Moyenne arithmétique

J'ai trouvé sur Internet cet énoncé, dans des "questions ouvertes" :
Énoncé a écrit:
Soit $n$ un nombre entier naturel $>1$. Peut-on trouver $p$ et $p'$ deux nombres premiers tels que $n$ soit la moyenne arithmétique de $p$ et $p'$ ?
Bon, pour 2,3,5,7, 11, 13 et plus généralement tous les nombres premiers $p_i$, nous avons immédiatement $p_i = \frac{p_i + p_i }{2}$. Nous avons 4 qui est la moyenne arithmétique de 3 et 5; 6 qui est la moyenne arithmétique de 5 et 7; 8 qui est la moyenne arithmétique de 5 et 11; 9 qui est la moyenne arithmétique de 7 et 11; 10 qui est la moyenne arithmétique de 7 et 13; et enfin 12 qui est la moyenne arithmétique de 11 et 13. Je ne sais pas encore comment faire des récurrences de manière efficace sur les questions d'arithmétiques et de nombres premiers, et je n'ai trouvé aucun contre-exemple en ayant essayé à la main jusqu'à n = 20 puis avec Python jusqu'à n = 1000 ... Le problème est qu'il existe peut-être un contre-exemple avec une valeur suffisamment élevée, à cause notamment de la raréfaction des nombres premiers entre autres, mais je ne m'y connais pas assez et ne peux donc rien affirmer... Je suppose, vu que l'énoncé est simple, que certains d'entre vous connaissent déjà la solution mais je ne voudrais avoir que des indications s'il vous plaît.

Merci d'avance,
Mohammed R.

Réponses

  • Indication : Conjecture de Goldbach.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah mince... Bon bah c'est mort, je verrais peut-être dans quelques années mais bon, je ne pense pas que ça soit possible de faire quoique ce soit... Dommage, ça avait l'air super intéressant :-(
  • Tu ne verras pas ça dans quelques années. Ce n'est pas le genre de trucs qu'on apprend à l'école.
    Le dénommé Goldbach a fait la même expérience que toi, il a constaté par une succession de tests que tout nombre pair pouvait s'écrire comme somme de 2 nombres premiers. Par l'expérience, ça semble vrai, sur tous les nombres testés, on trouve au moins un couple de nombre premiers.
    Et globalement, plus on prend un nombre n grand plus le nombre de solutions augmente ( globalement ... il y a des hauts et des bas, expliquables, par exemple les puissances de 2 ont globalement moins de solutions que les autres nombres ...)
    Donc on est à peu près certain que pour tous les entiers pairs, il y a au moins une décomposition.
    Mais personne n'a jamais su le démontrer.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah d'accord.... Mais quand je disais que je verrai peut-être cela un jour, je parlais plutôt de voir en cours la méthode (les méthodes ?) "classiques" pour résoudre les questions d'arithmétique, notamment celles traitant de nombres premiers, pour pouvoir m'amuser un peu avec cette conjecture, car je t'avoue que je n'ai pas trop fait (euphémisme) d'arithmétique au collège/lycée...
  • Bonsoir.

    Les méthodes 'classiques' pour traiter les questions sur les nombres premiers sont assez vite épuisées et il faut des trésors d'ingéniosité pour avoir des résultats supplémentaires.

    Pour la conjecture de Goldbach, puisque c'est d'elle qu'il est principalement question, tu remarqueras que toutes les approches qui sont données dans un certain sous-forum (elles sont faciles à retrouver) sont peu concluantes.

    Si je peux me permettre, je te conseillerais de commencer par t'approprier le théorème de Tchebychev : pour tout naturel n supérieur à 1, il existe un nombre premier p tel que n < p < 2n.

    Il est question de nombres premiers et de nombres pairs, cela me semble un bon début.

