Congruence

Bonjour à tous, je suis débutant et je bloque sur si $\mathrm{pgcd}(a,b)\ne1,\ \exists (m,n)\in {N^2}, \ a^m-a^n=k.b$.

Réponses

  • Est-ce que tu as d'autres hypothèses ?
    Écrit tel quel, on peut prendre $m=n=k=0$ et la proposition serait vraie même si $pgcd(a,b) =1$...
  • Bonjour,
    Il faut préciser ton énoncé. Tel qu'il est, le résultat est trivial : $m=n$ et $k=0$.
  • En fait, même si on renforce avec l'hypothèse $m\neq n$, le résultat reste vrai même si $pgcd(a,b)=1$. Il suffit d'appliquer le principe des tiroirs à l'ensemble $\{ a^i \pmod b \ \mid i \in \mathbb N \}$.
  • Merci à vous Nahar et Seb Baumert;
    En fait, l'exercice commence par : démontrer que si $a$ et $b$ sont premiers entre eux, et si on divise les nombres ${a, 2a, 3a,\ldots,(b-1)a}$ par $b$ on obtiendra $(b-1)$ restes différents dont aucun n'est nul et qui ne sont autres que les nombres $1, 2, 3,\ldots,(b-1)$ rangés dans un certain ordre...
    Ensuite on considère la suite géométrique $1,a, a^2, a^3,\ldots$ Si l'on divise tous les termes par $b$ premier à $a$, les restes se reproduisent périodiquement...
    En fait la première partie est facile... la seconde partie où l'on considère la suite, j'ai voulu d'abord voir ou vérifier ou tester que si $a$ et $b$ ne sont pas premiers entre eux aura-t-on nécessairement une non périodicité des restes ? Autrement dit si $\mathrm{pgcd}(a,b)\ne1,\ \exists (m,n)\in {\N^2}, \ a^m-a^n=k b$.
    En considérant $p:\mathrm{pgcd}(a,b)=1$ et $q$ : périodicités des restes.
    Si $p\Rightarrow q$ a-t-on nécessairement $\neg (\neg p\Rightarrow q)\ ?$
  • Une période ne peut pas être nulle, donc il faudrait imposer $n \neq m$.

    Ensuite, on veut que la suite soit périodique, et non périodique à partir d'un certain rang.