
    La présence du chiffre $9$ indique que la base est strictement supérieure à $9$.
    Jandri a dit ce qu'il fallait.
  • Si je comprends bien les coefficients dans cette équation sont supposés être écrit dans une base bien définie. Et si on suppose que nous sommes en base $b$, alors l'équation écrit dans le système décimal devient: $15x^2-26x-21=(b+3)x^2-(2b+2)x-b-9$ et en procédant par identification on obtient $b=12$ d'où cette formule a un sens lorsqu'on suppose que les coefficients sont en base $12$.
  • Dom,
    tu as raison: écrire "base 10" est tautologique. Il fallait lire "base dix".
    Cordialement
  • En effet toutes les bases sont $10$. Pour distinguer la base usuelle, on peut dire que c'est $9+1$. On est toujours embarrassé dans ces questions car on est habitué spontanément à penser un nombre entier naturel avec son écriture décimale.
  • Oui.
    On observe la force d’une « langue maternelle » sur l’esprit :-)
  • Je crois que c'est surtout la force de l'oralité, que cela traduit:
    On lit ce que l'on écrit et on a pris l'habitude de lire les nombres formés de chiffres en base dix.
    Si l'on écrivait sans lire, le problème ne se poserait pas.
    Cordialement
  • Poli12,
    La formule a toujours un sens, mais quand la base est la base douze, alors la formule devient soudain vraie pour tout réel $x$.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah ok. Merci je comprends maintenant.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!