    Déjà ce résultat n'est pas forcément évident, bien qu'en pratique il soit perfectible (et même grandement).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Une autre façon d'énoncer la conjecture de Goldbach:

    On considère la série entière* $\displaystyle S(x)=\sum_{n=2}^\infty x^{p_n}$ avec $p_n$ le $n$-ème nombre premier.

    Alors on a $\displaystyle \left(S(x)\right)^2=\sum_{n=3}^{\infty}a_nx^{2n}$ avec pour tout $n\geq 3$ entier, $a_n\neq 0$ entier.

    *: elle converge pour $0\leq x<1$.
    NB:
    Message modifié suite à la remarque pertinente de Dreamer ci-dessus. J'espère que c'est correct maintenant.
  • Très intéressant, merci à vous deux !
    Dreamer a écrit:
    tu remarqueras que toutes les approches qui sont données dans un certain sous-forum (elles sont faciles à retrouver) sont peu concluantes.
    Je ne le fréquente jamais, mais je suppose que c'est du forum "Shtam" qu'il s'agit, non ?

    Cordialement,
    Mohammed R.
  • Bonjour.

    Pour Mohammed R, oui.

    Pour Fin de partie, la série entière que tu introduis dans ton message, elle commence bien avec le premier nombre premier, celui qui vaut 2 ?

    Quand j'ai essayé des versions tronquées pour (S(x))^2 [une vilaine habitude], je me suis retrouvé avec des termes impairs, c'est facile de voir pourquoi.

    Il n'y a qu'une adaptation mineure à faire pour que cela soit conforme au résultat que tu mentionnes (qui doit être adapté en conséquence lui aussi).

    Merci pour ce beau résultat.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer: $p_1=2$.
    Quand on va développer le produit $\left(x^2+x^3+x^5+\cdots+x^{p_n}+\ldots\right)\times \left(x^2+x^3+x^5+\cdots+x^{p_n}+\ldots\right),$ le terme de plus petit degré est $x^4$ et tous les termes de la somme sont des puissances paires de $x$.
  • Et le terme issu du produit de x^2 par x^3 ?

    Merci d'avoir confirmé.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • D'accord merci Dreamer.
  • Dreamer:

    Tu marques un point. Maudit $2$! il ne peut pas être impair comme tout le monde? :-D

    Je rectifie le message ci-dessus de suite.
  • Fin de partie, merci pour ces corrections et encore une fois merci pour ce beau résultat que je vais analyser.

    Certains esprits chagrins pourraient avoir encore une toute petite remarque de principe sur tes corrections mais pour ma part elles me conviennent et je ne tomberais pas dans ce travers.

    Cordialement.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @Dreamer c'est une façon élégante de dire que Fdp a encore laissé traîner une faute... ? B-)-

    PS. je ne sais pas de quoi vous parlez je n'ai pas lu le fil. :-D
  • Non, je suis sincère.

    La première version était manifestement erronée, mais cette première version a été corrigée.

    La remarque en question est un point de détail qui n'apporte pratiquement rien au résultat.

    Du reste, je t'enjoins à lire le sujet, Mohammed R est parti d'une simple remarque sur une moyenne construite à partir de nombres premiers et cela à conduit à Goldbach, tout simplement, en passant par quelques réflexions sur des méthodes arithmétiques.

    Entre les lignes, la plupart des résultats arithmétiques utilisent bien d'autres choses que simplement l'arithmétique.

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Bonsoir.

    Je viens juste ici ajouter un élément évident sur $S(x)^2$ tel que précisé plus haut : la valeur des fameux coefficients des puissances paires sont des entiers qui représentent le nombre de décompositions de chaque nombre pair en question comme somme de deux nombres premiers.

    Un contre-exemple à la conjecture de Goldbach serait donc donné par un terme de puissance paire de cette série entière qui serait nul.

    En faisant une petite recherche sur OEIS [une vilaine habitude], je me suis rendu compte que la suite des coefficients était renseignée dans deux suites considérées comme distinctes de cette encyclopédie : A002372 (qui semble faire partie des toutes premières suites étudiées, bien que le lien à une série entière ne soit pas donné dans ces propriétés) et A035026 (qui elle fait bien mention d'une convolution propre à partir de la fonction caractéristique des nombres premiers [A010051, pour ceux qui veulent la voir]).

