exo groupes

Bonjour ,
un petite question :
soit un G un groupe fini :
dans quelles conditions on aura :
qq soit A et B partie generatrice de G :
A(inter)B#{ensemble vide}

Réponses

  • svp ne m'oubliez pas
  • A mon avis ton groupe G est soit Z/2Z, soit (Z/2Z)^2. Mais je ne vois pas de preuve simple de ce truc. Un moyen serait de prouver que si tous les éléments de G ne sont pas d'ordre 2, alors il existe un système générateur dont aucun élément n'est d'ordre 2. On prend un système minimal vérifiant cette propriété et la famille des inverses est génératrice et disjointe de la première.
    Si tous les éléments de G sont d'ordre 2, alors G=(Z/2Z)^n et on doit pouvoir assez facilement trouver deux bases de cardinal n disjointes, dès que n vaut au moins 3.
    A compléter...
  • l'intersection de A et B est toujours non vide en effet, il contient l'élément neutre de G.vous pouvez le vérifier...
  • l'élément neutre de G peut ne pas appartenir a la partie generatrice
  • c'est vrai ,ma réponse aura un sens uniquement lorsque A et B sont des sous-groupes de G.je vais penser autrement...
  • A et B ne sont jamais des sous groupes non trivial, sinon il ne serait pas generateur...
  • j'ai voulu vous dire que l'intersection de 2 sous- groupes n'est jamais vide bien que ce n'est pas une réponse pour votre question.
  • La condition ne serait pas G doit etre un groupe cyclique?
    Ou faut-il une condition encore plus forte?
    Les parties génératrices sont-elles minimales ou peut-il y avoir des éléments qui ne servent à rien (juste pour faire jolie)?
  • On peut engendrer Sn par (n-1) transpositions et ceci de façons variées.
    Par exemple S5=<(12),(23),(34),(45)>=<(13),(35),(52),(24)>.
  • Ah oui : "non vide". J'ai mal compris! On veut que deux parties génératrices quelconques se recoupent. Pas évident.
  • Bon, ça y est, j'ai la réponse. Tous les groupes, à l'exception de $\Z/2\Z$ et $(\Z/2\Z)^2$, disposent de deux parties génératrices $A$ et $B$ telles que $A\cap B=\emptyset$. Je fais une disjonction de cas :

    - si $G$ admet un élément $a_1$ dont l'ordre n'est pas 2, je construit une partie génératrice $A=(a_1,a_2,\dots,a_p)$ telle que $a_k$ n'est jamais dans le groupe engendré par $(a_1,\dots,a_{k-1})$. Comme $a_1$ n'est pas d'ordre $2$, alors $a_1\neq a_1^{-1}$. On pose alors $B=(a_1^{-1},a_1a_2,a_1a_3,\dots,a_1a_p)$. Le groupe engendré par $B$ contient $A$, donc $B$ est génératrice elle aussi. Si on avait $a_1a_k=a_j$, alors forcément $k\neq j$, et si $kj$. On a ainsi construit deux parties $A$ et $B$ disjointes, et toutes deux génératrices.

    - si tous les éléments de $G$ sont d'ordre $2$, alors il est classique que $G$ est isomorphe à $(\Z/2\Z)^n$ pour un $n$ adéquat. Une famille génératrice de ce groupe abélien est aussi une base de l'espace vectoriel concerné. Il s'agit de trouver deux bases disjointes de cet espace. Pour cela j'ai une construction pour $n\geq 4$. On prend une base $(x_1,\dots,x_n)$ et on prend $x'_n\not \in Vect(x_1,\dots, x_{n-1})$ et différent de $x_n$ et des $x_n-x_k$. Cela marche car il y a $2^{n-1}-1-n>0$ vecteurs qui vérifient cette propriété. Alors la famille $(x_1+x'_n, x_2+x'_n, \dots, x_{n-1}+x'_n,x'_n)$ est aussi une base, et elle est disjointe de la première.
    Les cas $n=1,2,3$ se traitent à la main. On peut trouver deux bases disjointes lorsque $n=3$, pas lorsque $n=1$ ni $n=2$.

