Démo Th Valeurs Intermédiaires

Salut à tous, je bloque sur un exercice j’aimerais que vous m’aidiez. Merci.

Démonstration du théorème des valeurs intermédiaires.
La démonstration se fait en deux étapes. Dans la première étape, on se place dans le cas particulier où zéro se trouve entre f(a) et f(b) et on démontre qu’il existe un nombre c de [a ; b] tel que f(c) = 0. Dans la deuxième étape, on montre que le cas général se ramène à ce cas particulier.

A. Première étape
On suppose f(a) < 0 et f(b) > 0 . On construit par dichotomie deux suites (Un) et (Vn) et la façon suivante, on pose Uo=a et Vo=b et pour tout n >= 0 :

 si f( (Un+Vn)/2) >= 0, on pose U(n+1) = Un et V(n+1) = (Un + Vn)/2
 si f( (Un+Vn)/2) =< 0, on pose U(n+1)= (Un + Vn)/2 et V(n+1)=Vn

1. Prouvez que les suites (Un) et (Vn) sont adjacentes. Notez c leur limite
2. a) Prouvez que la suite (f(Un)) converge vers f( c ), puis déduisez-en que f( c ) =< 0
b) prouvez de même sur la suite f(Vn) converge vers f( c ) et donc que f( c ) >= 0
Concluez par f( c ) = 0 avec c dans [a :b]

B. Deuxième étape
1. On suppose f(a) < f(b), y un réel tel que f(a) < y < f(b). On note g la fonction définie sur [a :b] par g(x) = f(x) – y.
Justifier la continuité de g et en utilisant les résultats de la partie A. Justifier l’existence d’un nombre c de [a ;b] tel que f( c ) = y.
2.On suppose f(a)>f(b), en utilisant la fonction (-f), démontrer dans ce cas le théorème.

==> Voilà bon j’ai commencé le A 1. J’ai fait un schéma représentant une fonction définie sur [a ;b] avec f(a)<0 et f(b) >0 et j'ai placé les premiers points de la suite. J’en ai conjecturé une expression de Vn-Un = (b-a)/2^n donc leur limite tend vers 0. Ensuite pour les deux cas de f( (Un+Vn)/2) on a une suite constante et une décroissante( Vn) pour le premier cas et une constante et une croissante (Un) pour le second donc j’en déduis qu’elles sont adjacentes. Je ne suis pas sûr de moi pour ce deuxième raisonnement et la suite je n’y arrive pas merci de m’aider.
Bye

Réponses

  • Bonjour martin,
    le début me parait juste...
    Ensuite, je ne vois pas bian la disjonction des cas que tu as pu faire.
    Ton expression de Vn - Un est bonne, il te reste a étudier les variations de tes suites.
    Il te suffit, pour n quelconque, de montrer: u(n + 1) = un et v(n + 1) < vn
    ou u(n + 1) > un et v(n + 1) = vn (c'est peut-être ce que tu as fait), par disjonction des cas.
    Dans tous les cas: v(n+1)<=vn et u(n+1)>=un;
    tes deux suites sont adjacentes.
    Mais le poit clé de la preuve réside dans le A 2: Prouver que la limite commune des deux suites est 0 (facile) et que cette limite est bien l'image d'un élément c de [a,b] (plus délicat, c'est ici que l'on fait appel à la continuité de f).
    Le raisonnement proposé ici est un peu différent, mais dans le même esprit.
    Rappelle toi le signe des termes de (f(un)), puis le le théorème de la limite d'une composée d'une suite par une fonction continue (2 a)).
    La question b) se traite de la même manière, et tu en conclus: f(c) = 0.
    bonne chance pour la suite!
  • C'est un peu bizarre de faire démontrer le TVI dans le secondaire sans les propriétés de construction de $\R$, du coup on est obligé de faire appel à des suites adjacentes dont on admet la convergence. Enfin bref, peu importe.

