Exo olympiades

Un grand-père et ses 2 petits enfants discutent : le grand-père, plus agé que ses petits enfants leur dit :
La somme du carré de nos trois âges est égale à leur produit.
Quels sont ces âges

Ou encore trouver tous les entiers naturels a, b, c vérifiant :
a² + b² + c² = a*b*c

Réponses

  • Supposons que $a\leq b\leq c$ alors $a^3\leq abc=a^2+b^2+c^2 \leq 3c^2$ et de même $c^3\geq abc=a^2+b^2+c^2 \geq 3a^2$.
    Par conséquent, $3^5a^4= 3^3 (3a^2)^2\leq 3^3 c^6=(3c^2)^3 \leq a^9$.
    Donc, soit $a=0$ et par conséquent, $b=c=0$, soit $a^5 \geq 3^5$ d'où $a\geq 3$.

    (On aurait pu aussi le montrer avec l'inégalité arithmético-géométrique).

    On peut remarquer ensuite que (3,3,3) est solution également (en plus de (0,0,0)).

    Mais ce n'est toujours pas la solution cherchée.

    A suivre
  • Bonjour

    On peut avoir par exemple :

    3;15;39
    3;15;6
    39;15;582
    3;6;3
    15;6;87
    3;3;3
    39;3;102

    On peut choisir 87;6;15 par exemple.
  • Note :j'ai supposé que a était l'âge du grand père, j'ai essayé de résoudre l'équation a²+b²+c²-abc=0 dont l'inconnue est a ,après on essaie de voir pour quels a et b , b²(c²-4)-4c² est un carré parfait (sachant que b et c sont compris entre 2 et 20 (à l'âge de 2 ans on peut parler je crois, et puis en sous de 20 ans on est enfant non ?)
  • pour l'exo suivant:

    trouver a b c

    a² + b² +c² = bc

    on peut utiliser

    a² + b² +c² - bc = 0 ssi { + 1/2(b+c)}² + 3/4{b-c}² = 0

    et donc chaque carré doit etre nul ...

    voyez vous une méthode similaire pour l'autre ??
  • tu voulais pas la réponse ?
    j'ai donné les âges je crois : 87 ; 15 et 6 ans
    de rien
  • Yalcin, toutes les solutions que tu proposes donnent 3 multiples de 3... saurais-tu le prouver ? Ca aiderait à la résolution (plutôt que de donner des réponses certainement non exhaustives sans raisonnement).
  • Deux remarques qui n'avancent pas énormément :

    si $(a,b,c)$ désigne un triplet solution non nul :

    (1) $a$, $b$ et $c$ sont divisibles par $3$.
    (2) pour tout nombre premier $p$ congru à $3$ modulo $4$,
    les nombres $a$, $b$ et $c$ ont la même valuation relative à $p$.
  • voire : équations de Markov, sujet déjà vu ici il y a quelques temps.

    lolo
  • Si 3 ne divise ni a, ni b, ni c, alors a², b², c² sont congrus à 1 modulo 3 et leur somme à 0 modulo 3 ce qui fait une contradiction. On a donc 3|abc et donc 3|a, 3|b, 3|c avec les mêmes valuations (dixit dsp).
  • Y a pas un rapport entre l'équation et les fonctions symétriques des racines d'un certain polynome ? j'ai l'impression que oui
  • oui chris bien joué
  • et on retrouve bien l'équation de Markov :-)
  • Wahou, lolo... tu as bonne mémoire !
    <BR>Effectivement, le problème a déjà été résolu (brillamment, comme souvent) par Oumpapah il y a 8 mois environ...
    <BR>
    <BR>Voici le post en question :
    <BR><a href=" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=236296&t=235371#reply_236296"&gt; http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?f=2&i=236296&t=235371#reply_236296</a><BR&gt;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.