Séries inverses dénumérants

Bonjour,
Soit $n \in \N$ et $D_n$ le nombre de solutions dans $\N^2$ de l'équation diophantienne $x+2y = n$.
Je considère, juste pour le plaisir, $$\displaystyle D = \displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{D_{2n+1}}.$$ Montrer que la constante $D$ est {\bf transcendante}.

Bravo {\bf Borde} pour ton livre : clarté, rigueur, et invitation au voyage...
La notion de dénumérant est clairement exposée au chapitre 2.

Anselme-Olivier.

PS: Merci pour le clin d'œil sur {\bf Fermat}...

Réponses

  • Ce que tu me dit me fait bien plaisir, et je t'invite à regarder entre autres l'exercice 2.5 page 38 (que, personnellement, j'ai beaucoup aimé), il devrait te rappeler quelque chose :-)

    Quant à ton exercice, peut-être la fomule de Popoviciu (exercice 2.10 page 39) peut-elle servir ?

    Borde.
  • ...Ah oui, le clin d'oeil de Fermat, tu l'as déjà vu !!!

    A +

    Borde.
  • Non, la formule de Popoviciu n'est pas nécessaire...
  • Z... j'ai encore fait une coquille fatale!
    L'équation diophantienne à considérer est plutôt dans ${\bf \N^3}$, $x+2y +3z= n$ (p.35)
    (Sinon, il n'y avait pas convergence.)
  • Le calcul de ce dénumérant donne $$D_{2n+1} = \left \lfloor \frac {(n+2)^2}{3} \right \rceil,$$ où $\lfloor t \rceil$ désigne l'entier le plus proche de $t$ (avec la convention $\lfloor n + 1/2 \rceil = n$). Ta série converge bien. De plus, le critère de Lambert implique que ta somme $\not \in \Q$.

    Mais pour la transcendance...Peut-être un développement en fraction continuées ?

    Borde.
  • Bonjour

    je lis le livre de Borde avec beaucoup d'intérêt, et puisqu'il est question de "dénumérant" et découvrant la notion, y-a-t-il une raison à imposer pgcd(a1,..an)=1 pour l'équation dans N^n a1.x1+...an.n = p, la méthode "à la Euler" pour dénombrer les solutions ne semble pas s'en soucier, d'où mon interrogation, modulo je dis une bêtise

    pardon de ne pas suivre le fil initial, je profite simplement de l'opportunité pour poser la question

    aimablement,
    S
  • Dans le fil initial avant correction, pas peu fier de trouver que :
    D(n) = (2k+3+(-1)^k)/4

    enrichi au sens noble du terme,
    S
  • Salut Samok,

    Tu peux toujours te ramener au cas $\gcd(a_1,...,a_n) = 1$, au besoin en simplifiant par ce pgcd, ce qui fournit, bien sûr, une condition nécessaire d'existence de solutions de telles équations.

    En fait, l'analyse complexe va extraire un équivalent du dénumérant de sa série génératrice que tu peux trouver page 36, mais le théorème utilisé nécessite l'hypothèse $\gcd(a_1,...,a_n) = 1$. Cela n'est toutefois pas vraiment contraignant, comme on vient de le voir. J'ai hésité à pousser aussi loin l'étude des dénumérants dans ce livre, dont ce n'était pas l'objet. Pour ceux qui sont intéressés sur ce sujet, je recommande :

    1. Le livre de Comtet, réédité (ou en passe de l'être) actuellement, sur l'analyse combinatoire. RAJ confirmera la réédition prochaine de ce livre.

    2. Les ouvrages téléchargeables d'Hebert Wilf (comme par exemple {\it Generatingfunctionology}) : il suffit d'aller sur son site.