    Effectivement le deuxième raisonnement est faux. Il faut que tu comprennes que le but du jeu, c'est de construire les suites $u_n$ et $v_n$ pour qu'elles convergent toutes les deux vers le point ou la courbe de ta fonction coupe l'axe $y=0$ sur le graphe. Ensuite, on va montrer que ces suites ont une limite $l$, et que $f(l)=0$.

    Aucune des deux suites n'est constante parce que le signe de $f( \frac{u_n+v_n}{2} )$ dépend de $n$.

    Par exemple on peut avoir, $f(\frac{u_0+v_0}{2}) \leq 0$, alors tu auras $u_1=u_0$ et $v_1=\frac{u_0+v_0}{2}$,
    et puis $f(\frac{u_1+v_1}{2}) > 0$ et alors $u_2 = \frac{u_1+v_1}{2}$ et $v_2 = v_1$.

    Plus calmement, je pense que le plus simple pour montrer ce résultat c'est de montrer que la suite $u$ est toujours "en dessous" de la suite $v$, par récurrence :
    on a évidemment $u_0 \leq v_0$

    soit $n \in \N$, tel que $u_n \leq v_n$ on distingue deux cas:
    1er cas: $u_{n+1}=u_n$
    et $v_{n+1} = \frac{u_n+v_n}{2} \geq \frac{u_n+u_n}{2} = u_n = u_{n+1}$ car on à supposé $u_n \leq v_n$
    2ème cas: $v_{n+1}=v_n$
    et $u_{n+1} = \frac{u_n+v_n}{2} \leq \frac{v_n+v_n}{2} = v_n = v_{n+1}$ toujours car on à supposé $u_n \leq v_n$

    on a bien $u_{n+1} \leq v_{n+1}$

    on a bien montré $\forall n \in \N$, $u_n \leq v_n$


    à partir de ça on montre facilement que la suite u est croissante :

    soit $n \in N$
    1er cas : $u_{n+1}=u_n$
    2èm cas : $u_{n+1} = \frac{u_n+v_n}{2} \geq \frac{u_n+u_n}{2} = u_n$ car $u_n \leq v_n$.

    donc on a toujours $u_{n+1} \geq u_n$, la suite $(u_n)$ est croissante.

    Tu peux montrer de la même manière que $(v_n)$ est décroissante.

    Comme la limite de la différence $(u_n-v_n)$ est nulle (tu l'as montré), ce sont deux suites adjacentes. Donc (propriété magique des suites adjacentes), elles convergent toutes les deux vers une même limite, qu'on note $c$.

    Il est assez évident que $c \in [a,b]$, puisque tous les termes des deux suites sont compris dans cet intervalle.

    On a $lim_{n \rightarrow + \infty} u_n = c$, la fonction $f$ étant continue en $c$ (car continue sur $[a,b]$), on a donc $lim_{n \rightarrow + \infty} f(u_n) = f(c)$ (par définition de la continuité).

    Et de même $lim_{n \rightarrow + \infty} f(v_n) = f(c)$.

    Montrons qu'on a pour tout $n$, $f(u_n) \leq 0$, par recurrence.

    La propriété est vérifiée pour $n=0$

    soit $n \in \N$ tel que $f(u_n) \leq 0$, on distingue deux cas
    1er cas : $u_{n+1} = u_n$, donc $f(u_{n+1})=f(u_n) \leq 0$
    2ème cas : si $f( \frac{u_n+v_n}{2}) \leq 0$ alors $u_{n+1} = \frac{u_n+v_n}{2}$ et donc $f(u_{n+1} \leq 0$

    on a bien montré $\forall n \in \N$, $f(u_n) \leq 0$

    Et on peut montrer de même $\forall n \in \N$, $f(u_n) \geq 0$

    Donc (par propriété des limites, je penses que c'est dans ton cours) on a alors :
    $lim_{n \rightarrow + \infty} f(u_n) \leq 0$
    et $lim_{n \rightarrow + \infty} f(v_n) \geq 0$

    Donc $f(c) \leq 0$ et $f(c) \geq 0$.

    Et donc $f(c) = 0$

    Je te laisse le soin de faire la généralisation (2ème partie).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.