Conjecture de Dickson

Bonjour,
<BR>
<BR>Juste pour signaler que Green et Tao ont prépublié aujourd'hui un document très attendu où ils démontrent conditionnellement la conjecture de Dickson (laquelle implique premiers jumeaux et Golbach faible) dans le cas "complexité finie" <a href=" http://fr.arxiv.org/abs/math.NT/0606088"&gt; http://fr.arxiv.org/abs/math.NT/0606088</a>.
<BR>
<BR>Ils ont aussi un autre papier sur l'"uniformité quadratique" de la fonction de Moebius <a href=" http://fr.arxiv.org/abs/math.NT/0606087"&gt; http://fr.arxiv.org/abs/math.NT/0606087</a&gt; où ils démontrent certains cas de leur conditionnement de Dickson (et annoncent les autres cas pour bientôt, menant à une preuve inconditionnelle du cas "complexité finie").<BR>

Réponses

  • Correction pour modérateurs: thème arithmétique, niveau M++ (j'ai fait un aperçu qui me les a enlevés, désolé).
  • Merci, Abc.

    J'ai commencé à lire le premier texte, qui est assez pénible à suivre, notamment en partie à cause de notations parfois redondantes (par exemple, la "fonction locale de Von Mangoldt" $\Lambda_{\Z_q}$ me semble inutile).

    Borde.
  • Pour ceux qui ont suivi le fil de discussion "Une série..." le deuxième article mentionné par abc semble extrêmement intéressant ! Car il parle notamment de sommes d'exponentielles quadratiques. Mais à vrai dire ces articles sont d'un niveau un peu trop élevé pour moi.
  • Ce n'est pas seulement de ces sommes d'exponentielles dont il s'agit, car celles-ci (en tout cas telles que je les conçois) sont connues depuis un bon demi-siècle.

    Mais il est vrai que ces "preprint" sont assez lourds à lire, et gagneraient à être plus concis.

    Borde.
  • Juste pour savoir c'est Green et Tao qui ont montré la conjecture de Erdos pour les nombres premiers ?

    ( Si on considère un ensemble infini E d'entiers natuels non nuls dont la somme des inverses diverge alors pour tout entier naturel non nul k il existe k éléments de E en progression arithmétique )
  • Juste pour ma culture les premiers jumeaux c'est : "l'ensemble $p$ premiers tels que $p+2$ est premier est infini" et Golbach c'est "tout entier pair est somme de 2 nombres premiers"?

    Et est-ce qu'il y a une formulation "jolie" de la conjecture de Dickson (sur le lien d'abc je n'ai rien compris, si il existe une formulation dans le meme ordre que les 2 que j'ai ecrites je suis preneur) ou c'est plus un truc technique?
  • M'apercevant tardivement que google peut me renseigner je peux dire que j'ai tort sur Golbach faible dont l'enonce est "tout entier premier impair $\geq 9$ est somme de $3$ nombres premiers, l'enonce plus haut etant Golbach fort

    Pour ce qui est de Dickson j'ai trouve ca :
    Pour toute suite $(a_n)_{n \in N^*}$ et $(b_n)_n$
    il existe une infinité de valeurs de n telles que tous les nombres
    $a_1n + b_1$, $a_2n + b_2$, ...,$a_kn + b_k$ soient simultanément des nombres premiers, sauf s'il existe un entier $d$ qui, pour tout $n$, divise le produit $(a_1n + b1)(a_2n + b_2)...(a_kn + bk)$


    Démontrée cette conjecture, permettrait de dire que:
    les nombres premiers jumeaux sont en nombre infini
    les nombres composés $2^n - 1$, avec $n$ premier, sont en nombre infini
    etc.


    Un cas particulier de la conjecture de Dickson est le theoreme de Dirichlet qui affirme que : Si $a$ et $b$ sont premiers entre eux, alors il existe une infinité de nombres premiers de la forme $an + b$.


    Voila en esperant avoir ete utile a ceux qui comme moi s'interessent au sujet mais n'en maitrisent pas les outils
  • Merci pour le lien superman, je viens de le voir. En fait c'est exactement celui sur lequel je suis tombe apres une recherche
  • Evidemment il faut lire : tout entier impair $\geq 9$ est somme de $3$ nombres premiers pour Goldbach
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.