    Borde.
  • Pour $ n \in \mathbb{N}$, $ D_n$ est donc le nombre de solutions dans $ \mathbb{N}^2$ de l'équation diophantienne $ x+2y +3z= n$.
    On démontre (par exemple cf. Borde p. 36) que $\displaystyle D_{n} = \left \lfloor \frac {(n+3)^2}{12} \right \rceil$ et donc $\displaystyle D_{2n+1} = \left \lfloor \frac {(n+2)^2}{3} \right \rceil.$
    On a
    $\displaystyle D = \displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{D_{2n+1}}=\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{\left \lfloor \frac {(n+2)^2}{3} \right \rceil}=\displaystyle \sum_{n=2}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{\left \lfloor \frac {n^2}{3} \right \rceil}$
    mais
    $\left \lfloor \frac {n^2}{3} \right \rceil = 3p^2$ si $n=3p$
    $\left \lfloor \frac {n^2}{3} \right \rceil = p(3p+2)$ si $n=3p+1$
    $\left \lfloor \frac {n^2}{3} \right \rceil = (p+1)(3p+4)$ si $n=3p+2$
    $\displaystyle D = \displaystyle \sum_{n=2}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{\left \lfloor \frac {n^2}{3} \right \rceil}= 1 + \displaystyle \sum_{p=1}^{\infty} \left( \displaystyle \frac{1}{3p^2} + \displaystyle \frac{1}{ p(3p+2)} + \displaystyle \frac{1}{ (p+1)(3p+1)} \right)$
    maintenant
    $\left(\displaystyle \frac{1}{ p(3p+2)} + \displaystyle \frac{1}{ (p+1)(3p+1)} \right) = \displaystyle \frac{1}{2}\left(\displaystyle \frac{1}{p} - \displaystyle \frac{1}{p+1} \right)+ \displaystyle \frac{3}{2}\left(\displaystyle \frac{1}{3p+1} - \displaystyle \frac{1}{3p+2} \right)$
    et classiquement
    $\displaystyle \sum_{p=1}^{\infty} \displaystyle \frac{1}{2}\left( \displaystyle \frac{1}{p} - \displaystyle \frac{1}{p+1} \right) = \displaystyle \frac{1}{2}$
    $\displaystyle \sum_{p=1}^{\infty} \displaystyle \frac{3}{2}\left(\displaystyle \frac{1}{3p+1} - \displaystyle \frac{1}{3p+2} \right)= \displaystyle \frac{3}{2} \displaystyle \int_{0}^{1}\frac{t^3}{t^2+t+1} dt = - \frac{3}{4} + \frac{\pi \sqrt{3}}{6} $
    $\displaystyle \sum_{p=1}^{\infty} \displaystyle \frac{1}{3p^2} = \displaystyle \frac{\pi^2}{18}$
    d’où
    $\displaystyle D = \displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{D_{2n+1}}=\displaystyle {\frac{3}{4} + \frac{\pi \sqrt{3}}{6} + \frac{\pi^2}{18} }$
    $D$ est transcendant comme $\pi$, puisque $\sqrt{3}$ est algébrique.

    Anselme-Olivier.
  • Bonsoir

    pour Borde merci pour la précision, j'ai squizzé l'étape k=2 (renvoyé en exo) où l'on a besoin de pgcd(a,b)=1, donc pour résumé on a besoin de l'hypothèse ai premier entre eux pour la majoration de D(An) mais pas pour le calcul via la méthode par les fonctions génératrices

    pour Anselme-Olivier, je suis bluffé par le calcul de la somme qui se ramène à une intégrale

    aimablement
    S
  • Pour Samok, c'est cela, et bonne continuation.

    Pour Olivier : Bravo, deux fois bravo ! si tu ne l'as pas encore fait, il est temps d'écrire quelques articles, non ?

    Borde.
  • Merci Borde pour tes encouragements,
    il va falloir que je me mette sérieusement au boulot !

    Allez ! Anselme-Olivier!

    Cordialement.
  • Pas mal le jeu de mot "Allez ! Anselme-Olivier !"

    Borde.
  • Pour le jeu de mot (involontaire) : ?

    Sinon Borde, peux-tu préciser le critère de Lambert que tu évoquais plus haut ?

    Anselme-Olivier.
  • Allez, en selle Olivier !
  • Joli !
    (l'avais fait exprès) ;-)
  • Le critère de Lambert auquel je faisais allusion ne s'applique pas ici, je me suis trompé, mais le voici quand même :

    Soit $\displaystyle {x = \frac {a_1}{b_1 + \frac {a_2}{b_2 + ...}} = \K_{n=1}^{\infty} \frac {a_n}{b_n}}$ une fraction continuée (généralisée) avec $a_n, b_n \in \Z^{*}$ tels que, pour $n$ assez grand, on ait $|a_n| < |b_n| - 1$. Alors $x \not \in \Q$.