    Étant donné que les définitions sont similaires, il y a, selon moi, lieu de fusionner les deux suites, mais je ne sais pas si ce cas de figure est envisageable.

    C'est tout pour le moment.

    À bientôt.

    [Édit : Je suis bête parfois. Pensez à la façon de construire $S(x)^2$ à partir de ses développements tronqués et pensez aussi au théorème de Tchebychev (il y a toujours un nombre premier entre un nombre naturel et son double).

    $S(x)^2$ ne possède pas de terme de puissance paire dont le coefficient est nul.]

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • Dreamer: si quelqu'un avait produit une démonstration correcte que la série n'est pas lacunaire (que toutes les puissances paires de $x$ sauf $x^2,x^4$ sont présentes dans le développement en série entière de $S(x)^2$ en $x=0$) j'imagine que cela aurait fait grand bruit dans le landerneau mathématique. On a des formules (intégrales) pour les coefficients du développement en série entière mais on n'a pas d'autre expression à ma connaissance pour $S(x)$ ce qui probablement fait de cette approche une impasse.
  • Merci pour cet éclairage sur les coefficients.

    Je donne juste ici ce à quoi je pensais et puis je n'y reviens plus.

    Pour info, je ne vais pas aller jusqu'à $2 \cdot 10^{19}$ termes, vu que c'est le record et qu'il n'y a pas de coefficient nul jusque là...

    J'établis $S_n(x)$ comme la version tronquée (donc formellement un polynôme) de $S(x)$ dont le terme de degré impair maximal est divisible par $p_n$, le nième premier impair (donc $p_1=3$).

    Cela donne $S_1(x)=x^3$, c'est vraiment tronqué.
    On obtient facilement $S_1(x)^2=x^6$, ce n'est pas un scoop.
    Cette série tronquée est complète jusqu'à son terme de degré pair maximal, il n'y a qu'un terme, c'est facile.

    Par le théorème de Tchebychev, on sait qu'il existe au moins un (et pour les deux premières itérations du processus, c'est uniquement un, après il y en a plus) nombre premier entre 3 et 6, c'est 5.

    Je construis donc $S_2(x)=x^3+x^5$, et je recommence le calcul.
    $S_2(x)^2=x^6+2\cdot x^8+x^{10}$. Cette série tronquée est complète jusqu'à son terme de degré pair maximal, il y a trois termes, les coefficients de $x^6$ et $x^8$ sont dorénavant fixés pour la suite de la procédure.

    Par le théorème de Tchebychev, on sait qu'il y a un nombre premier entre 5 et 10, c'est 7.

    Je construis donc $S_3(x)=x^3+x^5+x^7$ et je recommence le calcul.
    $S_3(x)^2=x^6+2\cdot x^8+3\cdot x^{10}+2\cdot x^{12} + x^{14}$, cette série tronquée est complète jusqu'à son terme de degré pair maximal, les termes jusqu'à $x^{12}$ sont dorénavant fixés pour la suite de la procédure.

    Maintenant que la procédure est explicitée, je ne vous fais pas l'affront de la poursuivre.

    Pour les $S_4, S_5, S_6, S_7$, les calculs montrent que le théorème de Tchebychev est vraiment un strict minimum, il y a souvent bien plus de nombres premiers qui s'ajoutent à chaque itération.
    Et donc, comme je le disais en préambule, de toutes façons ces calculs sont inutiles car ils ont déjà été faits jusqu'à $2\cdot 10^{19}$, sans trouver de coefficient nul.
    A ce stade, je ne sais pas faire les calculs en un temps raisonnable, mais que pensez-vous du nombre de termes qui s'ajoutent à ce niveau là suivant cette procédure ?

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.