    Joli exo.
  • Bravo Laotseu
    Jolie démonstration !
    Alain
  • Merci Alain.
    Je me demande encore s'il y a une démonstration plus simple, mais je n'y crois pas trop au vu du résultat.
    Laotseu.
  • La question initiale était &quotmal posée" dans la mesure où il était demandé QUELS QUE SOIENT les parties génératrices A et B....
    or le groupe $G$ est une partie génératrice de lui même...
  • Je ne comprends pas ta remarque. A mon sens, la question initiale, quoique peu lisible (latex a des avantages) était bien posée.
  • Merci et bravo Laotseu.
    Je me permets de continuer mon exo :

    Soit (A,+,*) un anneau commutatif fini, soit X une partie génératrice de A*, soit Y = {-x / x € X}
    Dans quelles conditions sur A, X a-t-on :
    X (inter) Y différent de {ensemble vide}
    Merci d'avance
  • je precise A fini
  • C CLAIRE MA QUESTION?
  • Pas la peine de s'énerver, surtout si pour faire de grosses fautes d'orthographe. Et non, la question n'est pas claire : est-ce qu'il faut comprendre :
    - à quelle condition sur $A$ existe-t-il une partie génératrice $X$ de $A^*$ telle que $X \cap (-X) \neq \emptyset$ ?
    - à quelle condition sur $A$ a-t-on, pour toute partie génératrice $X$ de $A^*$, $X \cap (-X) \neq \emptyset$ ?

    Ce n'est pas clair dans ta formulation parce que tu poses la question "à quelle condition sur $A$.." {\it après} avoir choisi $X$. C'est dommage de passer l'agrèg sans avoir compris l'interêt des quantificateurs.
  • premierement je m'enerve pas
    deuxiemement je vais t'ignorer

    et 3) merci pour le latex

    pour les autres c la deuxieme kestion de egoroff

    (waw une erreur
    veuillez corriger kestion par question hahaha.......)
  • Ha ha ! Alors toi t'es un bon. Comme tu me fais bien marrer je vais être sympa avec toi : ça marche déjà pour les anneaux de carctéristique 2, reste à voir si tu peux prouver une réciproque. Bien sûr tu es libre d'ignorer ce commentaire...
  • merci egoroff
    mais moi je crois que c'est vrai pour tous les anneaux commutatifs unitaire finis
    si t'as un contre exemple ca m'interresse

    ps:pour ton info je maitrise les quantificateurs et en general les maths.

    ciao
  • T'es sûr que ça marche pour $\Z / p \Z$ avec $p$ premier $> 3$ ?
  • Bon, $p=3$ ça marche, mais $p=5$, dans ce cas je crois que (la classe) $2$ est générateur de $\mathbb{F}_5^*$ et $2 \neq -2$ mod 5, donc ça ne marche pas (enfin je crois).
  • Euh non en fait ça ne marche pas pour $p=3$ non plus, et je conjecture que ça ne marche pour aucune $p$ premier impair, ça ne doit pas être trop dur à montrer.
  • encore un merci
    ca devient plus clair maintenant
    je crois que pour Z/nZ avec n non premier ca marche
  • je rajoute :
    avec le cardinal de la partie generatrice superieur a 2
  • Bonsoir si_je_suis...