    Borde.
  • Oui, précieux théorème.
    Merci.
  • Avec le même type de techniques, on démontre que :$$\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{D_{n}}=\displaystyle {\frac{135}{36} - \frac{\pi \sqrt{3}}{6} + \frac{\pi^2}{18} }+\frac{\pi \sqrt{3}}{3}\tan \left( \frac{\pi \sqrt{3}}{6} \right)$$ ou encore $$\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{(-1)^n}{D_{n}}=\displaystyle {\frac{9}{4} - \frac{\pi \sqrt{3}}{2} + \frac{\pi^2}{18} }+\frac{\pi \sqrt{3}}{3}\tan \left( \frac{\pi \sqrt{3}}{6} \right)$$ la nature arithmétique de ces deux séries est ici moins connue, même s'il est naturel de penser qu'il s'agit là de nombres transcendants.
    La série proposée au début du fil s'en déduit.

    Anselme-Olivier.
  • Je veux dire : $$\displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{(-1)^n}{D_{n}}=\displaystyle {\frac{9}{4} - \frac{\pi \sqrt{3}}{2} - \frac{\pi^2}{18} }+\frac{\pi \sqrt{3}}{3}\tan \left( \frac{\pi \sqrt{3}}{6} \right)$$
  • $x+2y+3z=n$ a été étudié sur http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=151245&t=151245 par borde

    Cordialement Yalcin
  • Exact, Yalcin, mais je n'avais pu écrire tous les détails...que tu trouveras bien évidemment dans mon livre !

    Borde.
  • je n'ai pas assez tnegra'd pour acheter ton livre, peut être que tu pourras m'envoyer un cadeau quand tu gagneras tout le fric sur ton livre.
  • je rigole
  • Hello, before i have been on this sites:
    Ford Truck Ford Mustang Honda Accord BMW X5 Toyota Land Cruiser Citroen Chrysler 300c Dodge Challenger Dodge Viper Toyota Camry BMW Los Angeles BMW Huston
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW San Francisco BMW San Diego BMW New York BMW Oakland BMW Washington DC Bmw M5 BMW Part BMW Motorcycle BMW San Jose California BMW Orange County
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW San Diego BMW San Francisco BMW New York Bmw M5 BMW Oakland BMW Washington DC BMW Orange County BMW San Jose California BMW Motorcycle BMW Part
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Chrysler 300c Dodge Challenger BMW Huston BMW X5 Dodge Viper Toyota Land Cruiser Toyota Camry BMW Los Angeles Honda Accord Ford Truck Citroen Ford Mustang
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi City Audi Chicago BMW Chicago Audi TT BMW Atlanta Audi Los Angeles Audi A8 Audi New York Audi A4 BMW Dallas
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Audi TT Audi Los Angeles BMW Chicago Audi City BMW Atlanta BMW Dallas Audi New York Audi A8 Audi Chicago Audi A4
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    BMW Washington DC Bmw M5 BMW San Francisco BMW Part BMW Orange County BMW San Diego BMW San Jose California BMW New York BMW Motorcycle BMW Oakland
    But didn't find necessary information! On your site i have found all needed info! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Free Video Hosting Video Hosting
    And found out that's great sites for watching and share videos! Thank you!
  • Hello, before i have been on this sites:
    Video Hosting Free Video Hosting
    And found out that's great sites for watching and share videos! Thank you!
  • Bonjour,
    Soit $n \in \mathbb{N}$ et $D_n$ le nombre de solutions dans $\mathbb{N}^3$ de l'équation diophantienne $x+2y +3z= n$.
    Je considère, juste pour le plaisir,

    $\displaystyle \displaystyle D = \displaystyle \sum_{n=0}^{\infty}\displaystyle \frac{1}{D_{2n+1}}.$

    Montrer que la constante $ D$ est transcendante.

    Bravo Borde pour ton livre : clarté, rigueur, et invitation au voyage...
    La notion de dénumérant est clairement exposée au chapitre 2.

    Anselme-Olivier.

    PS: Merci pour le clin d'œil sur Fermat...

    [Modifié selon tes indications. md.]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.