    Soient $(A,+,*)$ anneau commutatif fini et $X=\{a_1,\ldots,a_k\}$ une famille génératrice de $(A^\times,*)$ le groupe des inversibles (on dit aussi des unités) de $A$, famille pas nécessairement minimale.
    On pose $Y=\{-a_1,\ldots,-a_k\}$
    On remarque que $Y\subset A\times$ parceque si $x$ inversible, il existe $y$ tel que $xy=1$ alors $(-x)*(-y) = 1$ (anneau commutatif). Donc $-x\in A^\times$.
    On suppose que $X \cap Y \neq \emptyset$. Soit par exemple $a_i=-a_j \in X\cap Y$

    1) Si $i=j,\ a_i=-a_i$ ou encore $2a_i=0$ c'est à dire que $a_i$ est diviseur de 0, ce qui est impossible puisque $A^\times$ ne contient pas de diviseur de 0.
    Donc $2=0$, c'est à dire que $A$ est de caractéristique 2.
    Réciproquement, si $A$ est de caractéristique 2 alors $x=-x$ donc $Y=X$
    Remarque dans ce cas, $(A,+) \simeq (\Z/2\Z)^n$, mais la multiplication $*$ peut être définie de beaucoup de manières différentes, depuis le corps $A=\mathbb{F}_{2^n}$ dont tous les éléments (sauf 0) sont inversibles, jusqu'à l'anneau de Boole $A=^mathcal{P}(\{a_1,\ldots,a_n\})$ des parties de l'ensemble $\{a_1,\ldots,a_n\}$ à $n$ éléments, dont le seul élément inversible est la partie complète.

    2 Si i\neq j,\ a_i=-a_j$, c'est à dire que $X$ contient un élément (inversible) et son opposé
    Réciproquement : Si $X$ contient un élément et sont opposé alors on a bien $X\cap Y \neq \emptyset$.

    Remarque le cas 1) ci-dessus est un cas particulier du cas 2), mais en 1) on peut dire plus sur la structure de $A$

    Alain

  • Bonsoir si_je_suis...

    Soient $(A,+,*)$ anneau commutatif fini et $X=\{a_1,\ldots,a_k\}$ une famille génératrice de $(A^\times,*)$ le groupe des inversibles (on dit aussi des unités) de $A$, famille pas nécessairement minimale. On pose $Y=\{-a_1,\ldots,-a_k\}$
    On remarque que $Y\subset A^\times$ parceque si $x$ est inversible, il existe $y$ tel que $xy=1$ alors $(-x)*(-y) = 1$ (anneau commutatif). Donc $-x\in A^\times$.
    On suppose que $X \cap Y \neq \emptyset$. Soit par exemple $a_i=-a_j \in X\cap Y$

    {\bf 1) Si} $i=j,\ a_i=-a_i$ ou encore $2a_i=0$ c'est à dire que $a_i$ est diviseur de 0, ce qui est impossible puisque $A^\times$ ne contient pas de diviseur de 0. Donc $2=0$, c'est à dire que $A$ est de caractéristique 2.
    {\it Réciproquement} : si $A$ est de caractéristique 2 alors $x=-x$ donc $Y=X$ et on a bien $X\cap Y \neq \emptyset$.
    Remarque dans ce cas, $(A,+) \simeq (\Z/2\Z)^n$, mais la multiplication $*$ peut être définie de beaucoup de manières différentes, depuis le corps $A=\mathbb{F}_{2^n}$ dont tous les éléments (sauf 0) sont inversibles, jusqu'à l'anneau de Boole $A=\mathcal{P}(\{a_1,\ldots,a_n\})$ des parties de l'ensemble $\{a_1,\ldots,a_n\}$ à $n$ éléments, dont le seul élément inversible est la partie complète.

    {\bf 2) Si} $i\neq j,\ a_i=-a_j$, c'est à dire que $X$ contient un élément (inversible) et son opposé
    {\it Réciproquement} : Si $X$ contient un élément et sont opposé alors on a bien $X\cap Y \neq \emptyset$.

    Remarque le cas 1) ci-dessus est un cas particulier du cas 2), mais en 1) la CNS porte sur $A$, alors qu'en 2), elle porte sur $X$.

    Alain
  • Voici une autre démonstration :

    Je suppose qu'un groupe fini G de cardinal n>2 ne vérifie
    pas la propriété voulue.

    Considèrons une partie A de G contenant 1 et de cardinal E(n/2)+1.
    Alors A engendre G, donc le sous-groupe de G engendré par G-A
    est nécessairement propre. Or ce dernier doit contenir au moins (n-E(n/2)-1)+1 éléments, et son cardinal doit diviser n.
    On en déduit que n est pair.

    En raisonnant de façon similaire, on prouve que toute partie A
    de G de cardinal n/2 et qui contient 1 est un sous-groupe de G.
    On en déduit facilement que G contient un sous-groupe de cardinal n/2-1
    (prendre l'intersection de deux telles parties convenablement choisies), et
    il s'ensuit que n/2-1 divise n. Donc n-2 divise n, ce qui impose que
    $n\leq 4$.
  • (D'après DSP, à qui je dis chapeau !)

    On considère un groupe $G$ vérifiant la propriété suivante : si une partie $A$ engendre $G$, son complémentaire manque de le faire. Montrer que la cardinal de $G$ est inférieur ou égal à 6.

    On suppose que $G$ n'est pas le groupe trivial.
    On démontre dans une première étape que le cardinal de $G$ est forcément pair, non nul. En effet, on pourrait dans le cas contraire partitionner $G$, de bien de manières, en deux parties dont le cardinal diffèrent du nombre $1$ :
    soit $Card G= 2n+1$, $G=A\cup B$, $A\cap B=\emptyset$ et $Card A=n+1$ et $Card B=n$. On choisira $B$ en sorte que l'élément neutre $e$ de $G$ n'y figure pas.
    Le sous groupe engendré par $B$ contient alors au moins $n+1$ éléments, et son cardinal doit diviser $2n+1$, il y a là une contradiction.


    Passons à l'étape suivante. Maintenant, $Card G=2n$.
    Toute partie $A$ de $G$ de cardinal moitié et contenant $e$ est un sous-groupe de $G$, soit $e\in A$ et $Card A=n$. En effet, le complémentaire $B$ de $A$ engendre forcément $G$, il s'ensuit que le sous-groupe $\langle A \rangle $ engendré par $A$ est distinct de $G$ :
    $$ A\subseteq \langle A \rangle \subset G ,$$
    et au vu de son cardinal, il est égal à $A$.

    On supposera à partir de maintenant le cardinal $2n$ de $G$ strictement supérieur à $2$. Il existe alors deux parties $A$ et $A'$ de cardinal $n$ contenant chacune $e$ et dont l'intersection est de cardinal $n-1$. En effet,
    en choisissant dans $G$ une telle partie $A$, et en
    appelant $a$ un élément de $A$ différent de $e$ (c'est possible) et $b$ un élément du complémentaire de $A$, la différence symétrique $A'=A\Delta \{a,b\}$ convient !

    Il s'ensuit donc que $$n-1\mid 2n$$ et comme $n-1$ est toujours premier avec $n$ pour tout entier, l'entier naturel $n-1$ divise 2, et donc $n=2$ ou $3$.

    ***************

    Il s'ensuit donc que l'hypothèse faite sur $G$ oblige $G$ à être de cardinal $1$, $2$, $4$ ou $6$.

    Un examen rapide des groupes $Z/4Z$ et $Z/6$ et $S_3$ montrent que ces groupes ne peuvent vérifier l'hypothèse de dpéart.

    Le groupe $G$ est forcément ou bien trivial, ou bine isomorphe à $Z/2$ ou au carré de ce dernier.
  • En fait, c'est encore plus simple que ça... Il est classique que si $H$ est un sous-groupe strict de $G$, alors $G\backslash H$ engendre $G$. On prend alors un sous-groupe maximal strict $H$, un élément $a$ de $G\H$ et on pose $A=H\cup\{a\}$ et $B=G\backslash A$. Alors quasiment la même preuve que l'exo classique précédent permet d'obtenir que $B$ engendre $A$ à partir du moment où $G\backslash H$ contient au moins $3$ éléments. On obtient ainsi le résultat pour $|G|\geq 6$. Le reste se fait à la main.
  • qq peut peut nous faire un recapitulatif de ce qui a ete demontre dans ce post?
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.